MENU

dimanche 6 décembre 2015

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2015



Comme vous le savez, dans le monde de la littérature, il y a des rendez-vous incontournables. Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil est l'un d'eux et nous y étions pour cette édition 2015 !

Compte tenu de notre emploi du temps, nous sommes parties pour une seule journée mais celle-ci fut très chargée, riche en émotions et en belles rencontres.
Objectif : repartir avec tous nos livres dédicacés. Et là, vous vous posez forcément la question : ont-elles réussi cet exploit ? Mystère...

Commençons par le début de la journée !
Le train partait de la gare très très tôt et la nuit avait été courte. Difficile de se lever mais c'était pour la bonne cause ! Alors, hop, ni une ni deux, nous voilà en route pour Paris. Nous savions déjà quels auteurs nous souhaitions rencontrer et avions donc un planning bien défini.

Arrivées sur place, nous avons donc commencé par acheter tous les livres qui nous intéressaient. Voici une photo sur laquelle figurent tous nos achats du jour, sachant que nous avons des livres en commun toutes les deux :



De nombreuses maisons d'édition étaient présentes. C'était donc l'occasion de se laisser surprendre et de découvrir de nouveaux titres et de nouveaux auteurs.



Beaucoup d'auteurs étaient en dédicace malgré quelques annulations assez remarquées par les fans.

 Ici Bernadette Després en pleine dédicace ! 

Cela a été l'occasion pour nous de rencontrer Joseph Delaney, Benjamin Lacombe, Marion Brunet mais aussi Patrick McSpare et Gabriel Katz, deux auteurs géniaux avec qui nous avons pu échanger plus longuement.



Nous avons fait également pu rencontrer et échanger avec d'autres blogueurs et des professionnels du livres. Bref que du beau monde ! Des conférences avaient également lieu mais malheureusement, nous n'avons pas eu le temps d'y assister. Pour cela, il nous aurait peut-être fallu rester davantage de temps.

Cette journée a été intense mais finalement nous avons rempli à tenir notre objectif, à savoir : faire dédicacer tous nos livres ! Cela a été un véritable marathon vu le nombre de personnes présentes mais nous avons réussi et cela sans rater notre train du retour ! 

Cette édition du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil a été une très bonne expérience pour nous, avec de très bonnes rencontres et de belles découvertes ! 

Et vous, vous y étiez aussi ? Quand avez-vous pensé ?


16 commentaires :

  1. Je n'ai pas pu y aller cette année, mais je suis contente pour vous que vous ayez réussi à dédicacer tous vos livres :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est dommage pour toi, peut-être que tu auras l'occasion l'année prochaine d'y aller !

      Supprimer
  2. j'y ai été également le matin ! j'ai acheté le livre d'alice il est vraiment trop trop trop trop beau !!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce livre est vraiment merveilleux !! J'espère que tu as trouvé ton bonheur toi aussi là-bas ^^

      Supprimer
  3. Je n'y étais pas, malheureusement ... Mais avec tous les bons retours qu'il y a, ça me donne envie ! L'année prochaine, peut-être (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n'hésite pas y aller ! C'est une bonne occasion de rencontrer de supers auteurs et d'assister à de nombreuses conférences, en plus de faire un petit shopping livresque, ça va de soi ;)

      Supprimer
  4. c'est cool que vous ayiez eu toutes vos dédicaces :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous étions super contentes d'avoir réussi ! Le timing était juste mais l'essentiel est de toutes les avoir eues :)

      Supprimer
  5. J'y suis allée aujourd'hui mais pour très peu de temps ^^'
    J'aurais adoré rencontré Gabriel Katz, je le manque chaque année ! Je suis contente que ça vous ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince ! C'est vraiment dommage ! C'est un auteur vraiment sympa qui fait de supers dessins pour les dédicaces ! Nous avons été ravies de le rencontrer !

      Supprimer
  6. Je me réserve pour les Imaginales, sinon je pense que je serai allée à Montreuil cette année. Vous avez l'air d'en avoir bien profité en tout cas. Reste plus qu'à lire tout ça maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Imaginales, ça doit être génial ça aussi ! Peut-être que nous aurons l'occasion nous aussi d'y aller un de ces jours. En attendant, nous allons nous consacrer à ces nouvelles lectures ;)

      Supprimer
  7. C'était vraiment génial, j'ai hâte d'y retourner *-*

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! C'était cool de te rencontrer (dans la file pour Marion Brunet) je suis contente que le salon t'ai plus et que t'ai pu faire toutes tes dédicaces. Moi j'ai trouvé ça génial et c'est sur que l'année prochaine j'y retourne :D
    Bye!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Miss ! Ça m'a fait très plaisir de te rencontrer aussi ! J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir à un autre salon :)

      Supprimer