MENU

jeudi 17 décembre 2015

Les Mangas du Jeudi (16)


Grands fans de mangas, nous avons décidé d'instaurer un nouveau rendez-vous qui leur sera dédié !!

Le principe est simple : une fois par semaine, en l'occurrence le jeudi, nous consacrerons nos chroniques aux mangas que nous avons lus ou relus dans la semaine. 

Si vous êtes intéressés par ce rendez-vous et pour faire partager vos chroniques mangas, n'hésitez pas à rentrer le lien de votre article en cliquant sur la petite icône "Add your link" juste à la fin de cet article !



Découvertes de la semaine :

Rin

Série en cours, 4 tomes parus chez Delcourt

Rin est un manga de Harold Sakuishi, publié chaque mois au Japon depuis 2012. Celui-ci est récemment sorti en France chez Delcourt ! La chronique du jour est consacrée à ce manga, mais nous voulions profiter de ce rendez-vous du jeudi pour parler de deux séries qui ont directement influencé celle-ci : Beck, le précédent grand succès d'Harold Sakuishi et Bakuman, qui partage avec Rin son thème principal : le monde des mangakas.

Beck

Série terminée en 34 tomes, parus chez Delcourt

Koyuki est un jeune lycéen assez effacé qui commence à jouer de la guitare. Son talent, dont il n'est pas conscient : une voix extraordinaire. De multiples concours de circonstances vont l'amener à rencontrer de talentueux musiciens et à rejoindre un groupe : Beck. Celui-ci veut percer, et le potentiel de Koyuki ainsi que des autres membres pourrait bien leur permettre d'y arriver...

Beck est probablement le plus grand manga jamais produit sur le monde de la musique. Cette quête d'un groupe amateur vers les sommets de la gloire, portée par des personnages hauts en couleur et une intrigue absolument captivante en font un pilier du manga dans les années 2000. Il révèle également aux yeux du monde Harold Sakuishi, mangaka évidemment passionné de musique, très influencé par la culture occidentale. Son trait, assez inhabituel pour un mangaka, sert parfaitement son histoire, dont l'exploit est de faire ressentir chaque note et l'intensité de chaque concert à travers de simples dessins.

Bakuman

Série terminée en 20 tomes parus chez Kana

Mashiro Moritaka a un don pour le dessin, et rêve depuis le plus jeune âge de devenir mangaka. Fort de sa promesse auprès de Miho Azuki et accompagné du talentueux scénariste Akito Takagi, il se présente à la porte du Weekly Shônen Jump, le magazine de prépublication de mangas le plus connu du Japon. S'en suit une épopée semée d’embûches et longue de plusieurs années vers la célébrité et l'objectif suprême, devenir les n°1 du manga.

Bakuman est un manga de Tugumi Ohba (scénario) et Takeshi Obata (dessins) dont la publication s'est terminée il y a un an en France. Fort de l'immense succès de leur précédente série, le manga culte Death Note, le duo s'est intéressé à l'envers du décor du métier de mangaka. En ressort l'un des mangas les plus importants des années 2010, où les auteurs déploient toute l'étendue de leur talent : Scénario, personnages, mise en scène et dessins sont époustouflants.



Avez-vous lu ces mangas ? 
Sinon, quels mangas avez-vous lu ?

1 commentaire :

  1. J'ai terminé la série Bakuman il n'y a pas longtemps et j'ai vraiment adoré :D c'est super intéressant et bien écrit !

    RépondreSupprimer