MENU

mardi 22 décembre 2015

La Jeune Fille à la Perle

Auteur : Tracy Chevalier
Titre Original : Girl with a Pearl Earing
Traduction : Marie-Odile Fortier-Masek
Genres : Drame, Roman

Edition : Folio
Parution : Mars 2002
Pages : 313

Prix : 8 euros

Quatrième de couverture
« La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise.
Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...
Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie. »

Avis de Manon
Voilà plusieurs années que je souhaitais lire ce livre. En fait, c'est le film vu il y a longtemps qui m'avait donné envie de découvrir le roman de Tracy Chevalier. Ce film m'avait laissé un sentiment assez mitigé et je dois dire qu'il en a été de même pour le livre.
A Delft au 17ème siècle, la jeune Griet, issue d'une famille d’artisans, est placée comme servante chez les Vermeer. Si elle a du mal à se faire à sa nouvelle position et aux différents habitants de la maison, elle va rapidement être fascinée par le maître de maison, le peintre Johannes Vermeer. 

Ayant vu le film il y a plusieurs années, je me faisais une assez bonne idée du contenu du livre. Ce dernier suit essentiellement la vie et le quotidien de Griet, un personnage fictif, et sa relation, si on peut utiliser ce terme, avec Vermeer considéré comme l’un des maitres du siècle d’or hollandais au même titre que Rembrandt et Frans Hals.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'ambiance du 17ème siècle hollandais à travers les yeux de Griet. J’ai trouvé son quotidien de servante et la vie de l'époque sont très bien retranscrits et avec beaucoup de minutie par l’auteur. Les achats au marché, le ménage, la lessive,… Tracy Chevalier n’est pas avare de détails sur le quotidien : tout y passe. Pourtant, si les actions et le quotidien des personnages sont très bien décrits, il n’en est pas de même de leurs sentiments et de leurs choix. Ces derniers ne sont qu’effleurés. En conséquent, les personnages manquent de profondeur et ne m’ont pas parus assez travaillés. 
Mon principal problème concerne donc les personnages. Je les ai trouvé très centrés sur eux-mêmes et leurs petits problèmes. Très égoïstes, les petits drames de la vie courantes prennent des proportions incroyables avec eux. Dans l’ensemble, je les ai trouvé très antipathiques et pas du tout attachants. Si certains personnages comme Catharina ou encore Cordelia sont volontairement détestables, je n'ai pas non plus réussi à apprécier les personnages secondaires comme Tanneke et, plus grave, Griet qui est quand même le personnage principal, la jeune fille à la perle. Je l'ai trouvé trop détachée de l’histoire, passive et pas assez investie dans sa propre vie. J'ai également eu énormément de mal avec sa relation avec Vermeer. Celle-ci manque de profondeur pour moi. Elle semble creuse et traitée à la va-vite. L'auteur aurait davantage dû la développer pour la rendre plus crédible.

Par contre, ce que j'ai vraiment apprécié, c’est la manière dont Tracy Chevalier nous décrit les œuvres de Vermeer et, plus précisément, la manière dont elle imagine leur création et le travail du peintre en amont du tableau. Les descriptions les plus poussées du livres concernent d'ailleurs ces peintures. On a vraiment l'impression d'avoir les tableaux du maître sous les yeux. Si de nombreux experts estiment aujourd’hui que l’une des nombreuses filles Vermeer a servi de modèle pour ce tableau, le postulat de l’auteur est original et laisse planer une part de doute. 

Au niveau de style de l'auteur et de l'écriture je n'ai rien à reprocher à l'auteur. Dans l’ensemble, le style est fluide et sobre. Sans fioritures, il se lit facilement. Par contre, il y a énormément de coquilles et à la longue cela gâche un peu le plaisir de la lecture. 

En définitive, La jeune fille à la perle est une lecture intéressante dont j'attendais peut être trop. Intelligemment construite et amenée avec beaucoup de tact, l'histoire de Tracy Chevalier perd un peu de son intérêt à cause de ses personnages assez antipathiques et de trop nombreuses coquilles. 

Extrait
« Ce n’est pas le tableau qui est catholique ou protestant, reprit-il, mais ceux qui le regardent et ce qu’ils s’attendent à voir. Un tableau dans une église est comme une chandelle dans une pièce obscure, on s’en sert pour mieux voir. Elle est un pont entre Dieu et nous-mêmes, mais ce n’est pas une chandelle protestante ou une chandelle catholique, c’est juste une chandelle. »

Note
3/5

10 commentaires :

  1. Il m'attend dans ma PAL, je verrai pour l'en sortir en 2016 ^^

    RépondreSupprimer
  2. Cela à l'air intéressant, mais je ne sais si j'accrocherais, à voir ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intrigue est particulière c'est vrai ! J'espère que tu auras quand même l'occasion ou l'envie de le lire un jour :)

      Supprimer
  3. Je l'avais beaucoup aimé, même si au premier abord il est totalement différent de ce que lis habituellement. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'ait plu ! Je pense lire d'autres livres de l'auteur pour me faire une meilleure idée de ce qu'elle fait !

      Supprimer
  4. Pareil J'avais vu le film et j'ai très envie de lire le livre :)

    Bonnes Lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que ta lecture sera agréable !!

      Supprimer
  5. Je dois le lire pour les cours pour le mois de janvier. J'avais vu un avis positif et voilà le tien qui est mitigé .. J'espère que cette lecture ne m'ennuiera pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer, ce livre a une majorité d'avis positifs ! Les goûts et les couleurs ^^
      En tout cas, j'espère que tu passeras un bon moment avec les personnages de Tracy Chevalier :)

      Supprimer