MENU

vendredi 11 décembre 2015

Indécent

Auteur : Colleen Hoover
Titre Original : Slammed
Traduction : Cécile Tasson
Genres : Young Adult, Drame, Romance

Edition : J’ai Lu
Parution : Août 2014
Pages : 282 pages

Prix : 13,90 euros
AchatFnac - Indecent

Quatrième de Couverture
Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s’installer avec sa mère et son frère dans le Michigan. Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionné de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d’intérêts communs avec Lake, peut-être même trop… Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun ?

Avis de Manon
J’étais très curieuse de découvrir cette auteur dont tout le monde parle. C’est maintenant chose faite avec son premier livre, Indecent. Et si je n’ai pas eu le coup de cœur tant espéré, j’ai passé un bon moment en compagnie de ses personnages. 
Suite au décès de son père, Layken, 18 ans, déménage dans le Michigan avec son petit frère et sa mère. Dans ce nouvel environnement, elle fait rapidement la connaissance de son séduisant voisin Will et de son jeune frère. Les deux garçons ne sont pas les seuls à s’entendre. Il en va de même pour leurs aînés : leur attirance est immédiate. Mais le passé du jeune homme et sa vie de famille compliquée vont rapidement faire obstacles à leur relation naissante. Arriveront-ils à surmonter toutes ces difficultés et à trouver le bonheur qu’ils méritent tous les deux ?

Je ne savais pas à quoi m’attendre en lisant ce livre. En effet, je n’ai pas choisi Indecent à cause de son quatrième de couverture mais parce que c’est le premier roman d’une auteur que je veux découvrir depuis longtemps. Pourtant, j’ai été agréablement surprise par ma lecture

Si certains événements sont prévisibles et communs à beaucoup de romans young adult, l’auteur a réussi à me surprendre à plus d’une reprise et à mettre en place une intrigue addictive qui tient la route et qui réussit à mettre en valeur tous ses personnages et même, particulièrement, les protagonistes secondaires. Les rebondissements sont assez nombreux et très bien amenés par l’auteur. J’ai beaucoup aimé l’importance accordée à la musique mais aussi au slam dans le livre. Par l’intermédiaire de Will, le lecteur va petit à petit découvrir ce mode d’expression si particulier, à mi-chemin entre la poésie et la musique. Cela permet de donner une certaine profondeur à l’histoire et de mieux comprendre les personnages qui mettront plus d’une fois leurs sentiments à nu grâce au slam. 

Layken est un personnage fort et attachant dont la famille a déjà subi beaucoup d’épreuves. Sa rencontre avec Will va marquer un tournant décisif dans sa vie et celle de ses proches. La jeune fille a une force de caractère assez incroyable même si j’ai parfois eu du mal à comprendre certaines de ses décisions. Je pense notamment à celles concernant son voisin et sa manière d’agir vis-à-vis de sa mère qui m’a fait grimacer à plus d’une reprise. 
Si Will est aussi un personnage dont j’ai beaucoup apprécié le caractère et la maturité, j’ai surtout eu un vrai coup de cœur pour Eddie, la meilleure amie auto-proclamée de Layken. Son optimisme et son côté décalé m’ont plusieurs fois fait sourire. Et pourtant c’est également elle qui m’a vraiment émue et cela à plus d’une reprise.

Le style de l’auteur est simple et efficace. Indecent est agréable à lire et on tourne les pages quasiment sans s’en rendre compte. Cependant, une seule chose m’a vraiment dérangée dans ce roman : j’ai trouvé que l’auteur donnait un peu trop dans le pathos. Certes le roman est émouvant et j’ai versé ma larme à quelques reprises. Mais je trouve qu’à un moment tous les malheurs qui frappent notre jeune héroïne sont juste trop ! La pauvre ! Au bout d’un moment on se demande ce qu’il va bien pouvoir encore lui arriver et on est presque soulagé d’arriver à la dernière page pour que d’autres calamités ne frappent pas davantage. 

Indecent est une très belle surprise dans l’univers du roman Young Adult. Malgré un pathos qui m’a parfois dérangé, je garderai un bon souvenir de ce livre et de ses personnages tous plus attachants et émouvants les uns que les autres. Si vous cherchez une histoire mêlant amour, famille et amitié, n’hésitez pas et foncez.

Extraits
« On peut dire d’un groupe qu’il a du talent quand ses imperfections définissent la perfection. »

« En l’espace d’une semaine, j’ai dû supporter trois blagues sur Chuck Norris de sa part. Il est persuadé, à tort, qu’étant originaire du Texas, je suis une grande fan de Walker, Texas Ranger. »

Note
4/5


5 commentaires :

  1. ce livre me tente beaucoup je dois dire ^^
    et puis ton avis me donne envie de le lire de coup !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai deux Colleen Hoover dans ma PAL numérique mais je ne l'ai toujours pas tenté ! J'espère que Maybe Someday ou Ugly Love me plairont :D

    RépondreSupprimer
  3. Oh il faudrait que je le lise, il me tente depuis longtemps :)

    RépondreSupprimer
  4. Avec Hopeless, il est celui qui me tente le plus dans les Colleen Hoover :)

    RépondreSupprimer