MENU

jeudi 10 décembre 2015

Dragon Ball Z - Film

Auteur : Akira Toriyama
Genres : Science-fiction, Shônen

Éditions : Glénat
Nombre de tomes : 13 (en cours)

Prix : 7,60€

Quatrième de couverture
Vous croyez avoir lu tout Dragon Ball Z ? Découvrez 15 nouvelles aventures des Super Guerriers, inédites en manga, des méchants toujours plus puissants et des combats toujours plus impressionnants !
Les éditions Glénat sont fières de pouvoir mettre enfin à disposition des lecteurs français les anime comics tirés des films de Dragon Ball Z et Dragon Ball
Chaque ouvrage reprend l’entièreté de la trame d’un film et fonctionne ainsi en one-shot. 1 film = 1 histoire complète = 1 manga ! À partir de février 2013, retrouvez tous les deux mois un nouveau one-shot, présentant des méchants inédits et de nouveaux combats dantesques !

Avis de Marie
Merci aux éditions Glénat qui m’ont permis de découvrir ces épisodes de Dragon Ball Z ou plutôt de les redécouvrir !
Qui ne connait pas Dragon Ball Z, ne serait-ce que de nom ? Ce manga est devenu culte et a marqué des générations entières. Personnellement, les épisodes diffusés en milieu de journée ont marqué mon enfance (avec quelques autres dessins animés comme Sailor Moon, Ranma ½, etc.… mais ce n’est pas l’objet de cette chronique).
Quand j’ai eu ces tomes entre les mains, j’ai eu l’impression de replonger en enfance et de redevenir pendant quelques instants une petite fille.
La série des Dragon Ball Z – Film reprend les OAV (Original Animation Video c’est-à-dire les animés japonais) sous forme papier et comprendra quinze tomes. Entièrement en couleurs, il ne s’agit pas ici de dessins du mangaka Akira Toriyama mais plutôt de captures d’écran. Chacun des tomes peut-être lu indépendamment mais ils supposent cependant d’avoir déjà quelques connaissances de l’univers. Personnellement, j’ai tellement vu et revu les épisodes que cela ne m’a posé absolument aucun souci, que ce soit pour reconnaître les personnages ou resituer le contexte.

Comme il s’agit ici de one-shot je ne m’attarderai sur l’histoire d’aucun d’entre eux en particulier. Si comme moi, vous aviez les cassettes des OAV correspondants, ils vous feront immédiatement ressentir une certaine nostalgie. Et même si vos souvenirs de la série sont devenus vagues, ne vous inquiétez pas, un résumé détaillé au début de chacun des tomes sera là pour vous aider à resituer l’action et les personnages. D’ailleurs, ils sont bien détaillés et fournissent une aide précieuse.
Toutefois, il me faut faire la part des choses… Si je les ai appréciés, c’est davantage par rapport aux souvenirs de mon enfance que cette série évoque que pour l’intérêt réel et le suspense de chaque tome en particulier. En effet, ils ne s’avèrent pas particulièrement indispensables pour les connaisseurs et ne seront guère utiles pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir ce manga culte.

Dragon Ball Z – Film est une série de one-shot reprenant les OAV mettant en scène les grands méchants de l’univers de Dragon Ball Z. Tout en couleurs, le format est appréciable mais la série s’adresse surtout aux amateurs de cet univers, les personnes ne la connaissant pas encore risquant de se retrouver perdus. Avis aux amateurs donc !

Note
3/5
Un petit retour en enfance grâce à cette lecture


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire