MENU

dimanche 20 décembre 2015

Déclaration Universelle des Droits de l'Homme Illustrée

Auteurs : Collectif
Genres : Philosophie, Droits de l'Homme

Edition : Editions du Chêne
Parution : Décembre 2015
Pages : 95

Prix : 2,90 euros
AchatFnac - La DUDH Illustrée

Quatrième de couverture
"La Déclaration universelle des droits de l'homme... Un texte fondateur dont tout le monde connait le nom, mais qui l'a véritablement déjà lu, et surtout, saisi en profondeur ?
Liberté, égalité, éducation, vie privée... Autant de thèmes essentiels autour desquels susciter la réflexion et ainsi perpétuer la lutte contre les obscurantismes.
Les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme sont illustrés par 30 artistes contemporains et accompagnés de réflexions de penseurs d'hier et d'aujourd'hui."

Avis de Manon
La Déclaration universelle des droits de l'Homme (DUDH) est un texte court mais à l'aspiration universelle. Si elle n'a pas de réelle portée juridique, la symbolique de ce préambule et de ses 30 articles, inspirés entre autre de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, reste toujours très forte. Adopté le 10 décembre 1948 par l'Assemblée Générale des Nations-Unies, ce texte proclame et précise les droits fondamentaux de l'homme comme le droit à la vie, l'égalité devant la loi ou encore le droit à l'éducation. 

Les illustrations proposées par cette réédition de la DUDH apportent une valeur ajoutée au texte initial et permettent de mettre ces articles à la portée de tous notamment des plus jeunes. Graves, ironiques ou émouvants, je trouve que ces dessins ont une réelle portée pédagogique. Ils nous permettent de redonner du sens à des droits souvent connus ou étudiés mais dont on ne perçoit pas toujours la symbolique ou l'importance tant ils nous semblent aller de soi en démocratie. 

Chaque illustrateur donne vie, à sa manière et avec son propre style, à un article. Plusieurs dessins m'ont particulièrement touchée et émue notamment ceux de Camille André, de Marc Lizano et de Carole Trébor ou encore l'illustration de Louis Thomas. Chaque dessinateur possède sa biographie à la fin du livre et je suis maintenant curieuse de découvrir le travail d'un bon nombre d'entre eux. 

Les dernières pages de ce recueil sont également consacrées à des extraits de textes ou de discours ayant inspiré la DUDH ou s'en inspirant. L'initiative est intéressante mais j'aurai aimé que le début du livre retrace aussi la genèse du projet ayant conduit à la DUDH et parle de l'application de ce texte dans le monde : quels sont les Etats signataires ? Son adoption a-t-elle suscité beaucoup de réactions ? Finalement, envisageons-nous tous les libertés fondamentales des l'universalité de la même manière et, surtout, que désignons-nous sous ces termes ? 

Les Editions du Chêne nous livre un petit recueil pédagogique ayant le mérite d'illustrer de manière originale un texte connu de tous et de nous faire découvrir le travail de 30 illustrateurs pleins de talent. 

Extraits 


2 commentaires :

  1. Oooooh la couverture est d'une laideur, alors que l'intérieure semble tout doux !! Ca peut faire un chouette cadeau de Noël, je me le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture n'est pas terrible et pas très accrocheuse ! Mais les illustrations à l'intérieur sont très belles et toutes très différentes les unes des autres !!
      Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à la couverture ^^

      Supprimer