MENU

mercredi 25 novembre 2015

Lux, Tome 2 - Onyx

Auteur : Jennifer L. Armentrout
Titre Original : Onyx 
Genres: Young Adult, Science-Fiction

Edition : J’ai Lu
Parution : Août 2015
Pages : 448

Prix : 13,90 euros
AchatFnac - Onyx

Quatrième de couverture
Depuis sa rencontre avec Dee et Daemon Black, la vie de Katy a changé du tout au tout. Car si Dee est une amie adorable dotée d’un frère terriblement sexy, ils sont cependant une source d’ennuis quasi intarissable…Entre la Défense qui cherche à tout prix à savoir de quoi Daemon est capable et la mystérieuse « trace » qui poursuit Katy, le lien qui l’unit au jeune homme sera mis à rude épreuve. Un péril plus grand que celui de la vérité ? Rien n’est moins sûr…

Avis de Manon
Le premier tome de Lux ayant été une bonne surprise, je plaçais la barre assez haut avec ce deuxième tome. Mais si j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la famille Black et leur voisine Katy, je dois dire que je suis assez mitigée. 
Après les événements d’Obsidienne, la vie semble avoir repris son cours normal pour nos héros mais les apparences sont trompeuses. Katy est victime d’effets secondaires assez inattendus et un nouvel élève pour le moins mystérieux s’intéresse beaucoup à elle. Le secret et la sécurité de la famille Black vont être mis à rude épreuve, surtout qu’ils ne peuvent faire confiance à personne et que les agents de la défense les surveillent. 

Encore plus que dans Obsidienne, j’ai eu l’impression d‘avoir affaire à un croisement entre la série Roswell et Twilight. D’ailleurs avec l’arrivée de Blake, un nouvelle élève, j’ai parfois eu l’impression de replonger dans le deuxième tome de la série de Stephenie Meyer. Celui-ci va beaucoup se rapprocher de Katy et la soutenir. Autant vous dire que Deamon ne voit pas son arrivée d’un très bon œil !

J’ai été un peu déçue par ce second tome et notamment par le personnage de Katy que j’avais pourtant bien apprécié dans le premier livre. Ici, elle se contente d’être spectatrice de l’intrigue et n’agit pas vraiment. Je trouve que son rôle est trop passif pour un personnage principal. J’ai trouvé que ses actions n’avaient pas vraiment de sens : elle se méfie de certaines personnes et s’inquiète de leurs actions et des événements à venir mais pensez-vous qu’elle agisse ?! Eh bien, non, elle attend simplement de voir ce qui se passera. Plus passive, tu meurs !

Par contre, j’ai bien apprécié les nombreuses références à la culture populaire comme Alien ou X-men. Malgré tout, je trouve que pour quelqu’un qui tient un blog littéraire et fait en permanence référence au livres, Katy pourrait citer davantage de titres. J’aurais aimé connaître plus ses goûts. Les seuls livres auxquels elle fait allusion sont des romans jeunesse et des romances. Je trouve ça un peu réducteur et en plus, elle ne donne pas de titres ! Dommage !

Au niveau des personnages, heureusement que Deamon est là. Pour moi, c’est un peu lui et ses répliques hilarantes qui sauvent ce livre et qui ont rendu ma lecture plus agréable et surtout moins ennuyeuse. Le naturel égocentrique et prétentieux du personnage fait toujours mouche même dans les moments les plus critiques. Il offre un assez bon contraste comparé à Katy que j’ai trouvé assez fade ici. D’ailleurs, il est dommage que Dee, la jumelle de Deamon ne soit pas davantage présente. 

Le rythme de l’intrigue m’a aussi posé problème. Je l’ai trouvé lent avec très peu d’action ou de rebondissements. Ces derniers, assez rares, sont trop prévisibles. Il faut vraiment avoir lu la moitié du roman pour que les questions restées en suspens dans le premier tome soit abordées et qu’il y ait un peu d’action. Le récit reste à la première personne et raconté du point de vue de Katy. J’aurais toutefois bien aimé avoir le point de vue de Deamon ou d’autres personnages secondaires comme Adam ou Ash qui, de mon point de vue, ne sont pas assez exploités. 

Le style est toujours correct et les pages se tournent tout aussi facilement que pour le premier tome car malgré tout, l’histoire et le couple Deamon/Katy restent très addictifs.

En définitive, ce second tome, bien que dans la lignée d’Obsidienne, ne m’a pas réellement emballée. Si j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages de Jennifer L. Armentrout, l’intrigue ne m’a pas convaincue et l’héroïne est trop passive, malgré une fin qui semble prometteuse pour la suite. 

Extraits
« Je t’ai toujours aimée. Depuis la première fois où tu m’as fait un doigt d’honneur. »

« La modestie, c’est pour les saints et les perdants. Je ne suis aucun des deux. »

Note
3/5
Un second tome en dessous du premier

5 commentaires :

  1. J'avais adorer le premier tome. J'espère qu'il en sera de même pour celui ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras cette suite ! Moi je n'ai pas été tout à fait convaincue !

      Supprimer
  2. J'avais adoré tout comme toi le premier tome, du coup tu me fais un peu peur ! Il faut que je me le procure pour pouvoir me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de voir ce que tu en penseras !

      Supprimer
  3. j'ai bien aimé, mais ça reste très classique pour une romance paranormale YA, c'est dommage que ce ne soit pas un peu plus original (surtout que la plume de l'auteur est très agréable)

    RépondreSupprimer