MENU

mardi 17 novembre 2015

La Sélection, Livre IV - L'Héritière

Auteur : Kiera Cass
Titre VO : The Heir
Traduction : Fabienne Vidallet
Genres : Dystopie, Romance

Éditions : Robert Laffont
Collection : R
Publication : Mai 2015
Pages : 413 pages

Prix : 17,90€

Résumé
Une nouvelle sélection commence. Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. À dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du cœur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...

Avis de Marie
Obtenu dans le cadre d’un swap avec la Team des Book-a-Holics Anonymes (page Facebook juste ici), je remercie beaucoup Be Lecture (son blog ici) pour cet envoi ! Désolées les filles de ne pas être présente du tout en ce moment. Mais comme vous le voyez, malgré tout, j’avance doucement mais sûrement dans mes lectures. 


Si vous n’avez pas encore lu ou terminé les trois premiers tomes, arrêtez la lecture de cette chronique maintenant au risque de vous spoiler.


Vingt ans ont passé depuis la dernière Sélection et de profonds changements ont eu lieu dans le royaume d’Illéa dont le plus important : l’abolition des castes. Pourtant, malgré cette importante réforme, des tensions persistent. Afin de les apaiser, le roi et la reine décident d’organiser une nouvelle Sélection pour leur fille, Eadlyn, la future reine. Mais Eadlyn est une jeune fille au tempérament de feu. Prête à devenir reine, elle l’est nettement moins pour trouver un mari. Pourtant, il en va, encore une fois, de l’avenir du royaume tout entier. La princesse parviendra-t-elle à faire un choix ?

Si la fin du troisième tome ne m’avait pas plus convaincue que cela, il n’en reste pas moins que La Sélection est une saga qui se laisse lire avec beaucoup de plaisir et de facilité. Ce nouveau tome ne fait pas exception. L’auteur reprend exactement les éléments qui ont fait son succès et les réutilise ici. Vous l’aurez donc compris, il est encore et toujours question d’histoires de cœur ! Le but politique de la Sélection n’est évoqué que très brièvement, ce que je regrette car l’univers de Kiera Cass gagnerait à être étoffé davantage sur ce point. C’est dommage ! Le pays est donc en proie à de nombreux problèmes politiques certes, mais ce qui compte avant tout, c’est que notre chère princesse trouve son âme sœur ! Et là, les choses s’annoncent particulièrement compliquées.

Le style d’écriture est toujours aussi simple et efficace, ce qui rend la lecture particulièrement agréable, rapide et l’histoire aussi légère que prenante. En effet, il est intéressant d’avoir le point de vue opposé cette fois car si les trois premiers tomes se concentraient sur le point de vue d’une candidate, cette fois ce n’est pas le cas. Eadlyn est une princesse au caractère bien trempé. Si j’ai apprécié son côté fonceur, je l’ai trouvé un peu trop égocentrique au début. Mais c’est un personnage qui n’a pas un mauvais fond et qui évolue beaucoup dans ce tome. J’ai aimé voir la façon dont elle prenait conscience du monde qui l’entoure et comment la Sélection la change progressivement. Kile et Henri sont deux autres personnages qui se démarquent considérablement du lot. Drôles et charmeurs chacun à leur manière, j’espère les retrouver par la suite.
Seul point négatif : je trouve le livre un peu trop prévisible pour le moment. J’espère que l’auteur saura incérer des éléments de surprise concernant les relations amoureuses parce qu’en ce qui concerne la structuration du récit, rien n’a vraiment changé.

Avec L’Héritière, Kiera Cass reprend les ingrédients qui ont fait le succès des trois premiers livres, change quelques petits détails et hop, le tour est joué ! Succès garanti ! 
Il ne faut donc pas s’attendre à être surpris (loin de là !) mais tout comme les trois premiers tomes de La Sélection, celui-ci reste une bonne lecture. J’espère cependant que ce nouveau chapitre d’Illéa sera mené différemment et que l’auteur nous réserve de bonnes surprises !

Extrait
« Je ne suis pas certaine qu’on sache ce qu’on cherche avant de l’avoir trouvé. »


Note
3,5/5

4 commentaires :

  1. Réponses
    1. Si tu as aimé les tomes précédents, tu ne pourras qu'apprécier celui-ci. Il n'apporte pas grand chose de plus à l'univers mais c'est un plaisir de retrouver ce que sont devenus certains personnages :)

      Supprimer
  2. C'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup d'originalité par rapport à la trilogie ^^ mais j'avais passé un très bon moment avec et je suis curieuse de lire le tome 5 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi ! J'espère que la suite réservera quelques surprises ^^

      Supprimer