MENU

vendredi 9 octobre 2015

La Chanson d'Annie

Auteur : Catherine Anderson
Genre : Sentimental 

Edition : J’ai Lu 
Parution : Avril 2011
Pages : 320

Quatrième de Couverture
Annie, l'idiote, la simple d'esprit, la sauvageonne... Elle erre dans les bois, car c'est là qu'elle est le mieux. Sa riche famille se préoccupe si peu de son sort. Un jour, le cruel Douglas abuse de son innocence. La scène a eu des témoins. Alors, lorsque Alex, le frère de Douglas, apprend qu'Annie est enceinte, il décide de réparer la faute de son cadet en épousant la sauvageonne. C'est une question d'honneur. Très vite, le comportement étrange de son épouse l'intrigue. Elle vit dans un monde à part. Rien ne semble la toucher. Ce mystère le fascine. Il va alors tout tenter pour parvenir à communiquer avec cette femme dont la beauté le bouleverse.

Avis de Manon
Ce roman, qui trainaît depuis plusieurs mois dans ma PAL, s’est révélé une bonne surprise et une lecture relativement agréable même s’il ne me laissera pas un souvenir impérissable. 
Jeune sauvageonne considérée par tous comme l’idiote du village (y compris par sa famille !), Annie passe ses journées à vagabonder dans les bois jusqu’au jour où elle croise le chemin de Douglas. Suite à l’acte odieux commis par ce dernier, Annie se retrouve enceinte. Alex, le frère de Douglas, décide alors d’épouser la jeune fille pour réparer la faute de son cadet. Il va peu à peu apprendre à connaître Annie et s’apercevoir que cette jeune fille à la forte personnalité est loin d’être l’idiote que l’on prétend, son handicap étant d’un tout autre genre…

Si on n’échappe pas à quelques clichés avec cette romance de Catherine Anderson, la lecture n’en est pas moins sympathique. Bien qu'au fil des pages, notamment dans la seconde moitié de l’histoire, on retrouve pas mal de stéréotypes propres au genre, j’ai beaucoup aimé la manière dont le handicap et la différence étaient traités. Les émotions d’Annie et la façon dont elle appréhende son handicap sonnent très justes et m’ont particulièrement touchée. En effet, certains passages sont très émouvants. Annie et Alex, chacun à leur manière, sont des personnages attachants, pleins de sensibilité et, dans le cas de la jeune fille, très méfiants. Mais qui pourrait le lui reprocher quand on voit la manière dont elle a été traitée par sa famille et son entourage à cause de sa différence ? Certains passages de La Chanson d’Annie nous montrent bien à quel point l’ignorance et la bêtise des gens sont parfois les pires des cruautés. 

Excepté le handicap d’Annie, l’intrigue est assez classique et représentative des romans à l’eau de rose avec des héros qui devront surmonter d’innombrables obstacles pour avoir droit à leur fin heureuse. Mais, après tout, c’est bien ce que l’on recherche en lisant ces romans : une intrigue efficace, des héros charismatiques et à la passion souvent contrariée ! Car malgré le thème sensible qu’il aborde, La chanson d’Annie a quand même une héroïne forte et courageuse avec des cheveux « aux suaves senteurs » !!

Le livre est assez bien écrit. Le style de l’auteur est fluide et arrive facilement à retenir l’attention du lecteur. J’ai d’ailleurs lu ce livre d’une seule traite tellement je voulais m’assurer que les personnages aient droit à leur happy end. On passe de l’émotion au rire en un clin d’oeil. Certaines situations sont d’ailleurs assez cocasses !

Pour conclure je dirai que La Chanson d’Annie est une bluette sentimentale sympathique sans pour autant être inoubliable. Mais elle a le mérite de se démarquer du lot en abordant un thème que l’on retrouve peu souvent dans les romances : le handicap. 

Extraits
« C'est bien les femmes ! Vous les encouragez à s'exprimer et vous vous retrouvez bientôt nanti d'un vrai moulin à paroles. »

« Elle ferma les yeux et se remémora les sons qui accompagnent le lever du jour : le premier chant du coq, les cris perçants des oiseaux, les aboiements d'un chien dans le lointain, et le chuchoti de la brise quand elle se lève. »

Note
3/5
Une Romance agréable

2 commentaires :

  1. Ce n'est généralement pas ce que je préfère lire mais pourtant, cette romance m'intrigue de part les thèmes abordés. Du coup, je note ce titre dans un coin de ma tête :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à l'air sympa, j'ai toujours voulu essayer au moins un livre de cette collection des éditions J'ai Lu, mais je ne suis toujours pas lancée vu que je ne suis pas trop romance :)

    RépondreSupprimer