MENU

mardi 6 octobre 2015

Chroniques Lunaires, Tome 1 - Cinder

Auteur : Marissa Meyer
Titre Original : Cinder
Traduction : Guillaume Fournier
Genres : Science-fiction, Romance 

Edition : PKJ
Parution : Mars 2013
Pages : 414

Prix :  17, 90 euros
AchatFnac - Cinder

Quatrième de couverture
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. 
Une terrible épidémie ravage la population. 
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure... 

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Avis de Manon
Les adaptations de contes de fées ont le vent en poupe en ce moment. Mais si certaines m’ont largement déçue, Merissa Meyer s'en tire de manière honorable avec ce premier tome des Chroniques Lunaires qui laisse présager de bonnes choses pour la suite. 
Cinder est une jeune fille presque comme les autres à un détail près : cette mécanicienne de talent est en réalité mi-humaine, mi-ciborg. Dénigrée et utilisée par sa tutrice, la jeune fille rêve de fuir un quotidien morose et d’échapper à la letumose, une mystérieuse maladie qui décime les terriens. 
Mais tout change lorsque le Prince Kai lui apporte son androïde à réparer et avec la venue de la Reine Levana, l’impitoyable souveraine du mystérieux peuple lunaire. Cinder va rapidement s’apercevoir que l’avenir de la Terre et le sien sont étroitement liés. 

Au début j'ai eu du mal à m'intéresser à l’histoire que je trouvais trop monotone. Mais passées les cinquante premières pages, j'ai été happée par l'intrigue et les personnages. Le rythme s'accélère et de nombreuses questions retiennent l'attention du lecteur même si certaines sont très prévisibles. 
Tout n’est pas rose dans le conte de fées de Cinder et c’est avant tout ce que j’ai apprécié dans ce livre. On est bien loin des adaptations édulcorées destinées aux plus petits. Si on a bien affaire à un roman jeunesse, on retrouve tout de même une certaine noirceur dans cette version 2.0 de Cendrillon. J'ai beaucoup aimé le contraste entre les contes de fées traditionnels et l’univers très science-fiction de l’histoire. Bien entendu, l’auteur reprend la trame principale du conte : la belle-mère et les deux demi-soeurs, le prince charmant et le bal. Pourtant, elle arrive petit à petit à s’en détacher pour nous entraîner dans un monde mécanisé et futuriste où Cinder doit plus souvent compter sur elle-même que sur sa marraine la bonne fée !

Concernant les personnages, Cinder est une héroïne que j’ai beaucoup apprécié et dont la personnalité va progressivement s’affirmer. Les révélations faites sur son compte sont très intéressantes et je suis impatiente de la retrouver dans les prochains tomes. J’ai adoré la Reine Levana. Dans le genre super méchante/diabolique/manipulatrice, elle remplit parfaitement son rôle. Par contre, je n’ai pas du tout accroché au personnage du Prince. Je ne vais pas dire qu’il ne sert pas à grand chose mais j’aurais aimé qu’il soit plus présent et prenne davantage de décisions. Bref, un semblant de personnalité de sa part aurait été  bienvenu ! 

Le style de l'auteur est plutôt simple mais reste très correct comparé à d'autres romans jeunesse que j'ai pu lire. L’histoire se lit toute seule !

En bref, Cinder, adaptation futuriste du conte de fées rendu célèbre par Perrault, revisite de manière originale le mythe de Cendrillon. Passé un début un peu lent, l’histoire devient rapidement addictive et le lecteur n’a qu’une hâte : découvrir de quelle manière Marissa Meyer s’est appropriée les héros de notre enfance. 

Extrait
« Il vous reste beaucoup à apprendre. Je pense que vous découvrirez bientôt qu’en politique tout est affaire d’échanges et de contreparties, mon joli prince. »

Note

3,5/5
Une découverte sympathique et addictive

6 commentaires :

  1. J'avais beaucoup aimé ce premier tome, l'univers, les personnages.. Mais alors le deuxième tome fut pratiquement un coup de coeur :D Je te le conseille vivement.

    Bisouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de le lire ! Je viens de lire les résumés des autres tomes et ils ont l'air géniaux :)

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé le tome 1 et adoré le deuxième et troisième tome ^^ bonne lecture à toi avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Vivement que je lise les autres tomes !

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce 1er tome et les suivants (je n'ai pas encore finit la saga), les contes sont super bien revisités, et surtout on est loin de la demoiselle en détresse qui a besoin de son prince charmant, même si on trouve une petite pointe de romance :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai adoré cette réécriture de conte totalement originale et le personnage de Cinder ! Tu as lu la suite ?

    Si tu veux aller voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/cinder-marissa-meyer_15.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer