MENU

jeudi 22 octobre 2015

Chroniques de Downton Abbey

Auteurs : Jessica Fellowes & Matthew Sturgis
Titre Original : The chronicles of Downton Abbey
Traduction : Alain Bories
Genres : Documentaire, Historique

Edition : Charleston
Parution : Octobre 2015
Pages : 320

Prix : 27 euros

Quatrième de couverture
La Grande Guerre est finie, mais Downton Abbey reste marqué. Le monde a changé, offrant de nouveaux défis et de nouvelles rencontres. À l'ombre des murs du château, intrigues, amours et rivalités se succèdent rapidement. Les Chroniques de Downton Abbey vous introduisent chez les Crawley, et parmi leurs domestiques, amants, amis et invités. 

Flânez dans l'atmosphère fébrile des offices, glissez un oeil dans les luxueuses chambres à coucher. Devenez familier de tous les aspects de leur vie : habitudes quotidiennes, réceptions et jusqu'à leurs craintes et leurs espoirs les plus secrets. 

Avis de Manon
Avec ce livre, les éditions Charleston nous proposent de replonger dans l’univers de Downton Abbey, une série désormais culte et multi récompensée !
Petit rappel pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas cette série britannique de Julian Fellowes. Celle-ci se situe au début du XXème siècle et suit le quotidien de la famille Crawley, des aristocrates, et de leurs domestiques à Downton Abbey. La vie de tout ce petit monde bascule lors du naufrage du Titanic dans lequel périt l’unique héritier du titre et du domaine. Un lointain cousin, nouvel héritier, va donc se retrouver parachuter dans ce nouveau monde. 

Ce livre est une très belle surprise ! Si vous êtes fan de Downton Abbey, passionné d’histoire ou tout simplement curieux de l’époque (le début du XXème siècle), n’hésitez pas ! Par contre attention, le livre dévoile les intrigues et les coulisses des trois premières saisons !
Globalement, Jessica Fellowes et Matthew Sturgis nous livrent un ouvrage de qualité qui change agréablement des produits dérivés habituels. Le texte est agréable à lire et intéressant. Les photos sont belles et illustrent très bien les propos du livre que ce soit ceux en rapport avec la série et ses personnages ou ceux nous faisant découvrir les usages et les modes de vie de l’époque au travers de journaux, d’objets du quotidien, de la mode ou même de produits ménagers.

Chaque personnage a droit à son portrait. Très détaillés, ils permettent d’en apprendre plus sur eux et, parfois, de les voir d’un autre oeil avec leurs contradictions et leurs espérances. Mais si le livre fait la part belle à Downton Abbey et à ses habitants, les auteurs nous proposent aussi de découvrir une époque avec ses différences sociales, son quotidien et ses difficultés. Si le livre se concentre surtout sur l’aristocratie et leur domesticité (la classe populaire n’étant que superficiellement abordée), il est aussi émaillé de nombreuses anecdotes sur des personnalités ayant réellement existé et dont certains personnages sont inspirés. 

Pour résumer, Chroniques de Downton Abbey est une iconographie soignée qui ravira les amateurs de la série ou tout simplement les curieux d’histoire.

Note
4,5/5

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire