MENU

lundi 5 octobre 2015

C'est Lundi, que lisez-vous ? (71)


Il s’agit d’un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée pour cela de It’s Monday, What are you reading ? par One Person's Journey Through a World of Books. Ce rendez-vous hebdomadaire peut se suivre sur le blog de Galleane.
Séduites par l’idée, nous avons nous aussi décidé de participer au « Lundi que lisez-vous ? ».

Tous les lundis, il faut donc répondre à trois questions :
1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2) Que suis-je en train de lire en ce moment?
3) Que vais-je lire ensuite ?

Les Livres de Marie
Avec un rythme difficile à gérer en ce moment, j'ai pris pas mal de retard dans mes chroniques et mes lectures... Du coup, j'ai consacré la semaine dernière à la lecture de livres déjà bien entamés pour arriver à les finir. Et objectif tenu !

La ferme des animaux de George Orwell
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux." Le temps passe. La pluie efface les commandements.L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres."

J'ai beaucoup apprécié ce roman de George Orwell, chronique à venir bientôt !


Mont-Tombe d'Asan et Izu
Depuis des siècles, le Mont Saint-Michel est la source de nombreuses légendes.
Des druides celtes au crâne de l'évêque Aubert en passant par la forêt de Scissy, le lieutenant Clotilde Dumont pensait avoir tout entendu en prenant son poste à la gendarmerie du Mont... Mais ses idées sont vite chamboulées lorsque, suite à un éboulement, un mystérieux sanctuaire est mis à jour.
D'après certains écrits, le Mont-Saint-Michel serait en réalité une prison, et ce sanctuaire, une cellule : celle du dragon de l'Apocalypse, enfermé suite à sa défaite contre l'archange Michel. En violant ce lieu sacré, les archéologues risqueraient alors de précipiter la fin des temps. 
Et si tout ceci n'était qu'un leurre ? Une belle histoire fabriquée de toutes pièces par des trafiquants d'art, désireux de s'approprier quelques reliques précieuses... Pour Nicolas Quitin, spécialiste en ésotérisme très controversé, tout ça n'est qu'une sombre mascarade et il compte bien venir en aide au lieutenant Dumont.
Pourtant, quand les signes décrits dans l'Apocalypse selon saint Jean s'abattent sur le Mont Saint-Michel, Clotilde commence à douter...

Un manga plutôt original dont la fin m'a un peu déçue. C'est dommage, il aurait pu être mieux.


Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire
Dur, dur d'être fonctionnaire ! Embauchée après huit ans d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n'est jamais prise, de rapports qu'elle doit rédiger en dix jours (quand deux heures suffisent), de pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire. Sans oublier les séminaires "de formation", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs "débordés par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT... Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, G.O. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunions, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer. 

Je l'ai enfin fini ! Quel soulagement !


Les Livres de Manon
Niveau lecture, la semaine a été plutôt riche avec trois livres lus dont deux finis ! Moi et le diable a été une expérience déconcertante mais j'ai bien aimé Cinder malgré un début un peu lent. Ce week-end, j'ai commencé Grey, au autre roman qui a fait couler beaucoup d'encre ! Je ne suis pas une grande fan de Cinquante Nuances mais pour le moment je trouve ce quatrième volet beaucoup moins mièvre et surtout beaucoup mieux écrit. 

Le Diable et moi de Nick Tosches
Nick, écrivain vieillissant installé à New York, refuse d’accepter les stigmates du temps et l’empreinte de la vie qui passe. Pour combattre l’inéluctable, il part en quête de jeunes femmes qu’il sait pouvoir impressionner par son raffinement et son érudition. Lorsqu’il rencontre l’envoûtante Melissa dans un bar de Manhattan, Nick est agité d’une pulsion incontrôlable et quasi animale ; il découvre le plaisir interdit du sang humain qu’il goûte en mordant la jeune femme. Submergés par une extase spirituelle et sexuelle intense, son corps comme son esprit s’en trouvent étrangement revigorés mais bientôt, la soif qu’il cherche à étancher le plonge dans les ténèbres effrayantes de la folie. Un roman dérangeant et dérangé qui ne laisse pas le lecteur indifférent. 

Ma chronique ICI !


Chroniques Lunaires, Tome 1 - Cinder de Marissa Meyer
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure....
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Un premier tome sympathique et un univers intéressant !



Grey de E.L. James
CHRISTIAN GREY contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent. A l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui comme dans un livre ouvert, et deviner un homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.

Pour l'instant, ce quatrième tome me plaît beaucoup plus que les trois premiers !



Les Lectures de Marie
Ayant plusieurs livres qui traînent depuis très longtemps, dernièrement je me suis motivée à en finir certains. 

Qu'est-ce que la littérature ? de Jean-Paul Sartre
"Écriture et lecture sont les deux faces d'un même fait d'histoire et la liberté à laquelle l'écrivain nous convie, ce n'est pas une pure conscience abstraite d'être libre. Elle n'est pas, à proprement parler, elle se conquiert dans une situation historique ; chaque livre propose une libération concrète à partir d'une aliénation particulière... Et puisque les libertés de l'auteur et du lecteur se cherchent et s'affectent à travers un monde, on peut dire aussi bien que c'est le choix fait l'auteur d'un certain aspect du monde qui décide du lecteur, et réciproquement que c'est en choisissant son lecteur que l'écrivain décide de son sujet. Ainsi tous les ouvrages de l'esprit contiennent en eux-mêmes l'image du lecteur auquel ils sont destinés". Jean-Paul Sartre.

Commencé il y a longtemps, c'est le genre de lecture qui ne peut se lire d'une traite. J'aime prendre mon temps pour essayer de comprendre tout ce que l'auteur a cherché à nous dire. Qu'est-ce que la littérature ? est un ouvrage vraiment intéressant.


Les Larmes Rouges, Tome 1 - Réminiscence de Georgia Caldera
"Le temps n'est rien, il est des histoires qui traversent les siècles..."
Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s'y méprendre avec la réalité.

Après avoir lu et apprécié Victorian Fantasy, j'ai eu envie de me lancer dans un autre roman de l'auteur. J'espère ne pas être déçue !


Les Lectures de Manon
Je vais poursuivre ma lecture de Grey. Comme il ne me reste plus que quelques pages, je vais en profiter pour continuer le premier tome des Larmes Rouges, également entamé dans la semaine !

Grey de E.L. James
CHRISTIAN GREY contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent. A l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui comme dans un livre ouvert, et deviner un homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.







Les Larmes Rouges, Tome 1 - Réminiscence de Georgia Caldera
"Le temps n'est rien, il est des histoires qui traversent les siècles..."
Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s'y méprendre avec la réalité.


Du côté de Marie
Même si ce programme n'a rien de définitif, j'aimerais bien me consacrer davantage à l'avancement de certaines séries dont notamment La Trilogie des Gemmes avec Vert Émeraude

La Trilogie des Gemmes, Tome 3 - Vert Émeraude
Gwendolyn a-t-elle jamais été une lycéenne comme les autres ? Pour son premier vrai chagrin d'amour, en tout cas, elle aimerait bien faire comme toutes ses copines : pleurer des heures au téléphone et se gaver de chocolats. Mais pas question, les Veilleurs du temps ont besoin d'elle. Pire, c'est avec Gideon lui-même, celui qui lui a brisé le coeur, qu'elle doit repartir en plein XVIIIe siècle, affronter un drôle de comte, soi-disant immortel. Plus question de pleurer, il faut agir !





L'Épreuve, Tome 2 - Terre Brûlée
ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ? Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?



Du côté de Manon
Dès la semaine prochaine, je vais me consacrer aux SP avec La mer en hiver de Susanna Kearsley et un recueil de romans de Daphné du Maurier, Les romans de Cornouailles. Deux livres que je suis impatiente de découvrir !!

La mer en hiver de Susanna Kearsley
Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d'Écosse afin de réclamer sa couronne.
De nos jours, Carrie McClelland s'inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au coeur d'un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d'une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.
Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…

Une histoire d'amour puissante et ensorcelante, entre passé et présent !


Les romans de Cornouailles de Daphné du Maurier
« À vingt ans, Daphné du Maurier découvre la Cornouailles. Dès le premier regard, elle est captivée par la côte rocheuse, les bateaux, la mer aux tons vert et bleu, les petites maisons accrochées aux flancs des falaises.
Quelques années plus tard, la jeune femme se lance dans un roman d’aventures qui se déroule au XIXe siècle, avec une héroïne attachante, des personnages hauts en couleur, et l’évocation de ces marais balayés par les bourrasques du côté de Bodmin. C’est L’Auberge de la Jamaïque, son premier best-seller.
Après l’ouragan Rebecca, immense succès dans le monde entier, elle échafaude dans La Crique du Français, la rencontre de l’audacieuse Lady Dona St. Columb et d’un mystérieux pirate français, qui mêle intrigue historique et amoureuse. Sans doute son livre le plus romantique.
Avec Ma cousine Rachel, nouveau triomphe. Rachel, ange ou diablesse, n’a rien d’une beauté fatale. Mais c’est le genre de femme pour laquelle un homme pourrait faire n’importe quoi. Celle qui fait perdre la tête… Un roman noir et étincelant qui ravira ses innombrables lecteurs.
Finesse psychologique, descriptions somptueuses de la Cornouailles, trame narrative haletante, autant de romans à porter l’estampille du Maurier. »

21 commentaires :

  1. La saga Les Larmes Rouges, mon amour ♥♥
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. Je vous souhaite une bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as super bien lu, j'espère qu'il en sera de même cette semaine :D

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais trop de super livres les filles :D

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    Je viens de commencer Slow Burn Tome 1 de Maya Banks et j'accroche vraiment bien !
    Belle semaine :)
    Carole

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de lire ta chronique sur la ferme des animaux :)
    Je vous souhaite une très bonne semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  7. Bonne semaine avec de belles lectures à vous ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Très joli bilan, beaucoup de vos lectures me tente beaucoup
    Je te souhaite une belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  9. Les larmes rouges <3
    Je te souhaite une très belle semaine remplie de belles découvertes

    RépondreSupprimer
  10. Cinder <3
    Je vous souhaite une excellente semaine livresque :)

    RépondreSupprimer
  11. Passez une belle semaine de lectures les miss. J'ai hâte d'attaquer la saga des larmes rouges.

    RépondreSupprimer
  12. j'ai detesté Grey je prefere la première triologie, belle semaine

    RépondreSupprimer
  13. je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
  14. J'avais beaucoup aimé La ferme des animaux, moins Les larmes rouges 1 (mais c'est bien quand même :)). Bonne semaine et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis en train de lire Victorian Fantasy et j'ai hâte de voir ce que l'auteur peut sortir avec Les larmes rouges. :)

    RépondreSupprimer
  16. Je vous souhaite une bonne fin de semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  17. Je vous souhaite une bonne semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer