MENU

mardi 15 septembre 2015

Les Sept Soeurs, Tome 1 - Maia

Auteur : Lucinda Riley
Titre VO : The Seven Sisters
Traduction : Fabienne Duvigneau
Genres : drame, romance

Éditions : Charleston
Publication : mai 2015
Pages : 509 pages

Prix : 22,50€

Résumé
À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

Avis de Marie
Traînant depuis longtemps dans ma Pile à Lire, une fois commencé, je l'ai terminé très rapidement, tant il était difficile de sortir de ce récit s’inspirant de la légende de la constellation des sept sœurs.
Pa Salt est un milliardaire mystérieux ayant décidé un jour d’adopter sept filles à travers le monde pour leur offrir une vie de rêve. Si la septième sœur n’est jamais venue, les six premières n’en ont pas moins mené une vie parfaite et heureuse. Maia est l’aînée de toutes et la plus proche de leur père adoptif. Durant ses vacances, elle apprend que son père est décédé. Terrible nouvelle pour ces jeunes femmes qui aimaient énormément leur père. Réunies dans la demeure familiale, elles vont découvrir l’étrange héritage qu’il leur a laissé : des indices leur permettant de partir à la découverte de leur passé et de leurs origines.
Maia est la première à se lancer et les révélations seront incroyables. Ses recherches la conduiront tout droit au Brésil sur les traces d’une certaine Izabela Rosa Bonifacio, héritière dans les années 1930 d’une des plus grandes fortunes du pays.

Lucinda Riley prolonge nos vacances au soleil en nous emmenant en plein cœur de Rio, aux pieds du Christ Rédempteur. Maia, c’est l’histoire d’une jeune femme adoptée alors qu’elle n’était encore qu’un nourrisson et qui part sur les traces de son passé afin d’en apprendre plus sur ses origines et sur elle-même. Suivre les traces de Maia, c’est remonter le cours du temps, jusqu’en haut du Mont Corcovado, alors même que le Christ Rédempteur n’est encore qu’à l’état de projet. Suivre Maia dans sa quête d’identité, c’est aussi suivre une histoire d’amour passionné et impossible.
Bien que romancée, l’histoire est extrêmement bien documentée et donne envie d'aller encore plus loin. On retrouve ainsi certaines figures historiques qui vont et viennent au gré des évènements. L'auteur sait éveiller la curiosité chez ses lecteurs notamment grâce aux lettres d'une certaine Izabela Rosa Bonifacio, jeune femme des années 30 mariée à Gustavo Aires Cabral, l’un des plus grands noms de Rio.

L'auteur réussit à nous faire détester et aimer tour à tour ses personnages. Izabela, surnommée Bel, est un personnage complexe et passionné. D'une loyauté absolue à sa famille, la jeune fille aimerait pouvoir remplir tous les devoirs qui sont attendus d'elle. Mais c'est sans compter sur sa nature passionnée qui l'entraîne vers un homme que sa famille ne pourrait accepter. Partir avec lui reviendrait à renier tout ce que sa famille a accompli jusqu'ici et à les jeter aux bans de la haute société brésilienne. Sera-t-elle prête à tout lâcher pour vivre avec son aimé ? Déchirée en permanence entre la raison et les sentiments, elle devra pourtant faire des choix déchirants. Car peu importe ce qu'elle choisira, qui elle choisira, de nombreuses personnes en seront blessées. Raison ou sentiments ? Qui l'emportera ?

En découvrant le passé d’Izabela, Maia en apprendra plus sur elle-même que ce qu’elle pensait. Réservée, elle s’est coupée du monde en décidant de vivre auprès de son père. Quelle blessure cache-t-elle au plus profond d’elle-même ? Au Brésil, elle fera des rencontres inoubliables et sa vie changera à jamais. Les révélations qui lui seront faites l’aideront-elles à se reconstruire ? À surmonter le chagrin et à enfin aller de l’avant ?

Sous une plume enchanteresse, Lucinda Riley pose avec Maia les bases d’une saga qui s’annonce palpitante et riche en émotions. Ode à l’amour et à la passion, ode à la vie, ce premier tome vous emmènera jusqu’au Brésil, aux pieds du mont Corcovado, là où tout a commencé pour Maia.

Extraits
« Je pense que quelque chose en toi, à cause de ce que tu as traversé, a perdu foi en la nature humaine. Maia, ma chérie, sache que j'ai souffert de cette même affliction à plusieurs moments de ma vie. Cependant, au travers de toutes les années que j'ai passées sur cette Terre, j'ai appris que pour chaque pomme véreuse, il y en a mille autres succulentes. Et qu'il faut faire confiance à la bonté intrinsèque en chacun de nous. Alors, seulement, l'on peut vivre et aimer pleinement. »

« Eh bien, mademoiselle, reprit-il, tous les artistes le savent, les règles existent pour être brisées, les barrières pour être abattues. Nous n'avons qu'une vie, et nous devons la vivre en suivant nos désirs. »

« Mademoiselle, une vie sans amour, c'est comme un Français sans vin, ou un être humain sans oxygène. »

Note
4/5

4 commentaires :

  1. Ta chronique donne très envie de plonger dans ce livre. =)

    RépondreSupprimer
  2. Déjà dans ma wish-list, l'histoire me tente vraiment :)
    Et j'adore ta nouvelle bannière *-*

    RépondreSupprimer
  3. ça me dit quelque chose cette saga, ça a l'air prometteur !!

    RépondreSupprimer