MENU

mercredi 2 septembre 2015

Les Haut Conteurs, Tome 4 - Treize Damnés

Auteurs : Oliver Peru & Patrick Mc Spare
Genre : Fantasy

Edition : Pocket
Parution : Janvier 2014
Pages : 381

Prix :  7,90 euros

Quatrième de couverture
Perdu dans un pays de glace, Roland est prisonnier de sorcières. Il tente de percer le mystère de ses bourreaux sans perdre l’esprit, mais la folie le dévore peu à peu. Même un Cœur de Lion ne saurait lui résister. Pourtant, les réponses aux questions qu’il s’est toujours posées sont à portée de voix… Car ses geôlières semblent tout connaître du Livre des Peurs. 
À Rome, Alexandrie, Bruxelles, les Haut-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. Tous deux se sont évaporés après leur aventure sur les terres maudites de Ravengen. Éléna, Bouche-Goulue, Salim l’Insondable et Corwyn le Flamboyant collectent des indices et progressent vers le nord de l’Europe, sur la piste des Treize damnés et des origines du Livre. Leur piste les conduit vers ce que l’on appelle « la montagne hurlante »…

Avis de Manon
J'étais impatiente de me plonger dans la suite des aventures des capes pourpres surtout après la manière dont se terminait le troisième tome, Cœur de Lune. J'attendais donc beaucoup de Treize Damnés et je n'ai pas été déçue ! Loin de là ! 
Rolland est dans une situation désespérée : prisonnier des sorcières et amnésique, le voilà séparé de ses compagnons et sans espoir d'évasion ! Mais la chance finira peut-être par tourner car le jeune conteur n'est pas la seule âme prisonnière de ces sinistres geôles. De plus, ses compagnons n’ont pas perdu espoir et continuent à le chercher ainsi que Mathilde, également portée disparue. 

Une chose est sûre, ce quatrième tome va être éprouvant pour Roland, ses amis et les nerfs du lecteur !! Des amitiés vont être testées ainsi que le courage et la force de caractère de nos héros à la cape pourpre. Des alliances inattendues vont même se former. Rien ne leur sera épargné ! 
Treize damnés est tout aussi addictif que les précédents volumes. L’histoire est captivante et les rebondissements nombreux même s’il faut parfois s’accrocher pour suivre l’histoire tant les détails et les revirements de situation sont importants ! J’ai été surprise plus d’une fois pendant ma lecture !

Au niveau de l’intrigue, de nombreuses interrogations restaient en suspend à la fin de Cœur de Lune notamment concernant le mystérieux Livre des peurs. Si, à première vue, celui-ci semble oublié au début de l’histoire, on s'aperçoit rapidement que ce n'est pas le cas. Bien au contraire, des réponses, mais aussi de nombreuses interrogations, attendent nos héros. 
En quatre tomes, Rolland est sûrement le personnage qui a le plus évolué et gagné en maturité.  C’est en tout cas l’impression que j’ai après avoir fini ma lecture. De nouveaux personnages, certains essentiels, vont faire leur apparition même si une bonne partie de l’intrigue se déroule presque en huis-clos. 

L'écriture est toujours aussi entraînante. Si le côté épique du troisième tome est moins présent, Treize Damnés joue davantage sur les nerfs des lecteurs notamment à cause de la cruauté des sorcières. En effet, ces dernières adorent se divertir avec leurs prisonniers (et leurs faux espoirs). Au final, ce quatrième tome m’est apparu bien plus angoissant et grave que les précédents livres. Mais il faut dire que les périls qu'affrontent nos héros s'y prêtent à merveille. Cela reflète bien le gain de maturité de Rolland et l'importance que les événements de ce tome semblent avoir pour la suite de l’intrigue.

Une fois encore j’ai eu un vrai coup de cœur pour les aventures des Haut Conteurs d’Oliver Peru et Patrick Mc Spare qui arrivent toujours à surprendre leurs lecteurs, même après quatre tomes ! Je vais immédiatement me plonger dans le cinquième tome histoire de ne pas faire durer le suspens plus longtemps et connaître le dénouement de cette excellente saga !

Extrait
« Malgré les ans écoulés, Corwyn ne pouvait s’empêcher de toujours voir en Mathilde l’enfant qu’il avait un jour prise sous son aile. La Patiente se troubla brièvement devant l’intervention. Et Roland eut un minuscule sourire en coin en voyant rosir les joues de son professeur. Ainsi, Mathilde elle-même pouvait se faire gronder… »

Note
5/5
Un quatrième tome prenant !

6 commentaires :

  1. Faut vraiment que je me mette à cette série, ça devient dur de résister là ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne résistes pas ;) ces livres sont vraiment incroyables !

      Supprimer
  2. C'est une saga que je ne connais que de nom, mais j'ai bien envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Une saga qui me tente beaucoup beaucoup *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est géniale ! Je suis devenue Addict à cette série !

      Supprimer