MENU

jeudi 6 août 2015

The Mortal Instruments, Tome 2 – La Cité des Cendres

Auteur : Cassandra Clare
Titre VO : The Mortal Instruments, Book 2 - City of Ashes
Traduction : Julie Lafon
Genre : fantastique

Édition : PKJ
Publication : mars 2012
Pages : 524 pages

Prix : 18,15€

Résumé
Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon. Du côté des Chasseurs d’Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

Avis de Marie
Après avoir été totalement emportée dans le monde des Chasseurs d’Ombres en compagnie de Clary et Jace dans le premier tome de The Mortal Instruments, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai continué la série avec La Cité des Cendres.
Beaucoup de personnes me disaient que ce deuxième tome était l’un des meilleurs de la série, si ce n’est LE meilleur ! Et en effet, il est vraiment génial et c’est celui que je préfère jusqu’ici. Bon ok, avec seulement deux tomes lus, c’est un peu rapide pour juger mais il ne faut pas oublier qu’il arrive parfois que les suites soient un peu moins bonnes !
Valentin est de retour et se prépare à mener une guerre terrible contre les Chasseurs d’Ombres et les Créatures Obscures. Sa haine ne connaît plus aucune limite et il n’hésite pas à s’allier aux pires créatures pour mener à bien son projet fou. Lorsqu’un loup-garou est tué mystérieusement devant un repère de lycanthropes, c’est tout le Monde Obscur qui est en émoi. En effet, ce n’est pas le seul crime similaire commis dernièrement. Les victimes appartiennent toutes au Monde Obscur et n’ont pas encore atteint l’âge adulte. Tout semble accuser les vampires de ces crimes odieux, menant le Monde Obscur au bord de la guerre. Pourtant, sont-ils vraiment les coupables ? Clary et Jace n’auront que très peu de temps pour résoudre cette affaire car Valentin continue d’œuvrer dans l’ombre et personne ne semble pouvoir l’arrêter…

Dès les premières pages, je me suis replongée avec plaisir dans l’univers de The Mortal Instruments Cassandra Clare nous emmène avec une facilité déconcertante à la suite de Jace et Clary. Sa plume est toujours aussi efficace : simple et directe, l’auteur sait comment capturer l’attention de ses lecteurs pour ne plus la relâcher jusqu’à ce que le livre soit terminé. Addictif et frustrant, voilà les mots qui me viennent pour évoquer ce deuxième tome.
Frustrant, pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que l’auteur se plaît à jouer avec les émotions de ses lecteurs. De nombreuses questions avaient été laissées en suspens à la fin du premier tome et voilà que Cassandra Clare en rajoute une couche ici ! Sans jamais trop en dévoiler, elle nous met sur la piste en semant quelques indices. C’est alors que nous, pauvres petits lecteurs que nous sommes, tournons les pages les unes après les autres avec impatience afin d’avoir les réponses tant attendues. Mais là, c’est le drame ! Car si de nombreux mystères demeurent et que d’autres font leur apparition, on ne peut pas dire que les révélations soient aussi nombreuses. De plus, l’auteur a su montrer qu’elle était capable de nous surprendre et de faire prendre un cours totalement inattendu à son histoire. Le suspens est donc plus que présent ! À cela, ajoutez quelques passages assez flippants et vous obtenez un livre impossible à lâcher tant que toutes les pages n’ont pas été tournées. 

Cassandra Clare a bien compris comment captiver ses lecteurs grâce à son univers très riche mais aussi et surtout grâce à des personnages hauts en couleur. Jace, Clary, Simon, Luke, Valentin, Isabelle, Alec ou encore (et surtout) Magnus sont tous présents dans ce tome. Car oui, Magnus est l’un des personnages que je préfère (après Jace et Clary en fait) et j’ai été ravie de voir qu’il tenait un rôle encore plus important ici. Jace et Clary, quant à eux, restent fidèles à eux-mêmes, même si Jace perd quelque peu de son humour. Il faut dire aussi que sa relation avec Clary est vraiment très compliquée, tous deux éprouvant des sentiments très forts l’un envers l’autre mais sachant leur relation amoureuse impossible… Cette situation est une vraie torture pour nos deux héros et Valentin n’hésitera pas à en jouer. Existe-t-il réellement une solution pour eux ? Jace, rejeté par tous est plus seul que jamais et va se montrer sous une toute nouvelle facette, beaucoup plus sombre. Pour ce qui est de Simon, Alec et Isabelle, ils gagnent en maturité et on en apprend un peu plus sur leur personnalité, ce qui est fort appréciable car jusqu’ici, je n’aimais pas vraiment Simon en particulier. Mais l’auteur réussit ici à le rendre encore plus attachant, Simon s’affirmant enfin !
Toutefois, quand je vous dis que l’auteur joue (sadiquement) avec nos émotions et ne nous épargne rien, les meilleurs moments comme les pires, croyez-moi. D’ailleurs, elle n’hésite pas à tuer l’un de ses personnages… Ces quelques lignes ont été terribles à lire et j’ai eu beaucoup de mal à y croire...

La Cité des Cendres est un deuxième opus encore meilleur que le précédent : une intrigue passionnante au suspens haletant et aux nombreux rebondissements rendent ce tome particulièrement addictif. Si vous ne connaissez pas encore Clary et Jace, il est temps de les découvrir. The Mortal Instruments est une série qui rend accro tant elle est passionnante et efficace !

Extrait
« Un petit kiosque se dressait au-dessus des eaux : c’était là qu’Isabelle s’était assise, telle une princesse de conte de fées qui languit en haut de sa tour, attendant que son chevalier vienne la délivrer.
Cependant, le tempérament d’Isabelle ne collait pas du tout à l’étiquette traditionnellement respectée chez les princesses. Avec son fouet, ses bottes et son arsenal de couteaux, elle aurait taillé en pièces le premier qui aurait eu l’idée de l’enfermer dans une tour, et construit un pont avec les ruines de l’édifice avant de s’éloigner avec nonchalance vers le soleil couchant sans s’être décoiffée. »


Note
Coup de Coeur !

4 commentaires :

  1. Une très bonne suite, et j'espère que le suivant te plaira encore plus =D
    Il faut vraiment que je continue cette saga !

    RépondreSupprimer
  2. Cette série me tente énormément mais j'ai décidé de commencer The infernal devices de Cassandra Clara en premier et j'attaquerai The mortal instruments après :)

    RépondreSupprimer
  3. Une saga que j'aimerais bien découvrir :)

    RépondreSupprimer