MENU

dimanche 16 août 2015

TAG - Would you rather... ?


Aller, encore un tag pour finir cette semaine ! Cette fois, c’est Be lecture qui m’a taguée, du blog Lectures en B. Merciii !


1) Lire des sagas ou « one shot »

Quand je regarde ma bibliothèque, je crois que je suis plutôt du genre sagas. En effet, la plupart des romans que j’ai appartiennent souvent à des trilogies voir plus. Néanmoins, j’ai également pas mal de « one shot ». En fait, peu importe pour moi qu’il s’agisse d’une saga ou d’un « one shot » du moment que le résumé me plaît. Là où je commence à avoir des réticences, c’est lorsque la série se prolonge indéfiniment car j’ai tendance à me lasser et à lâcher aux alentours du sixième tome. Je trouve qu’il est très difficile de savoir garder l’essence même de la série au-delà, l’aspect commercial prenant le pas.

2) Lire des auteurs féminins ou des auteurs masculins

Euh… J’avoue que le fait que l’auteur soit une femme ou un homme n’est absolument pas ce que je regarde lorsque je choisis un livre. Donc aucun des deux… Le talent n’est pas réservé à l’un ou l’autre des deux sexes.

3 ) Acheter des livres en librairie ou sur internet ?

Rien ne vaut d’avoir le livre que l’on vient de choisir directement entre les mains. Donc je préfère acheter mes livres en librairie plutôt que sur internet.
Par contre, internet a un avantage indéniable : il est plus facile de trouver certains tomes manquants lorsqu’on se lance dans des séries. Du coup, j’ai tendance à concilier les deux régulièrement.

4) Que les livres deviennent des films ou des séries ?

Lorsqu’une adaptation cinéma d’un livre est annoncée, j’ai toujours une petite appréhension. Comment faire tenir des heures et des heures de lectures en seulement 2h sur un écran ? Rares sont les adaptations qui m’ont pleinement satisfaite (même pour les Harry Potter, c’est dire…). Mais on peut avoir de bonnes surprises.
Je préfère, à la limite, qu’un roman soit adapté en série car cela laisse plus de marge de manœuvre pour retranscrire tout l’univers. Après, cela dépend aussi beaucoup des choix de réalisation, pour les films comme pour les séries.

5) Lire 5 pages par jour ou 5 livres par semaine ?

Tout dépend de la période. En ce moment, je suis en vacances, alors il m’est facile d’enchaîner les lectures et de lire quasiment 5 livres par semaine. Mais en période de travail, j’avoue que je réduis considérablement mon rythme de lecture, certains soir je n’arrive même pas à tourner une seule page. 5 pages par jour, c’est tellement peu et frustrant !! Mais bon, il faut savoir faire aussi avec son rythme de vie…

6 ) Devenir chroniqueur ou écrivain ?

Soyons réalistes, je n’ai pas le talent d’un écrivain. Si j’apprécie énormément de lire les autres, pour autant, la rédaction de chronique me suffit amplement.

7) Ne lire que tes 20 livres préférés pour le restant de ta vie ou ne lire que des nouveaux livres ?

J’aime découvrir sans cesse de nouveaux univers. Alors me limiter à mes 20 livres préférés pour le restant de ma vie serait vraiment difficile. J’en viendrais à lire les étiquettes des aliments avec plaisir à la fin en ayant l’impression de découvrir un nouvel univers ! Donc, même si cela me peinerait énormément de ne plus pouvoir me replonger dans certains livres, je choisirais de ne lire que des nouveaux livres…

8) Être bibliothécaire ou libraire ?

Je ne connais pas vraiment ces deux métiers. Dans les deux cas, je trouve que ce sont deux très beaux métiers qui permettent de beaucoup échanger sur la littérature. Peut-être que je me trompe mais le côté libraire inclut un aspect un peu plus commercial alors que bibliothécaire permet de s’aventurer peut-être plus facilement hors des sentiers battus.

9) Ne lire que ton genre préféré ou lire tous les genres sauf ton préféré ?

Je lis absolument de tout même si j’ai quelques préférences en particulier pour la fantasy et les livres d’histoire. N’ayant pas un seul genre préféré, je peux dire que lire tous les genres n’est absolument pas un souci pour moi. Je trouve mon bonheur dans la lecture, peu importe à quel genre un livre appartient. Le genre est une étiquette qui permet d’orienter nos choix. Rien n’empêche d’apprécier un roman qui ne correspond pas à notre étiquette habituelle.

10 ) Livre papier ou e-books ?

Rien ne pourra jamais remplacer un livre papier. Néanmoins, j’avoue que les ebooks ont un côté pratique non négligeable : gain de place à la maison et facilité de transports. Une tablette pour une myriade de livres ! L’un des principaux reproches que j’ai concernant ce format reste notamment le prix que je trouve encore beaucoup trop excessif comparé au format papier.
De toute façon, j’aime aller en librairie et repartir avec un sac rempli à craquer de livres ! Et ensuite, j’adore les voir dans ma bibliothèque (qui croule sous le poids de tous ces livres…). Donc pour répondre à la question : livre papier !


Merci à Be Lecture pour ce tag ! Je ne vais taguer personne en particulier mais je vous invite toutes et tous à y participer si vous le souhaitez !!

Marie

3 commentaires :

  1. j'ai vu ce tag pas mal de fois, mais c'est toujours un plaisir de lire les réponses des autres ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé un super moment à découvrir tes réponses :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci de l'avoir fait :p !
    J'adore ta phrase "les étiquettes des aliments avec plaisir à la fin en ayant l’impression de découvrir un nouvel univers !" J'étais morte de rire :D

    RépondreSupprimer