MENU

mardi 11 août 2015

TAG - Mes Habitudes de Lecture



J’ai été taguée dernièrement par Emy du blog La Bibliothèque d’Emy et c’est avec plaisir que je réponds aux questions ! Tout le monde est prêt ? Alors, on y va !


1) As-tu un endroit préféré pour lire ?

Le moindre recoin est propice à la lecture pour moi. Que ce soit à la maison ou à l’extérieur, j’ai toujours un livre à proximité. Dans le bus, dans le métro et même dans la voiture (parfois même en cours, je l’avoue…), je lis dans n’importe quel endroit.
Néanmoins, rien ne vaut ma chambre pour me poser et lire tranquillement sur mon lit, là où je sais que je serai parfaitement à l’aise et où personne ne me dérangera (ou presque).

2) Marque-pages ou n'importe quel bout de papier ?

Depuis de nombreuses, je collectionne les marque-pages. J’adore en avoir des nouveaux. Parfois, la simple vue d’un beau marque-page me donne envie de commencer un livre pour pouvoir l’utiliser. Mais il arrive parfois d’être trop impatiente, par exemple quand j’achète un nouveau livre et que je souhaite le commencer immédiatement. N’ayant pas de marque-page de secours dans mon sac, en général, je me contente de retenir le numéro de la page et de mettre un marque-page en arrivant. Il est hors de question pour moi de corner une page ou même d’inscrire une quelconque marque dedans…

3) Est-ce que tu peux arrêter de lire n'importe où ou attends-tu la fin du chapitre ?

Tout dépend. En général, j’aime m’arrêter à la fin d’un chapitre pour pouvoir reprendre plus facilement ensuite.
Après, il m’arrive aussi de m’arrêter en plein milieu tant je veux connaître la suite d’une histoire mais que mes yeux ne parviennent plus à suivre ou bien que je m’endors dessus (oui oui, ça m’est déjà arrivé pleins de fois).

4) Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?

Le temps passé à lire des fois est tellement important ou bien je n’arrive tellement pas à décrocher que oui, il m’arrive de manger et boire quand je lis, même si je préfère éviter pour ne pas prendre le risque de tâcher le livre (oui un livre c’est sacré pour moi) et ma ligne m’en est reconnaissante aussi ;)

5) Multi-tâches, musique ou télévision en lisant ?

Comment dire ? Je suis multifonctions xD
La plupart du temps j’aime écouter de la musique lorsque je lis. Cela me permet de m’isoler un peu plus encore et de me concentrer exclusivement sur mon livre. En plus, j’aime bien faire une petite playlist adaptée à l’univers du roman, histoire de me plonger davantage dans l’ambiance.
Comme je vis dans une famille nombreuse, le silence n’est pas quelque chose que je connais réellement. Il y a toujours un fond sonore à la maison, c’est pourquoi lire devant la télé ne me dérange absolument pas ou même en plein milieu d’une pièce où il y a tout le monde qui fait du bruit, parle, chahute, etc…

6) Un livre à la fois ou plusieurs ?

Il fut un temps où je ne lisais qu’un seul livre à la fois. Mais celui-ci remonte tellement à loin que j’ai oublié ce que c’était. La plupart du temps, j’ai tendance à commencer plusieurs livres. Quoiqu’il arrive, j’ai toujours eu pour principe d’aller jusqu’au bout d’un livre commencé. Donc, même si cela prendra du temps pour certains, je sais qu’ils seront finis à un moment donné.
Après, il y a des livres qui, une fois commencés, ne peuvent plus être lâchés. Mais jusqu’ici cela fait bien longtemps que je ne me suis consacrée à la lecture d’un seul roman à la fois (c’est pas faute d’avoir essayé pourtant…).

7) Lire à la maison ou ailleurs ?

Je préfère lire à la maison car je sais que j’aurai là les parfaites conditions pour me consacrer entièrement à ma lecture. Mais comme je l’ai dit plus haut, le moindre recoin et le moindre moment sont toujours propices à sortir un livre !

8) A voix haute où dans sa tête ?

Cela dépend. Je dirais que je lis surtout dans ma tête même s’il m’arrive parfois de lire à voix haute. Cela arrive notamment lorsque j’ai un peu de mal à me concentrer sur ma lecture. Là, j’ai remarqué que j’avais besoin de lire à voix haute car le fait d’entendre ma voix m’aidait à me reconcentrer.
Sinon, il m’arrive aussi de lire à voix haute lorsque je souhaite mieux comprendre certains passages et donner du sens à certaines répliques de personnage.

9) Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou de jeter un petit coup d'œil plus loin ?

Je sais que c’est pas bien mais… oui ! Hier encore en est un parfait exemple. J’essaie de le faire le moins souvent possible mais quand je sais que je ne vais pas parvenir à aller aussi loin que je le souhaite dans ma lecture (par exemple parce que je tombe de fatigue) et que le suspens est intenable, alors je vais jeter un œil quelques pages plus loin.

10) Casser la tranche ou la garder intacte ?

Si vous ne l’avez pas encore compris, je suis une maniaque des livres. Corner une page ou casser la tranche revient pour moi à commettre un crime xD Je fais donc très attention avec mes livres.

11) Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Je me souviens encore de la première fois où j’ai écris dans un livre. C’était en prépa et je ne m’en sortais plus avec toutes les citations à récupérer dans les livres. Une amie m’a alors dit de faire comme elle et de souligner au crayon (pour pouvoir gommer ensuite) plutôt que de tout recopier… C’est ce que je fais. Je n’ai fait ça que sur un seul roman. Depuis, je ne me suis plus approchée d’un livre avec un crayon. J’utilise des post-it à la place.
En revanche, pour les manuels, c’est une autre histoire. Là oui, je souligne, surligne et met plein de couleurs car j’ai une mémoire visuelle et les couleurs m’aident donc à mieux retenir.


Merci Emy pour ce tag ! Maintenant, je ne vais pas faire dans la finesse. Je tague toutes les personnes qui veulent bien le faire en espérant avoir des retours de vos réponses ^^

Marie


5 commentaires :

  1. Je suis aussi une grosse maniaque des livres, et je ne supporte pas la plus petite égratignure ou tâche^^' Et quand en français j'avais du utiliser mon crayon à papier pour surligner des phrases, etc. J'ai cru que j'allais pleurer x') lol
    Super tag en tout cas, et très sympa pour connaître tes habitudes livresques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lala, je comprends ta douleur T.T C'est si dur de devoir écrire sur les livres, même au crayon !

      Supprimer
  2. Je n'emprunte jamais de livres aux "maniaques des livres". Trop peur de leur froisser une page ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Je te comprends, j'avoue que je suis un peu casse-pieds quand je prête mes livres. Impossible de le lâcher tant que je n'ai pas fait mes "10 commandements" xD
      Après, rendons à César ce qui appartient à César, la plupart des personnes à qui j'ai prêté des livres me les ont rendus dans un parfait état :D
      Le problème vient plutôt de celles qui ne rendent jamais les livres. Raison pour laquelle je prête de moins en moins...

      Supprimer
  3. Coucou, tag très drôle et original ! Je veux bien faire suivre ton tag sur mon blog se sera avec plaisir ! Bonne continuation

    RépondreSupprimer