MENU

vendredi 28 août 2015

Marvin Saison 2 - L'Intégrale

Auteur : Vincent Virgine
Genre : policier, thriller

Editions : La Bourdonnaye
Publication : juin 2015
Pages : 137 pages

Prix : 12,99€

Résumé
D'un côté, y a Marvin, un jeune gars qui pète un câble, un jour, dans l'métro. Et qui bute un mec parce que ce mec s'est assis sur lui sans s'excuser. La fois de trop, quoi. Genre la goutte d'eau qui fait déborder l'vase. Du coup, ça lui donne des idées. Radicales et extrémistes. Alors ce crime promet d'être le premier d'une longue série.
D'un autre côté, y a Miles. Ex-flic, aujourd'hui alcoolo, dont la femme s'est sauvagement fait assassiner quelques années auparavant. Mais il garde ses entrées dans son ancien commissariat. Et le chef le rappelle, quand le tueur du métro fout le bronx dans Paris.
Au fond, Marvin et Miles se ressemblent. Aussi écorché vifs l'un que l'autre, aussi névrosés, chacun à sa manière. Difficile de dire lequel des deux est le plus abîmé, lequel est le plus cinglé, lequel traîne les plus sombres secrets. Difficile de prévoir ce que va donner le face-à-face final. Quand Miles aura fini de traquer Marvin.

Un petit conseil : si vous prenez l'métro, bousculez par Marvin.

Avis de Marie
Cette deuxième saison de Marvin était aussi déroutante que la première. Si vous n'avez pas encore lu la première saison, vous pouvez aller voir mon avis ici et je vous conseille de ne pas continuer plus loin votre lecture pour éviter tout spoiler.

Encore une fois, je me suis totalement perdue dans l'histoire et le style de l'auteur. Là où certains pourraient y voir un point négatif, personnellement ce n'en est absolument pas un.
Nous continuons ainsi exactement dans la lignée de la précédente intégrale. L'histoire alterne entre le point de vue de Marvin et de Miles, les deux personnages principaux dans un style toujours aussi cru et dérangeant. Aucune indication concernant le passage d'un personnage à l'autre, à nous de distinguer la folie de chacun pour nous y retrouver.
Après avoir assassiné des gens dans le métro, Marvin décide d'élargir son champ d'action. Ayant séquestré son père, il lui fait vivre des tortures toutes plus abominables les unes que les autre. Bien entendu, Marvin fait la part des choses. Il ne s'agit ni plus ni moins que de punir son père pour tous ses péchés envers lui... Les autres meurtres n'ont rien à voir bien qu'il s'agisse toujours de rétablir la justice. Quelle justice me direz-vous ? Celle de Marvin. Ainsi, dans sa folie vengeresse et meurtrière, Marvin choisit ses prochaines victimes. Si tout nous paraît confus, rien ne l'est moins pourtant dans l'esprit du jeune homme. Poursuivant sa propre logique, il continue de perpétrer des crimes toujours plus atroces et rien n'y personne ne semblent pouvoir l'arrêter, même l'inspecteur Miles.

Tout comme Marvin, l'ancien policier s'enfonce également plus loin encore dans sa propre folie. Obsédé par le meurtre de sa femme, il se rend sur les lieux de crime de jeunes femmes assassinées avant que la police n'intervienne afin de photographier. Dans chacune d'entre elles, il y voit son ancien amour... Morbide, ce passe-temps n'a rien de sain et le plonge encore plus dans les méandres obscurs de sa folie. Devenu suspicieux pour ne pas dire carrément paranoïaque, il est déterminé à retrouver le meurtrier de sa femme mais également du tueur du métro, plus proches qu'il ne le pense.

Si précédemment, Marvin avait pu paraître attachant, cette fois, ce n'est plus du tout le cas ici. Les pensées de Marvin ne cessent de faire monter crescendo la tension page après page, mettant le lecteur sous pression tant le suspens et l'horreur de certaines situations sont terribles. On en vient à vouloir qu'il soit arrêté à tout prix. Seul quelqu'un d'aussi tordu et torturé que lui peut l'arrêter. Mais l'inspecteur Miles est-il réellement à la hauteur de la tâche ? Lui aussi est au bord du gouffre. Si Marvin a plongé, Miles, lui, est en équilibre précaire et semble bien plus prêt à plonger qu'à retrouver la sécurité du plancher. Dans ces conditions, est-il réellement en capacité de mettre fin à toutes ces horreurs ? Une fois Marvin arrêté, qui arrêtera Miles ? Et si Miles est arrêté avant, Marvin continuera ses crimes ?

Dérangeante et dérangée, la série Marvin est beaucoup de choses mais ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque j'y pense. La deuxième saison se démarque de la précédente en étant plus gore et morbide. Marvin est une série qui nous plonge au cœur de la folie à ne pas laisser entre les mains des plus sensibles.

Extraits
« Quand t'es abîmé du dedans, c'est définitif, t'auras beau essayer tout c'que tu veux. Arrivé à un certain point de l'horizon des événements...
C'est sans retour. »

« J'voudrais tous qu'ils crèvent, éclatés sur un mur avec une mare de sang qui dégouline, et après je posterais la vidéo sur Facebook. Peut-être même que j'deviendrais célèbre. »


Note
3,5/5

2 commentaires :

  1. J'aime bcp cette éditions, je ne connaissais pas cette série par contre mais pourquoi pas la découvrir, sans vouloir me jeter dessus non plus après avoir lu ton avis :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les éditions La Bourdonnaye sont super ! Elles proposent vraiment des ouvrages intéressants et assez inhabituels, comme Marvin.
      Cette lecture est vraiment particulière, ce n'est pas le genre d'ouvrage sur lequel on peut se jeter comme ça d'un seul coup. Pour autant, une fois entre les mains, difficile de le lâcher ! Je ne peux que t'encourager à le lire :D

      Supprimer