MENU

dimanche 30 août 2015

L'Epreuve, Tome 1 - Le Labyrinthe

Auteur : James Dashner
Titre VO : The Maze Runner
Traduction : Guillaume Fournier
Genres : dystopie, science-fiction

Editions : Pocket
Collection : Pocket Jeunesse
Publication : 4 octobre 2012
Pages : 404 pages

Prix : 18,50€

Résumé
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans, des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Avis de Marie
Le Labyrinthe est devenu un vrai phénomène depuis sa sortie au cinéma. Ayant apprécié le film et vu les nombreuses critiques positives sur le roman dont il est l'adaptation, je me suis enfin plongée dedans.

La dystopie n'est pas du tout mon genre de prédilection. J'ai donc tendance à me montrer particulièrement exigeante sur la qualité de l'histoire et de l'écriture. Par ailleurs, en général, je préfère lire le livre avant de voir le film. Or ici, ça n'a pas été le cas et fort heureusement car j'ai trouvé que ce premier tome manquait énormément de descriptions, qu'il s'agisse des personnages comme des lieux. En effet, le style de James Dashner est très simple, léger et épuré. Les descriptions sont minimales, le récit avançant surtout grâce aux dialogues. Est-ce volontaire ? Je pense que c'est le cas car Thomas, tout comme les autres enfants, ne savent rien des raisons pour lesquelles ils se trouvent ici à devoir lutter pour leur survie. L'auteur a sûrement voulu nous faire ressentir les émotions de Thomas et nous plonger dans le même état que lui. Le film était donc un plus qui m'a permis de me plonger davantage dans l'ambiance particulière du Labyrinthe car j'avais besoin de pouvoir imaginer correctement ce monde apocalyptique.

C'est là la principale critique négative que je peux faire sur ce roman car, pour ce qui est de l'histoire, celle-ci est très prenante et je ne me suis quasiment pas ennuyée. Tout va très vite : Thomas se réveille au milieu d'autres enfants et adolescents de son âge en ayant tout oublié de sa vie passée. Ceux-ci lui apprennent alors qu'il a été envoyé dans le Labyrinthe pour une raison qu'ils ignorent et qu'il va devoir trouver sa place au sein de leur communauté. Torcheur, briqueton, ensacheur ou encore sarcleur, voilà l'une des fonctions qu'Alby, le chef de cette communauté, lui propose d'endosser. Mais Thomas ne désire pas jardiner pas plus que cuisiner. Lui, ce qui l'intéresse c'est de devenir coureur et de parcourir le Labyrinthe pour en percer les secrets et trouver la clé pour sortir d'ici. Or, cette fonction n'est réservée qu'aux meilleurs de la communauté. Pourquoi ? Car le Labyrinthe fourmille de dangers. Nombreux sont ceux qui n'ont pu en revenir. Peuplé de créatures mi-animales mi-machines, les Griffeurs, celles-ci sortent à la nuit tombée et réduisent en pièces les malheureux qui auront eu la malchance de ne pas pouvoir rejoindre le village avant que les portes ne se ferment. Ceux qui parviennent malgré tout à leur survivre après avoir été piqués, subissent la Transformation et en ressortent totalement changés. Si celle-ci leur permet de retrouver certains de leurs souvenirs, aucun n'a jamais voulu parlé de ce qu'il avait vu... Le monde extérieur est-il si terrible pour qu'ils préfèrent taire ce qu'ils ont découvert et empêcher de trouver la solution pour sortir ?
Mais Thomas sait. Il sait qu'il peut trouver la solution et que cette tâche lui revient complètement... Comment Thomas va-t-il pouvoir prouver sa valeur au village ? Surtout que très peu lui font confiance, certains allant même jusqu'à lui vouer une haine farouche sans qu'il sache pourquoi.

En attendant, il va devoir se plier aux règles qui lui sont imposées. Ce sera l'occasion pour lui de se lier d'amitié avec Chuck, un petit garçon drôle et plein de vie, qui saura le soutenir dans les pires moments malgré son jeune âge. Personnellement, je n'ai pas particulièrement apprécié Thomas le personnage principal qui n'est pas vraiment attachant. A trop se morfondre sur des souvenirs qu'il n'a plu, j'ai trouvé qu'il n'évoluait pas assez. Pourtant sa curiosité et sa détermination devraient faire qu'il avance rapidement. Or j'ai trouvé qu'il avait tendance à stagner et à trop se plaindre de ne pas obtenir toutes les réponses à ses questions. On comprend très rapidement que toute la suite va dépendra de lui mais je n'ai pas réussi à accrocher à sa personnalité. Je lui ai clairement préféré Minho et Newt que j'ai trouvé beaucoup plus drôles et dynamiques. Minho est un personnage fonceur qui n'hésite pas à prendre des décisions. Newt, quant à lui, se montre très sensible à ceux qui l'entourent, ce qui lui permet de prendre des décisions rapidement tout en tenant compte des sentiments et capacités de chacun. Tous les enfants ont été sélectionnés en fonction de leurs qualités, physiques et intellectuelles. Leur présence est dans le Labyrinthe constitue une épreuve à laquelle ils ne peuvent échouer. Seuls les meilleurs pourront survivre...
La fin d'ailleurs nous permet enfin d'avoir des réponses à certaines de nos questions mais en laisse énormément en suspens. Il y a donc beaucoup de mystères autour du monde extérieur et l'auteur prend plaisir à nous égarer pour mieux nous inciter à plonger dans la suite.

Avec toutes les bonnes critiques que Le Labyrinthe a eu, je m'attendais à quelque chose de vraiment énorme. Or ce n'est pas le cas, ce qui m'a un petit peu déçue. Pour autant, cela ne veut pas dire que c'est un mauvais roman et que je n'ai pas passé un bon moment. Bien au contraire, c'était une lecture très agréable et rapide qui m'a permis de plonger dans un univers intéressant que j'ai envie de continuer à découvrir !

Extraits
« Tout va bientôt changer. »

« Quand je dis ''les meilleurs'', c'est dans tous les domaines.  Pour survivre dans ce foutu Labyrinthe, il faut être astucieux, rapide et fort. Il faut savoir prendre des décisions en un clin d'oeil, peser les risques. Il n'y a pas de place pour les casse-cou ni les timides. »

Note
3/5
Une lecture agréable

10 commentaires :

  1. J'avais adoré le film :D du coup ça m'a donné très envie de lire la série, mais dommage que ça t'ait un peu déçue. Du coup j'ai un peu peur que ce soit ce qui va m'arriver aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pas que ça t'arrive ! C'est vraiment une série pas mal et pour le coup, j'aimerais bien avoir lu le 2ème tome avant sa sortie en film.

      Peut-être que justement, ça m'évitera cette déception ?

      En tout cas, n'hésite pas, ça reste quand même un roman super agréable à lire !

      Supprimer
  2. Contente que dans l'ensemble, cette dystopie t'ait tout de même plu =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère que la suite ne fera qu'améliorer mon impression :D

      Supprimer
  3. pour ma pars j'avais totalement adoré lorsque je le l'avais lu il y a deux ans de cela, un coup de cœur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un coup de coeur, à ce point là ? J'espère que la suite est encore mieux ^^

      Supprimer
  4. Un livre que j'avais adoré ! Le film est super bien aussi, malgré que l'intrigue ne soit pas exactement la même que dans le livre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'intrigue est légèrement différente. Mais dans l'ensemble, je le trouve très fidèle. Justement le livre reste assez vague sur de nombreux points, ce qui a permis toutes ces libertés. Et pour le coup, le livre garde le même esprit et la même ambiance :)

      Supprimer
  5. Je me suis demandé si j'aurai autant aimé le livre après avoir vu le film .. parce que pour être honnête le livre a été un vrai coup de coeur quand le film ne m'a pas vraiment convaincue en comparaison ^^ en tout cas je n'ai pas encore lu la suite mais il faut que je lise le 2 avant de voir le film :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, il ne t'a pas convaincu ? C'est dommage mais bon, du moment que tu as réussi à trouver ton bonheur dans le livre, c'est l'essentiel :)
      J'espère que le deuxième tome te plaira autant que le premier ! Pour ma part, je pense bientôt m'y mettre :D

      Supprimer