MENU

dimanche 2 août 2015

La Trilogie des Gemmes, Tome 2 - Bleu Saphir

Auteur : Kerstin Gier
Titre VO : Saphirblau
Traduction : Nelly Lemaire
Genre : fantastique

Éditions : Milan
Publication : 28 septembre 2011
Pages : 384 pages

Prix : 14,50€

Résumé
Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire.
Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel.
Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon.

Est-ce vraiment trop demander ?

Avis de Marie
Si je n’avais pas été particulièrement conquise par le premier tome de cette trilogie, Rouge Rubis, c’est maintenant chose faite avec Bleu Saphir. Sans aller jusqu’au coup de cœur, je l’ai beaucoup plus apprécié que le précédent. Pourquoi ? Ne serait-ce que par l’écriture, il y a une nette amélioration. Dans Rouge Rubis, j’avais trouvé l’écriture trop adolescente mais ce n’est pas du tout le cas ici où elle gagne en fluidité et maturité.
Gwendolyne et Gideon continuent leurs voyages dans leur temps à la recherche des autres Veilleurs afin de fermer le Cercle et d’en percer le secret sous les ordres du Comte de Saint-Germain. Mais la jeune fille ne peut s’empêcher de se poser certaines questions : pourquoi le Comte veut-il à tout prix que le secret du Cercle soit révélé ? Pourquoi Lucy et Paul cherchent-ils à l’en empêcher ? Gwen, qui ne sait plus quoi penser de Gideon, peine à trouver ses repères et ne sait plus à qui faire confiance…

S’il ne s’est passé que très peu de temps depuis la découverte des pouvoirs de Gwen – une semaine seulement – c’est maintenant que nous rentrons dans le vif du sujet. La mission de nos deux héros ne se résume pas simplement à collecter le sang des autres Veilleurs. Les enjeux sont bien plus importants car il ne s’agit ni plus ni moins que de percer le secret du Cercle. Mais Gwen ne cesse de se poser des questions quant à sa mission et au sujet du Comte de Saint-Germain à qui elle n’arrive pas à faire confiance, d’autant plus que Lucy et Paul l’ont eux aussi mise en garde à son encontre. Mais peut-elle leur faire confiance ?
À ses soucis de voyageuse dans le temps se rajoutent également ses peines de cœur. Que pense réellement Gideon à son sujet ? Tour à tour adorable et romantique ou froid et moqueur, Gwen ne sait plus quoi penser de Gideon. Sans compter que Charlotte, son adorable cousine préférée, ne semble pas vouloir lâcher l’affaire et est déterminée à lui compliquer la vie. Heureusement, Gwen va trouver en la « personne » de Xemerius un allié d’une valeur inestimable. Ce petit espion va montrer à plusieurs reprises à quel point ses talents précieux seront indispensables à la jeune fille. Mais il n’est pas le seul nouveau personnage que j’ai apprécié. Celui-ci n’apparaissant qu’assez tardivement dans le roman, je ne vous en parlerai donc pas pour ne pas trop en révéler.
Concernant les deux protagonistes principaux, à savoir Gwen et Gideon, je les ai trouvés attachants. Est-il possible de changer autant en une semaine ?! Gwen apparaît beaucoup moins niaise et stupide. Désireuse de prouver à tous qu’elle est toute aussi capable que Charlotte de remplir sa mission, elle relève enfin la tête et ne laisse plus personne la rabaisser. Gideon quant à lui se montre toujours aussi lunatique mais ses réparties drôles et piquantes ne sont pas pour me déplaire. D’ailleurs, l’humour est très présent dans Bleu Saphir, ce qui permet de donner encore plus de dynamisme au récit. Les évènements s’enchaînent les uns après les autres, l’auteur ne laissant que peu de répit à ses personnages tout en faisant perdurer le suspens. Les révélations sont livrées goutte à goutte, laissant le lecteur frustré une fois arrivé à la fin.

Avec un départ plutôt mitigé, finalement c’est avec Bleu Saphir que j’ai accroché à la Trilogie des Gemmes. Suspens, humour et révélations sont ici réunis pour donner un deuxième tome efficace. Je ne pensais pas pouvoir écrire un jour la phrase suivante mais voilà, comme quoi on peut se tromper agréablement : j’ai hâte de découvrir la suite !

Extraits
« - Pas sur ce ton, jeune demoiselle ! s'amusa-t-il. Dis-toi bien ceci : quand on me chasse par la porte, je reviens par la fenêtre. »

« - Tu vois, c'est bien ce que je voulais dire. Gwendolyn, ces gens ont l'intention de briser un secret qui a été gardé durant des siècles. Ils cherchent à obtenir quelque chose. Et c'est pour cela qu'ils ont besoin de notre sang. Je suis sûr qu'ils ne reculeront devant rien pour arriver à leurs fins. »


Note
4/5

10 commentaires :

  1. Bon, il faudrait que je commence cette saga... Surtout si le deuxième tome est mieux que le 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien failli abandonner après le 1er tome mais finalement la suite vaut le coup de s'accrocher !
      Si tu en as l'occasion, n'hésite pas à te lancer !

      Supprimer
  2. Je vois cette saga partout, elle me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a pas mal de succès en effet notamment avec les films mais je préfère les livres pour l'instant ^^

      Supprimer
  3. Une trilogie coup de cœur ! :) j'espère que le dernier tome te plaira^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors ^^ J'espère que tu auras l'occasion de lire cette trilogie !

      Supprimer
  5. Je n'avais pas apprécié le premier tome mais tu m'encourages avec ton avis sur le second!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Tu n'avais pas aimé pour quelles raisons ?

      Supprimer