MENU

samedi 22 août 2015

Fleurs Sauvages

Auteur : Kimberley Freeman
Titre VO : Wildflower Hill
Traduction : Gaëlle Rey
Genre : drame, romance

Editions : Charleston
Publication : mars 2015

Prix : 22,50€

Résumé
« Il y a deux sortes de femmes : celles qui agissent, et celles qui se laissent faire. Essaie de faire partie de la première catégorie. »
Glasgow, 1929
Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle rêvait d'une vie remplie de mode et d'étoffes. Ce dont elle n'avait jamais rêvé, c'était de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire.
Londres, 2009
Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au Ballet de Londres, elle avait tout… jusqu'au jour où elle a tout perdu.
Des décennies les séparent mais les deux femmes devront trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage les mènera au cœur des terres australiennes, à Wildflower Hill, la colline aux fleurs sauvages, là où une femme peut apprendre à se relever et découvrir ce qu'elle veut vraiment.

Avis de Marie
Que dire de ce roman si ce n’est qu’il m’a complètement bouleversée ? Je pleure rarement en lisant des romans mais cette fois, je n’ai pu m’empêcher de verser des larmes et des larmes, même après avoir refermé définitivement ce livre…
Nous suivons ici deux histoires en parallèle : celle de Beattie Blaxland, une jeune femme âgée de 19 ans en 1929 et celle d’Emma Blaxland-Hunter, qui en 2009, voit sa carrière de danseuse étoile brisée à cause d’une blessure au genou. L’auteur va alors alterner son récit entre les deux personnages, basculant sans cesse entre le présent et le passé pour, petit à petit, nous faire découvrir le lien qui unit ces deux femmes.

Beattie est rêve de devenir une grande couturière. Malheureusement, ses grands rêves se trouvent compromis le jour où elle apprend qu’elle est enceinte de son amant, un homme marié. Dans les années 1930, Beattie fait mauvaise figure. Il ne lui reste plus qu’à prendre une terrible décision : doit-elle garder le bébé et prendre le risque de tout perdre ? Rejetée de tous et fuyant son Angleterre natale, c’est en Australie que la jeune femme trouvera le moyen de reprendre le contrôle de sa vie.
Emma quant à elle a toujours rêvé de devenir une danseuse étoile. Dès sa plus tendre enfance, sa passion pour la danse l’emportait sur tout. Devenue adulte, rien n’a changé. Seule sa passion compte. A vrai dire, ce n’est même que sa seule et unique priorité, le reste n’ayant que peu d’importance à ses yeux. Or, suite à une blessure, sa carrière est terminée et Emma va se retrouver seule, privée du soutien de celui qu’elle aime et rejetant l’aide de ses proches.

Personnellement, je n’ai pas apprécié plus que ça le personnage d’Emma, du moins durant les trois quarts du livre car je l’ai trouvée beaucoup trop égocentrée et obnubilée par sa carrière. Je lui ai de loin préféré Beattie, un personnage admirable qui ne cessera de se battre pour se faire accepter et montrer au monde de quoi elle est capable. Forte et fière, elle ne reculera devant aucun obstacle pour élever son enfant et brisera toutes les conventions de l’époque en s’affirmant aussi bien qu’un homme. Malgré les coups durs, Beattie relève toujours la tête et continue à aller de l’avant. Consciente de ses erreurs passées, elle n’en a pas moins décidé de tout faire pour assurer l’avenir de son enfant. Impossible de ne pas s’attacher à ce personnage marquant qui ne désire que la liberté. Or, dans les années 1930, en plein cœur d’une Australie aussi sauvage que conservatrice, Beattie va rencontrer de nombreuses résistances et oppositions. Si certains n’hésiteront pas à lui venir en aide et montreront à son égard un dévouement incroyable, d’autres se montreront particulièrement cruels sous couvert d’une charité chrétienne hypocrite. La religion est très présente dans ce roman. Kimberley Freeman décrit ainsi une société encore dirigée par la religion et soucieuse des apparences. Même si les meilleurs ne sont pas irréprochables, ce sont bien les plus fervents religieux qui sont les pires personnages… Menteurs, hypocrites ou lâches, chacun présentera au moins l’une de ces facettes et n’hésitera pas à se réfugier derrière la religion pour justifier ses actes…
La vie de Beattie est une lutte permanente que nous découvrons progressivement, chapitre après chapitre, avec beaucoup d’émotions. Les parties concernant Emma sont nettement moins émouvantes. Néanmoins, elles servent surtout à donner plus de dynamisme à un récit déjà captivant. Emma est d’ailleurs un personnage qui évolue énormément et qui apprendra en même temps que nous quelles épreuves Beattie a traversé et le modèle qu’elle est pour de nombreuses femmes…

Emouvant et captivant, Fleurs Sauvages est un superbe roman qui vous emmènera en plein cœur de l’Australie sous la plume enchanteresse de Kimberley Freeman. Ce roman est un énorme coup de cœur qui m’a fait verser de nombreuses larmes.

Extrait
« Je ne savais pas où se trouvait l’essentiel jusqu’à maintenant. Je crois qu’il fallait que je le perde pour me rendre compte à quel point il me manquait. »

Note
Coup de cœur !

7 commentaires :

  1. Ce livre me fait envie depuis si longtemps, j'aimerais le lire pour ressentir autant d'émotions que tu décris ici ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prévois une boîte de mouchoirs à côté de toi alors ;)
      Lance-toi dès que tu en as l'occasion, c'est vraiment un livre incroyable !

      Supprimer
  2. Je suis contente d'avoir ce livre dans ma pal, après avoir lu ton avis aussi positif ! En plus, l'histoire se situe en Australie et j'aimerais beaucoup découvrir ce pays ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui l'Australie <3 Je rêve aussi d'y aller ! J'espère que tu auras l'occasion d'y aller un jour.
      En attendant, tu peux commencer ton voyage avec Fleurs Sauvages sans souci ;)

      Supprimer
  3. Je ne sais pas s'il y'a un livre des Editions Charleston qui ne me tente pas mais celui-ci, comme La plantation me fait encore plus envie.

    Très belle chronique Marie, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis contente d'avoir réussi à te donner encore plus envie de le lire <3

      Oh La Plantation... J'aimerais trop le lire, il a l'air génial !
      En attendant, Fleurs Sauvages est merveilleux, j'espère que tu pourras le lire :D

      Supprimer
  4. je ne serai pas originale: j'ai adoré aussi :)

    RépondreSupprimer