MENU

lundi 10 août 2015

Destins Divins, Tome 1 - La Prophétie d'Apollon

Auteur : Agathe Roulot
Genre : fantasy

Editions : La Plume et Le Parchemin
Publication : 2014
Pages : 580 pages

Prix : 22€

Résumé
Je m'appelle Hélène, j'ai 19 ans et je suis une fille tout à fait banale.

Toutefois, ma vie ennuyante va prendre une autre tournure.
Ils existent. Eux... Les Olympiens.

Une guerre sanglante les oppose depuis trois mille ans aux Ases, à cause de moi, la soi-disant "Élue" de la prophétie du dieu Apollon.

Mais attention ! Je ne suis pas une fragile mortelle.

Et ça, ils l'apprendront à leurs frais...

Avis de Marie
Lorsque j'ai vu qu'un SP Flash était organisé pour ce premier tome de Destins Divins, je n'ai pas perdu une seule seconde et j'ai tenté ma chance. Merci à Agathe Roulot et aux éditions La Plume et le Parchemin de m'avoir retenue ! 
Hélène et son frère Stéphane sont deux jeunes adultes qui terminent leur dernière année de lycée. Enfants adoptés, ils mènent un quotidien banal rythmé entre les cours et leur domicile. Mais rien ne les préparait à ce qui les attend... Le jour où un homme mystérieux clamant être un dieu grecque s'en prend à Hélène, les deux adolescents vont comprendre que les légendes sont peut-être bel et bien réelles et qu'ils ont un rôle déterminant dans les événements à venir. Hélène est l’Élue de la prophétie d'Apollon. L'avenir de tous les dieux dépend uniquement d'elle. Courant de graves dangers, la jeune fille va devoir apprendre à survivre dans un monde qui ne souhaite que sa destruction !
Autant le dire tout de suite : ce roman est un gros coup de cœur ! Rien qu'avec le résumé, il faut dire que ça partait bien pour moi : de la mythologie grecque au programme mais aussi de la mythologie scandinave ! Que demander de mieux ? Deux mythologies que j'affectionne particulièrement réunies dans un seul et même livre ! Il ne me restait donc plus qu'à voir si le mélange des deux allait être efficace. Eh bien, cela a totalement été le cas ! Dès les premières pages, j'ai été conquise par le style d'écriture de l'auteur, à la fois soutenu, fluide et dynamique et qui permet bien de se plonger dans l'ambiance. Les chapitres sont ainsi alternés entre les points de vue d'Hélène et de son frère Stéphane, même si ceux concernant Hélène sont bien plus nombreux. 
Hélène et Stéphane sont respectivement âgés de 19 et 20 ans et se trouvent tous les deux dans la même classe de terminale car ils ont redoublé. N'étant pas des élèves parfaits et ayant même une tendance à l'insolence face à leurs professeurs, ils subissent régulièrement les remontrances de leurs parents adoptifs particulièrement bigots. Estimant ne recevoir aucun amour de leurs parents adoptifs, les deux adolescents ont développé des liens très forts. L'arrivée de la belle et mystérieuse Sophie va marquer le début pour eux de tous leurs ennuis. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle mis Hélène en garde contre des dangers inconnus ? Ils ne tarderont pas à le découvrir malgré eux. Hélène est l’Élue d'une prophétie faite des millénaires plus tôt par le dieu Apollon. Les divinités vont alors se diviser en deux camps : celles qui souhaitent sa mort et les autres. Dans les deux cas, aucune d'entre elles ne semble réellement se soucier de l'avis de la jeune fille. Mais Hélène a un caractère bien trempé et elle est déterminée à ne laisser personne décider pour elle ! Tant pis si ça ne plaît pas à tout le monde et en particulier à Hadès, qui va devoir bien malgré lui, accepter ses choix.
Ce dernier personnage m'a énormément fait rire. Désolée mais j'ai eu beaucoup de mal à le prendre au sérieux. Pourquoi vouloir en faire un homme "fragile" ? Qu'est devenu le Dieu des Enfers, sombre et puissant ? Hadès perd nettement de son charisme. Après la trilogie du Destin d'une Déesse, voilà que son côté sensible est de nouveau mis en avant ! Mais détrompez-vous, ce n'est absolument pas un point négatif pour moi, bien au contraire. Car cela ne m'a pas du tout empêché d'apprécier ce personnage et de m'y attacher ! Je trouvais juste ce point particulièrement drôle, je n'aurais jamais imaginé le Dieu des Enfers verser sa petite larme non pas une mais plusieurs fois ! Comme quoi, même ceux qui en imposent le plus ont un côté fragile !
A vrai dire, je n'ai détesté aucun personnage dans ce roman. L'auteur a su développer un univers intéressant avec des personnages bien travaillés qui s'insèrent parfaitement dans le récit. L'une de mes peurs était de me retrouver dans une redite de Percy Jackson. Sauf qu'Agathe Roulot s'en démarque avec brio ! Oui, les dieux ne sont pas parfaits et restent conditionnés par leurs attributs comme ceux de Rick Riordan et oui les personnages principaux ont eux aussi tendance à se montrer insolents et pleins d'humour. Pour autant, les similarités s'arrêtent ici. Puis, à un moment donné, La Prophétie d'Apollon m'a fait pensé au Destin d'une Déesse. Mais là aussi, il ne s'agit que de quelques similarités. 

580 pages, ça paraît long quand même... Et pourtant, je n'ai pas vu les pages défilées tant j'ai dévoré le livre : en deux jours il était bouclé. Impossible de le lâcher tant il est addictif. Les révélations s'enchaînent les unes à la suite des autres sans jamais nous laisser le temps de respirer. Et si certaines apparaissaient comme convenues, cela n'a pas empêché mon cœur de battre plus fort lorsque le suspens montait et que le danger approchait...
Quand j'ai vu le nombre de pages qu'il me restait à lire, je me suis dit que ce n'était pas possible, le roman ne pouvait pas se terminer ainsi, c'est trop cruel. Comment peut-on laisser ses lecteurs comme ça ?! Une fin pareille... Mais que dire ? Je veux retrouver vite Hélène et Stéphane et tous les autres pour savoir la suite !!

Pour conclure, Agathe Roulot a su construire un univers qui lui est propre et nous entraîner dans une aventure merveilleuse et palpitante. La Prophétie d'Apollon est un régal pour les adeptes de mythologie tant on sent que l'auteur s'est bien renseignée sur le sujet ! Actions, suspens et romance composent ce premier tome très bien réussi et addictif. Je n'ai qu'une hâte : me plonger dans la suite dès sa sortie !

Extrait
"Sa voix vacillait. Il était entré dans une fureur noire. Pour autant, je savais qu'il ne me ferait aucun mal. Je laissai une larme couler sur ma joue face à la véhémence de son chagrin, avant de briser le silence pesant qui s'était installé entre nous."

Note
Coup de cœur !

6 commentaires :