MENU

dimanche 16 août 2015

Comment sauver un vampire amoureux

Auteur : Beth Fantaskey
Titre Original : Jessica rules the Dark Side
Traduction : Marie Cambolieu
Genres : Jeunesse, Fantastique

Edition : Le Livre de Poche
Parution : Janvier 2013
Pages : 360

Prix :  7,10 euros

Résumé
Le jour où Jessica Packwood a découvert qu'elle appartenait à une famille de vampires, sa vie a changé à jamais. A présent mariée au prince Lucius Vladescu, elle doit s'imposer en tant que souveraine face à une famille de vampires aux dents longues qui ne demandent qu'à l'écarter du trône. Quand un des Anciens est retrouvé assassiné avec le pieu de Lucius, tout accuse le prince-vampire. Emprisonné dans le château, affaibli par le manque de sang, il dépérit peu à peu, laissant Jessica seule face à son destin.La suite de Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, une comédie romantique riche en suspense et en rebondissements, qui a connu un immense succès dans le monde entier.

Avis de Manon
Si « Comment se débarrasser d’un vampire amoureux » ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable j’avais malgré tout passé un bon moment en compagnie de Lucius et Jess. C’est donc avec empressement et curiosité que je me suis plongée dans ce deuxième tome. 
Lucius et Jess sont maintenant mariés et règnent sur la communauté vampire du sommet de leur beau château au fin fond des Carpates. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire tout n’est pas rose pour nos deux héros. Jess a du mal à s’adapter à son nouveau statut de vampire et à ses obligations princières. Quand à Lucius, il se retrouve bientôt dans une situation délicate mettant en jeu son avenir et surtout sa vie ainsi que celle de sa chère et tendre. Bref, complots et accusations en tout genre guettent nos deux souverains à chaque tournant. Mais, heureusement, Jess et Lucius sont loin de s’avouer vaincus et vont se battre avec leurs alliés, peu nombreux, pour conserver leur trône.

Je n’avais que de vagues souvenirs et une impression globalement positive du premier tome que j’ai lu il y a environ un an. Pourtant, je n’ai pas vraiment eu de mal à me remettre dans l’ambiance. Les principaux faits marquants du tome précédent sont brièvement rappelés lorsqu’il y en a besoin même s’ils manquent parfois de précision. Mais heureusement, au fur et à mesure de ma lecture, les événements du tome 1 ont progressivement refait surface. Par contre, je vous conseille tout de même de lire la nouvelle qui sépare ces deux livres et qui raconte le mariage de nos deux héros. Je ne sait pas si elle a été publiée en France mais la version originale ne demande pas de compétences incroyables en anglais. La preuve, je suis parvenue à la lire et c’est largement compréhensible !
En plus, cette nouvelle est très utile pour comprendre la relation entre Mindy, la meilleure amie de Jess, et le mystérieux Raniero, le cousin de Lucius. Ce sont d’ailleurs les personnages les plus intéressants de ce second tome. Mindy occupe une place beaucoup plus importante et de nombreux chapitres sont racontés de son point de vue. Je l’ai trouvé beaucoup plus intéressante et moins écervelée que dans le premier livre. Raniero, quant à lui, est un personnage beaucoup plus complexe et sombre que ne le laisse penser son allure de surfeur nonchalant ! 

J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le ton mordant et sarcastique de Lucius que j’avais déjà beaucoup apprécié dans le premier tome. Toujours aussi blasé, son personnage et ses réflexions apportent une petite touche d’humour bienvenue, surtout dans les moments critiques. Mon seul point noir concerne Jess fait un peu potiche tant elle est perdue et passive pendant les 3/4 du roman. Heureusement, elle se rattrape à la fin du livre.

Je pense que dans l’ensemble j’ai préféré ce second tome au premier même si l’intrigue est très prévisible et que le vilain de l’histoire est facilement identifié. Mais l’écriture est fluide et entrainante. L’histoire se lit très facilement et très rapidement sans prise de tête !

Bref si vous avez apprécié Comment se débarrasser d’un vampire amoureux, je vous conseille vivement de lire cette suite. Si l’intrigue est sans surprise, on retrouve avec plaisir les mêmes personnages et la plume de l’auteur. 

Extrait
« Alors que le guerrier m’avait appris le moyen de fuir, le pacifiste m’enseignait à présent l’art du combat. »

Note

3,5/5

2 commentaires :

  1. Je n'ai pas lu cette saga mais à l'époque elle me tentait énormément mais le temps est passé et je l'ai laissé de côté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion, n'hésites pas ! Ce n'est pas de la grande littérature mais l'histoire est prenante et les personnages sympas.

      Supprimer