MENU

lundi 31 août 2015

C'est Lundi, que lisez-vous ? (68)


Il s’agit d’un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée pour cela de It’s Monday, What are you reading ? par One Person's Journey Through a World of Books. Ce rendez-vous hebdomadaire peut se suivre sur le blog de Galleane.
Séduites par l’idée, nous avons nous aussi décidé de participer au « Lundi que lisez-vous ? ».

Tous les lundis, il faut donc répondre à trois questions :
1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2) Que suis-je en train de lire en ce moment?
3) Que vais-je lire ensuite ?




 Les Livres de Marie
Trois livres lus cette semaine, je suis assez contente de moi ! Les voici (les chroniques arrivent bientôt) :

Les Sept Soeurs, Tome 1 - Maia
A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé... Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

Un roman que j'ai beaucoup apprécié, encore une fois, je ne suis pas déçue par les Editions Charleston !


Une parfaite chambre de malade suivi de La Désagrégation du Papillon
Une jeune femme vient de confier sa grand-mère à une institution médicalisée. Aujourd'hui devenue totalement dépendante, silencieuse et immobile, la vieille dame semble peu à peu s'effacer de toute réalité. Dans la mémoire et l'inconscient de sa petite fille, la solitude est immense...
Une jeune fille vient d'apprendre que son frère est malade, qu'il doit passer les derniers mois de sa vie à l'hôpital. Jour après jour, elle lui rendra visite. De jour en jour leur intimité, la qualité de leur relation va s'intensifier pour devenir le centre de leur existence. Dans la quiétude de la chambre blanche, le temps passe au rythme des saisons...

Deux nouvelles très courtes mais intenses qui nous incite à mener une réflexion sur des sujets qui font peur : la vie, la mort, la solitude ou encore la dépendance.



Le Crime du Comte Neville
"Ce qui est monstrueux n'est pas nécessairement indigne."

Amélie Nothomb est une auteur que j'apprécie. Ce dernier roman était très agréable à lire.


Les Livres de Manon
On peut dire que j'ai eu de la chance cette semaine car mes trois lectures se sont avérées être trois coups de coeur. Rivalités et Treize Damnés sont deux très belles lectures. Je suis impatiente de continuer à lire Les étoiles de Noss Head et Les Haut Conteurs. De Grandes Espérances, quant à lui, confirme mon addiction aux oeuvres de Dickens !

Les Haut Conteurs, Tome 4, Treize damnés de Oliver Peru & Patrick Mc Spare
Perdu dans un pays de glace, Roland est prisonnier de sorcieres. Indomptable, il tente de percer le mystere de ses bourreaux sans perdre l'esprit, mais la folie est inlassable. Elle le devore peu a peu, et meme un Cour de Lion ne saurait lui resister. Pourtant, les reponses aux questions qu'il s'est toujours posees sont a portee de voix... Car ses geolieres semblent tout connaitre du Livre des Peurs. A Rome, Alexandrie, Bruxelles, les Haut-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. Tous deux se sont evapores apres leur aventure sur les terres maudites de Ravengen. Un quatrième tome dans la lignée des précédents et qui laisse supposer un dernier volume explosif !

De grandes espérances de Charles Dickens
Philip Pirrip, dit Pip, jeune orphelin doux et reveur, est eleve par un beau-frere bienveillant et une soeur acariatre, soumis a l'autorite de cette derniere. L'enfant reve le monde a travers le filtre de son imagination. Cette disposition a la fantasmagorie favorise sa rencontre avec les deux etres qui vont changer sa vie : un forcat evade, enrichi et condamne a mort, et Miss Havisham, une vieille folle pittoresque chez qui il apprendra toutes les bassesses de la nature humaine. Roman de l'enfance et de l'adolescence, histoire d'une education et d'une ascension sociale, Les Grandes Esperances, avant-derniere oeuvre achevee de Dickens, seduit par sa fraicheur, son invention perpetuelle, son alternance de pathetique et d'humour cocasse.

Les Etoiles de Noss Head, Tome 2 - Rivalités de Sophie Jomain
Pour moi, une nouvelle vie commençait : l'université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J'avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n'importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie. Rien ne se passe jamais comme on le voudrait. Il fallait qu'ils se fassent la guerre, c'était plus fort qu'eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J'étais dépassée. Je n'en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s'affronter allaient au-delà de tout ce qu'on peut imaginer. J'étais au moins sûre d'une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m'en sortirais pas indemne. Mon avis ICI




 Les Lectures de Marie
J'abandonne pour le moment La Tyrannie de la Nuit de Glen Cook car je n'arrive pas à rentrer dedans. Peut-être qu'en le laissant de côté pendant quelques temps, j'arriverais mieux à le reprendre plus tard. Beaucoup de livre de ma PàL me font envie en ce moment et je ne sais pas trop lesquels sortir. 


Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 - Etiquette et Espionnage
Angleterre, début du XIXe siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu'apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady, aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Mlle Géraldine pour le perfectionnement des jeunes dames de qualité. 
Mais Sophronia comprend très vite que cette école n'est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l'art de la danse, celui de se vêtir et l'étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l'art de la diversion, et l'espionnage - le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr.

Le Clan des Otori, Tome 3 - La Clarté de la Lune
"Tu conquerras la paix en cinq batailles : quatre victoires et une défaite." Takeo parviendra-t-il à apporter la paix sur les Trois Pays comme l'annonce la prophétie ? Après leur union secrète au temple de Terayama, Takeo et Kaede sont plus résolus que jamais à prendre possession de leur héritage et venger sire Shigeru. Tandis que le jeune homme tente de rallier à sa cause le pirate Fumio Terada, Kaede est victime d'un chantage diabolique... Lorsque enfin la lune se lève sur la dernière et terrible bataille, l'issue est plus que jamais incertaine...



La ferme des animaux
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux." Le temps passe. La pluie efface les commandements.L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres."


Les Lectures de Manon
J'ai décidé de me recentrer sur mes lectures et d'arrêter de m'éparpiller. Je choisirai donc deux livres à lire chaque semaine. Si j'arrive à trouver le temps d'en lire plus, tant mieux ! Sinon je préfère désormais prendre mon temps pour mieux profiter de mes lectures !
J'ai donc commencer le cinquième tome des Haut Conteurs, La Mort Noire. Pour l'instant, il est aussi passionnant que le reste de la série ! En parallèle, je lis aussi Adieu Calcutta le dernier service presse que m'ont envoyé les éditions Albin Michel.



Les Haut Conteurs, Tome 5, LA mort noire d'Olivier Peru & Patrick McSpare
Rome, automne 1193. Humbles ou puissants, les gens meurent par milliers, foudroyés par la Mort Noire. De sinistres semeurs de peste y veillent, hantant les rues et les collines de la ville. Les Haut-Conteurs semblent être les seuls à pouvoir arrêter ces créatures. Mais, accusés de sorcellerie, pourchassés par la foule qui les adulait hier encore, ils deviennent les jouets d'un ennemi fait d'ombres et de secrets. Alors que le temps joue contre eux et le monde entier, Roland, Mathilde, Salim et Corwyn voient se réaliser les pires prophéties du Livre des Peurs. 


Adieu Calcutta de Bunny Suraiya

Calcutta, 1959. Douze annees se sont ecoulees depuis la proclamation de l'indépendance de l'Inde, mais l'ancienne capitale de l'empire britannique n'a rien perdu de son dynamisme. Sa vie nocturne, ses bars, ses cafés  ses théâtres sont legendaires et cette ville cosmopolite accueille un mélange éclectique de communautés. Robert Ryan, un Anglo-Indien, a un bon poste dans l'un des meilleurs cabinets juridiques, une épouse merveilleuse, Grace, et deux ravissantes filles qui ont chacune trouvé une place dans la société de Calcutta. Pourtant Robert est profondément malheureux. Depuis que les Anglais ont laisse le pays aux mains de ces autochtones qu'il méprise une idee l'obsède : retrouver sa chere Angleterre, qu'il n'a pourtant jamais connue. Les lettres de sa soeur évoquant la misere des classes moyennes anglaises ne sont pas parvenues a alterer la vision idyllique du pays de ses ancetres. Mais Robert est soudain assailli par le doute à l'idee de tout abandonner pour se lancer dans un futur bien incertain.




Du côté de Marie
J'aimerais essayer d'avancer un maximum mes lectures avant de partir de nouveau en formation. Du coup, j'hésite encore un peu entre certains livres parmi lesquels ! 

Les Virevoltants
1979. Catherine Ann est encore une petite fille lorsqu'elle perd ses parents dans un accident de voiture en Californie. Au Texas, chez sa grand-mère Emma, elle fait la connaissance de deux garçons, John et Trey, également orphelins, qui décident de la protéger. Ils formeront un trio remarquable, elle la plus belle fille de la région, eux des champions de football américain adulés par leur petite ville du Texas. En grandissant, ils nourrissent le projet de partir tous les trois à l'université. Mais, à la veille d'un match, une mauvaise blague vire à la tragédie. Le trio va se déchirer et les trois inséparables devront apprendre à vivre chacun de son côté. Le passé est-il éteint pour toujours ?



La Sélection, Tome 4 - L'Héritière
A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'Etat, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illéa...



Du côté de Manon
Pour mes prochaines lectures, je compte finir deux livres entamés depuis trop longtemps : Outlander  de Diana Gabaldon et Le Baron Rouge Sang de Kim Newman. 



Anno Dracula, Tome 2 - Le Baron Rouge Sang de Kim Newman
1918. L’Europe est aux mains des vampires. Commandant en chef des armées d’Allemagne et d’Autriche-Hongrie, le comte Dracula a juré d’anéantir l’Angleterre. Mais le conflit opposant les grandes puissances est aussi une guerre entre les sang-chaud et les non-morts. Pris dans la mêlée, Charles Beauregard, ennemi de longue date de Dracula, son protégé Edwin Winthrop et l’intrépide journaliste vampire Kate Reed se mesurent à la terrible menace volante qu’est le Baron rouge sang…





Outlander, Tome 1 - Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon
Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front...Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. 

11 commentaires :

  1. Joli bilan, beaucoup de vos lectures me font envie
    Je vous souhaite une belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  2. Les sept sœurs m'avait beaucoup plu ! J'ai hâte de découvrir davantage les éditions Charleston !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Très joli bilan! Tes lectures donnent envie ♥ Je te souhaite une très bonne semaine de lectures :)

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une excellente semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  7. Étiquettes et espionnage, Outlander, que des lectures supers! Les virevoltants me tentent pas mal! Bonne semaine de lectures Marie et Manon!

    RépondreSupprimer
  8. je te souhaite une très belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  9. Ouiii Outlander ! :D Cela fait longtemps que j'ai envie de lire De grandes espérance, un jour peut-être... Et Étiquette & espionnage est dans ma Pal, faudrait que je le lise. Bonne fin de semaine et bonnes lectures à vous deux.

    RépondreSupprimer