MENU

lundi 24 août 2015

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? (67)


Il s’agit d’un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée pour cela de It’s Monday, What are you reading ? par One Person's Journey Through a World of Books. Ce rendez-vous hebdomadaire peut se suivre sur le blog de Galleane.
Séduites par l’idée, nous avons nous aussi décidé de participer au « Lundi que lisez-vous ? ».

Tous les lundis, il faut donc répondre à trois questions :
1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2) Que suis-je en train de lire en ce moment?
3) Que vais-je lire ensuite ?




 Les Livres de Marie
Compte tenu de son épaisseur, j'ai bien avancé le 1er tome des Sept Sœurs mais je ne l'ai pas encore terminé. En revanche, je me suis lancée dans une autre lecture qui m'avait été recommandée depuis un moment, à savoir Le Labyrinthe !

Les Sept Soeurs, Tome 1 - Maia
A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé... Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

L'Epreuve, Tome 1 - Le Labyrinthe
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans, des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Avec tout ce que j'ai entendu, je suis un peu déçue. Même si j'ai apprécié l'histoire, j'ai trouvé que ce n'était pas très bien écrit et je n'ai pas vraiment apprécié Thomas, le personnage principal. Malgré tout, l'histoire était assez prenante pour me donner envie de découvrir la suite.

Les Livres de Manon
Les lectures de la semaine n'ont pas été nombreuses mais ont tout de même été variées ! J'ai relu avec beaucoup de plaisir Le mariage de Figaro et j'ai enfin fini le recueil de nouvelles de Daphné du Maurier


Le mariage de Figaro ou La folle journée de Beaumarchais
Oubliant les nombreux services que son valet Figaro lui a rendus dans Le Barbier de Séville, le comte Almaviva tente de lui dérober sa fiancée Suzanne. Avec l'ingéniosité de celle-ci et l'aide de la comtesse, Figaro obtiendra-t-il enfin la main de celle qu'il aime ? Deuxième volet de la célèbre trilogie de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, selon le mot de Bonaparte, " c'est déjà la Révolution en action ". Dénonciation des abus de la noblesse, contestation du privilège de la naissance, satire de la justice : à bien des égards, cette pièce écrite en 1778 est révolutionnaire avant l'heure. Mais « la folle journée », pleine de rebondissements et de quiproquos, de chansons, de tableaux vivants et de morceaux de bravoure, est avant tout le chef-d'œuvre d'un dramaturge virtuose. Une pièce de théâtre drôle et incisive !

Les Oiseaux et autres nouvelles de Daphné du Maurier
Au coeur de la nuit, le vent d'est cingle la falaise. Entre deux rafales, des nuées d'oiseaux cognent aux vitres. Mais ce n'est pas la peur qui les précipite avec une telle force vers le monde des hommes...
On retrouvera ici - et pas moins terrifiant - le récit qui inspira son chef-d'oeuvre au maître de l'angoisse, Alfred Hitchcock. Dans les autres nouvelles de ce recueil, l'horreur se fait plus insidieuse, le fantastique à peine étranger au réel. Il suffit d'un pommier à forme étrangement humaine, ou d'une ouvreuse de cinéma qu'un jeune mécanicien a envie de suivre après la séance... Et la grande romancière anglaise, auteur de Rebecca et L'Auberge de la Jamaïque,
 nous entraîne vers le mystère à petits pas, à petites touches, au gré d'une écriture subtile, singulièrement moderne. Des nouvelles tour à tour angoissantes, mystérieuses ou pleines d'émotions. 


Les Rois Maudits de Maurice Druon
Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand-maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans. Que dire à part qu'il faut absolument lire ce livre !!





 Les Lectures de Marie
Ayant beaucoup de lectures entamées, j'essaye de me concentrer sur deux ou trois d'entre elles pour les avancer, avec en priorité Les Sept Sœurs. 


Les Sept Soeurs, Tome 1 - Maia
A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé... Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie. Un livre vraiment très beau et très agréable à lire. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur Maia et Izabella.


Les Instrumentalités de la Nuit, Tome 1 - La Tyrannie de la Nuit
Dans ce monde agité de convulsions sismiques, où chaque souverain magouille de son côté pour acquérir la suprématie, où les espions pullulent et où royaumes, empires, provinces et principautés ne cessent de guerroyer, Else Tage, sha-lug et espion de Gordimerle Lion, est chargé par son suzerain et maître d'infiltrer les plus hautes instances de la Rome médiévale de cet univers-là : Brothe. Intelligent, courageux et fondamentalement humain, il y réussirait presque avec les moyens du bord si la sorcellerie ne s'en mêlait pas. Car le pouvoir magique qui jaillit des puitds d'Ihrian, dans les Terres saintes, et empêchait jusque-là les glaces polaires de recouvrir le monde, vient à se tarir... J'ai vraiment du mal à me concentrer sur celui-là. Je vais peut-être le laisser de côté si je n'arrive plus à avancer cette semaine.


Une parfaite chambre de malade suivi de La Désagrégation du Papillon
Une jeune femme vient de confier sa grand-mère à une institution médicalisée. Aujourd'hui devenue totalement dépendante, silencieuse et immobile, la vieille dame semble peu à peu s'effacer de toute réalité. Dans la mémoire et l'inconscient de sa petite fille, la solitude est immense...
Une jeune fille vient d'apprendre que son frère est malade, qu'il doit passer les derniers mois de sa vie à l'hôpital. Jour après jour, elle lui rendra visite. De jour en jour leur intimité, la qualité de leur relation va s'intensifier pour devenir le centre de leur existence. Dans la quiétude de la chambre blanche, le temps passe au rythme des saisons...

Les Lectures de Manon
J'aimerais beaucoup finir la série Les Haut Conteurs avant septembre et pour l'instant je suis sur la bonne voie avec ce quatrième tome tout aussi passionnant que le reste de la série. Parallèlement, j'ai presque fini De grandes espérances, roman de Dickens qui reprend les thèmes chers à l'auteur et déjà développés dans Oliver Twist ou David Copperfield

Les Haut Conteurs, Tome 4, Treize damnés de Olivier Peru & Patrick McSpare
Perdu dans un pays de glace, Roland est prisonnier de sorcieres. Indomptable, il tente de percer le mystere de ses bourreaux sans perdre l'esprit, mais la folie est inlassable. Elle le devore peu a peu, et meme un Cour de Lion ne saurait lui resister. Pourtant, les reponses aux questions qu'il s'est toujours posees sont a portee de voix... Car ses geolieres semblent tout connaitre du Livre des Peurs. A Rome, Alexandrie, Bruxelles, les Haut-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. Tous deux se sont evapores apres leur aventure sur les terres maudites de Ravengen. 

De grandes espérances de Charles Dickens
Philip Pirrip, dit Pip, jeune orphelin doux et reveur, est eleve par un beau-frere bienveillant et une soeur acariatre, soumis a l'autorite de cette derniere. L'enfant reve le monde a travers le filtre de son imagination. Cette disposition a la fantasmagorie favorise sa rencontre avec les deux etres qui vont changer sa vie : un forcat evade, enrichi et condamne a mort, et Miss Havisham, une vieille folle pittoresque chez qui il apprendra toutes les bassesses de la nature humaine. Roman de l'enfance et de l'adolescence, histoire d'une education et d'une ascension sociale, Les Grandes Esperances, avant-derniere oeuvre achevee de Dickens, seduit par sa fraicheur, son invention perpetuelle, son alternance de pathetique et d'humour cocasse.




Du côté de Marie

Le Clan des Otori, Tome 2 - La Clarté de la Lune
"Tu conquerras la paix en cinq batailles : quatre victoires et une défaite." Takeo parviendra-t-il à apporter la paix sur les Trois Pays comme l'annonce la prophétie ? Après leur union secrète au temple de Terayama, Takeo et Kaede sont plus résolus que jamais à prendre possession de leur héritage et venger sire Shigeru. Tandis que le jeune homme tente de rallier à sa cause le pirate Fumio Terada, Kaede est victime d'un chantage diabolique... Lorsque enfin la lune se lève sur la dernière et terrible bataille, l'issue est plus que jamais incertaine...



La ferme des animaux
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux." Le temps passe. La pluie efface les commandements.L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres."

Du côté de Manon
Je ne sais pas trop où mes prochaines lectures vont me mener mais je pense arriver à lire ces deux livres dans les semaines qui suivent. 

Les Haut Conteurs, Tome 5, LA mort noire d'Olivier Peru & Patrick McSpare
Rome, automne 1193. Humbles ou puissants, les gens meurent par milliers, foudroyés par la Mort Noire. De sinistres semeurs de peste y veillent, hantant les rues et les collines de la ville. Les Haut-Conteurs semblent être les seuls à pouvoir arrêter ces créatures. Mais, accusés de sorcellerie, pourchassés par la foule qui les adulait hier encore, ils deviennent les jouets d'un ennemi fait d'ombres et de secrets. Alors que le temps joue contre eux et le monde entier, Roland, Mathilde, Salim et Corwyn voient se réaliser les pires prophéties du Livre des Peurs. 

Adieu Calcutta de Bunny Suraiya
Calcutta, 1959. Douze annees se sont ecoulees depuis la proclamation de l'indépendance de l'Inde, mais l'ancienne capitale de l'empire britannique n'a rien perdu de son dynamisme. Sa vie nocturne, ses bars, ses cafés  ses théâtres sont legendaires et cette ville cosmopolite accueille un mélange éclectique de communautés. Robert Ryan, un Anglo-Indien, a un bon poste dans l'un des meilleurs cabinets juridiques, une épouse merveilleuse, Grace, et deux ravissantes filles qui ont chacune trouvé une place dans la société de Calcutta. Pourtant Robert est profondément malheureux. Depuis que les Anglais ont laisse le pays aux mains de ces autochtones qu'il méprise une idee l'obsède : retrouver sa chere Angleterre, qu'il n'a pourtant jamais connue. Les lettres de sa soeur évoquant la misere des classes moyennes anglaises ne sont pas parvenues a alterer la vision idyllique du pays de ses ancetres. Mais Robert est soudain assailli par le doute à l'idee de tout abandonner pour se lancer dans un futur bien incertain.

19 commentaires :

  1. Je vous souhaite une bonne semaine de lecture à toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  2. ☁ Belle semaine et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne semaine de lectures à toi également !

      Supprimer
  3. J'ai lu et aimé "Le mariage de Figaro". "De grandes espérances" m'attend dans ma PAL et j'espère l'en sortir bientôt. Qu'en penses-tu, Manon?
    Sinon, j'ai aussi lu les trois premiers tomes du Clan des Otori. Pour l'instant, mon tome préféré était le second. Les quatrième et cinquième m'attendent dans ma PAL.
    Bonnes lectures à vous deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le "Mariage de Figaro" et "De Grandes Espérances", je vais laisser à Manon le plaisir de te répondre ^^

      Sinon pour le Clan des Otori, j'ai préféré le 1er, le 2nd étant trop axé sur Kaede. Et comme je préfère de loin Takeo, forcément ^^' Mais il était vraiment génial quand même !
      Le 3ème est aussi bien ?

      Bonne semaine de lectures à toi !

      Supprimer
  4. Joli bilan, plusieurs de vos lectures me font envie
    Je vous souhaite une belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca aide pas pour les PAL de voir tout ça... xD

      Une bonne semaine livresque à toi aussi !

      Supprimer
  5. Je m'étais régalée avec Les sept sœurs !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, il est super ! J'espère qu'il sera comme ça jusqu'au bout :D

      Bonne semaine livresque !

      Supprimer
  6. Je vous souhaite une bonne semaine ainsi que de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  8. je vous souhaite une très belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
  9. Je veux commencer le Labyrinthe :) Et je te conseille La ferme des animaux c'est un beau livre ! :)
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer