MENU

lundi 17 août 2015

C'est lundi, que lisez-vous ? (66)


Il s’agit d’un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée pour cela de It’s Monday, What are you reading ? par One Person's Journey Through a World of Books. Ce rendez-vous hebdomadaire peut se suivre sur le blog de Galleane.
Séduites par l’idée, nous avons nous aussi décidé de participer au « Lundi que lisez-vous ? ».

Tous les lundis, il faut donc répondre à trois questions :
1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2) Que suis-je en train de lire en ce moment?
3) Que vais-je lire ensuite ?




Les Livres de Manon
Je n'aurais pas cru ça possible mais plus les tomes avancent et plus Les Rois Maudits deviennent passionnants ! Cette intégrale de Maurice Druon a été une très belle découverte ! Durant la semaine j'ai également commencé et terminé Comment sauver un vampire amoureux de Beth Fantaskey, deuxième tome d'une série commencée avec Comment se débarrasser d'un vampire amoureux. J'ai également profité de mes vacances pour (enfin) finir Cupidon Mortel de Thomas Andrew qui s'est avéré être une découverte prometteuse. 


Les Rois Maudits
Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand-maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.
Une lecture toujours aussi passionnante et romancée de l'Histoire de France !



Comment sauver un vampire amoureux
Le jour où Jessica Packwood a découvert qu'elle appartenait à une famille de vampires, sa vie a changé à jamais. A présent mariée au prince Lucius Vladescu, elle doit s'imposer en tant que souveraine face à une famille de vampires aux dents longues qui ne demandent qu'à l'écarter du trône. Quand un des Anciens est retrouvé assassiné avec le pieu de Lucius, tout accuse le prince-vampire. Emprisonné dans le château, affaibli par le manque de sang, il dépérit peu à peu, laissant Jessica seule face à son destin.La suite de Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, une comédie romantique riche en suspense et en rebondissements, qui a connu un immense succès dans le monde entier. Un second tome dans la lignée du premier avec une intrigue convenue mais des personnages attachants !


Cupidon Mortel
« J'ai eu beau tourner plusieurs fois la question dans tous les sens, je ne vois pas comment vous l'annoncer donc je ne vais pas y aller par quatre chemins : je suis un fantôme. Oui, c'est cela, un Casper qui hante les rues de New York. Comment en suis-je arrivé là ? Eh bien, si une sombre histoire de meurtres, de sorciers, de vampires et de loups-garous ne vous effraie pas, laissez-moi vous raconter. Tout commence le 14 février. Ironique, non ? Le jour de ma mort. Sérieusement... Qui parle de repos éternel ? Certainement pas moi ! »
Un premier tome divertissant et original !



Les Livres de Marie

Comme prévu, mon programme a un petit peu bougé mais finalement j'ai réussi à me tenir à certains de mes objectifs de lecture !

Marvin, Saison 2 - La Collection des morts
D’un côté, y a Marvin, un jeune gars qui pète un câble, un jour, dans l’métro. Et qui bute un mec parce que ce mec s’est assis sur lui sans s’excuser. La fois de trop, quoi. Genre la goutte d’eau qui fait déborder l’vase. Du coup, ça lui donne des idées. Radicales et extrémistes. Alors ce crime promet d’être le premier d’une longue série.
D’un autre côté, y a Miles. Ex-flic, aujourd’hui alcoolo, dont la femme s’est sauvagement fait assassiner quelques années auparavant. Mais il garde ses entrées dans son ancien commissariat. Et le chef le rappelle, quand le tueur du métro fout le bronx dans Paris.


Au fond, Marvin et Miles se ressemblent. Aussi écorchés vifs l’un que l’autre, aussi névrosés, chacun à sa manière. Difficile de dire lequel des deux est le plus abîmé, lequel est le plus cinglé, lequel traîne les plus sombres secrets. Difficile de prévoir ce que va donner le face-à-face final. Parce que, ouais, bien sûr qu’il va y avoir un face-à-face final. Quand Miles aura fini de traquer Marvin.

Cette 2ème saison était aussi dérangeante et dérangée que la 1ère ! Une lecture qui me perturbe toujours autant et que j'ai apprécié !


La guerre du Lotus, Tome 1 - Stormdancer
On disait éteinte la race des griffons, ces créatures mythiques menées par les danseurs d'orage. Pourtant, Yukiko et son père reçoivent l'ordre d'en capturer un pour le cruel Shogun des îles de Shima. Contre toute attente, ils y parviennent, mais Yukiko se retrouve perdue dans une forêt sauvage, avec pour seule compagnie un griffon mutilé qu'elle nomme Buruu. Unis dans l'adversité, la jeune fille et l'animal s'entraident. Yukiko serait-elle la véritable danseuse d'orage, ultime espoir du peuple ?

Malgré un début difficile, j'ai fini par me laisser totalement happer par Stormdancer, presque un coup de cœur !


Le Clan des Otori, Tome 2 - Les Neiges de l'exil
Takeo, désormais héritier du puissant Clan des Otori, s'est engagé à rejoindre les rangs criminels de la Tribu, reniant ainsi son éducation pacifique, abandonnant ce qui lui revient de droit, territoire, fortune et pouvoir, renonçant aussi à son amour pour Kaede. Mais la Tribu peut-elle éloigner Takeo de son destin ? Le chemin qu'il choisit le conduira au coeur des montagnes glacées du Pays du Milieu...

Avec ce 2ème tome, la saga du Clan des Otori est en passe de devenir l'une de mes sagas préférées ! J'ai hâte de me plonger dans le 3ème tome et en même temps, je ne suis pas pressée car cela me rapproche de la fin de cette série...



Les Lectures de Manon
Je continue tranquillement mais surement Les rois Maudits ! A côté de cette lecture, j'ai commencé le deuxième tome de la série Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain, Rivalités. S'agissant du recueil de nouvelles, Les Oiseaux, de Daphné du Maurier plus que quelques pages avant de fermer le livre !


Les Rois Maudits
Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand-maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.



Les étoiles de Noss Head, Tome 2 - Rivalités
Pour moi, une nouvelle vie commençait : l'université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J'avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n'importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie. rien ne se passe jamais comme on le voudrait.. Il fallait qu'ils se fassent la guerre, c'était plus fort qu'eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J'étais dépassée. Je n'en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s'affronter allaient au-delà de tout ce qu'on peut imaginer. J'étais au moins sûre d'une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m'en sortirais pas indemne.

Les Oiseaux et autres nouvelles
Au coeur de la nuit, le vent d'est cingle la falaise. Entre deux rafales, des nuées d'oiseaux cognent aux vitres. Mais ce n'est pas la peur qui qui les précipite avec une telle force vers le monde des hommes... On retrouvera ici - et pas moins terrifiant - le récit qui inspira son chef-d'oeuvre au maître de l'angoisse, Alfred Hitchcock. Dans les autres nouvelles de ce recueil, l'horreur se fait plus insidieuse, le fantastique à peine étranger au réel. Il suffit d'un pommier à forme étrangement humaine, ou d'une ouvreuse de cinéma qu'un jeune mécanicien a envie de suivre après la séance... Et la grande romancière anglaise, auteur de Rebecca et L'Auberge de la Jamaïque, nous entraîne vers le mystère à petits pas, à petites touches, au gré d'une écriture subtile, singulièrement moderne. 
  

Les Lectures de Marie
Dire que je pensais m'être étalée de trop dans mes lectures... Finalement j'ai réussi à bien avancer et cette semaine est consacrée à d'autres lectures entamées.


Les Instrumentalités de la Nuit, Tome 1 - La Tyrannie de la Nuit
Dans ce monde agité de convulsions sismiques, où chaque souverain magouille de son côté pour acquérir la suprématie, où les espions pullulent et où royaumes, empires, provinces et principautés ne cessent de guerroyer, Else Tage, sha-lug et espion de Gordimerle Lion, est chargé par son suzerain et maître d'infiltrer les plus hautes instances de la Rome médiévale de cet univers-là : Brothe. Intelligent, courageux et fondamentalement humain, il y réussirait presque avec les moyens du bord si la sorcellerie ne s'en mêlait pas. Car le pouvoir magique qui jaillit des puitds d'Ihrian, dans les Terres saintes, et empêchait jusque-là les glaces polaires de recouvrir le monde, vient à se tarir...

J'avais adoré La Compagnie Noire de Glen Cook mais j'avoue que cette nouvelle série me laisse particulièrement perdue. Les noms sont vraiment très compliqués et je me perds dans les détails. Je vais tout de même m'accrocher et essayer de voir si ça s'arrange par la suite...


Les Sept Soeurs, Tome 1 - Maia
A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé... Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

Un début prometteur ! La plume de Lucinda Riley est vraiment merveilleuse. J'espère que l'histoire sera tout aussi bien !




Du côté de Manon
Je ne préfère pas m'avancer sur mes prochaines lectures. Je pense juste terminer Les Rois Maudits avant la fin des vacances. 


Les Rois Maudits
Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand-maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.




Du côté de Marie

Ayant commencé deux romans assez volumineux et complexes, je ne sais pas si je parviendrai à les finir dans la semaine. En attendant, je sais d'ores et déjà que certains livres ne vont pas rester longtemps dans ma PàL !

Le Clan des Otori, Tome 2 - La Clarté de la Lune
"Tu conquerras la paix en cinq batailles : quatre victoires et une défaite." Takeo parviendra-t-il à apporter la paix sur les Trois Pays comme l'annonce la prophétie ? Après leur union secrète au temple de Terayama, Takeo et Kaede sont plus résolus que jamais à prendre possession de leur héritage et venger sire Shigeru. Tandis que le jeune homme tente de rallier à sa cause le pirate Fumio Terada, Kaede est victime d'un chantage diabolique... Lorsque enfin la lune se lève sur la dernière et terrible bataille, l'issue est plus que jamais incertaine...



La ferme des animaux
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux." Le temps passe. La pluie efface les commandements.L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres."

35 commentaires :

  1. Joli bilan, je vous souhaite un belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, une belle semaine livresque à toi également !

      Supprimer
  2. Je vous souhaite une bonne semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne semaine de lectures à vous deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine de lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  4. je te souhaite une très belles semaine livresque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle semaine livresque à toi aussi

      Supprimer
  5. Je vous souhaite une bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine de lecture à toi également

      Supprimer
  6. Une bonne semaine livresque à toi!

    RépondreSupprimer
  7. Bonne semaine livresque à vous deux! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne semaine livresque à toi aussi ^^

      Supprimer
  8. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Belle semaine et bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  9. J'avais beaucoup aimé Stormdancer et Le clan des otoris! Très bonne semaine livresque :)

    RépondreSupprimer
  10. Les étoiles de Noss Head me font envie depuis longtemps
    Je vous souhaite une très belle semaine livresque à toutes les deux *-*

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite une très belle semaine !

    RépondreSupprimer
  12. Je vous souhaite une belle semaine de lecture et de jolies découvertes ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Stormdancer me tente de plus en plus! Les étoiles de Noss Head est dans ma PAL. Bonne semaine de lecture Marie et Manon.

    RépondreSupprimer
  14. J'espère que tu vas bien aimé Rivaliités!!
    La Ferme des Animaux est pas mal mais 1984 du même auteur est mieux!
    Je te souhaite une excellente semaine de lectures! :)

    RépondreSupprimer
  15. Je te souhaite une excellente fin de semaine remplie de belles découvertes livresques

    RépondreSupprimer
  16. Je te souhaite une belle semaine de lectures :)

    RépondreSupprimer
  17. Comment sauver un vampire amoureux est dans ma PAL :)
    Bonnes lectures à vous deux!

    RépondreSupprimer
  18. Han je pleure les filles, je pleure ! J'ai lu un livre la semaine dernière :( De très belles lectures en tout cas ;)

    RépondreSupprimer