MENU

lundi 10 août 2015

C'est lundi, que lisez-vous ? (65)


Il s’agit d’un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée pour cela de It’s Monday, What are you reading ? par One Person's Journey Through a World of Books. Ce rendez-vous hebdomadaire peut se suivre sur le blog de Galleane.
Séduites par l’idée, nous avons nous aussi décidé de participer au « Lundi que lisez-vous ? ».

Tous les lundis, il faut donc répondre à trois questions :
1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2) Que suis-je en train de lire en ce moment?
3) Que vais-je lire ensuite ?




Les Livres de Manon
Je poursuis tranquillement ma lecture de l'intégrale Les Rois Maudits de Maurice Druon. J'ai enfin fini Un Assassinat de Qualité d'Ann Granger et il ne me reste plus que quelques pages à lire de Cupidon Mortel de Thomas Andrew. 


Les Rois Maudits
Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand-maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.

Une lecture toujours aussi passionnante et romancée de l'Histoire de France !


Un assassinat de qualité
Londres, 1867, le mal rode dans les rues... Un soir d'octobre, alors que l'inspecteur Ben Ross de Scotland Yard rentre chez lui un samedi soir, le fog tourbillonne et l'enveloppe comme une bete vivante. Lorsque le brouillard se leve lendemain matin, une femme git assassine dans Green Park. Allegra Benedict etait la belle epouse italienne d'un marchand d'art de Piccadilly. Mais qu'avait-elle ete faire a Londres cet apres-midi, et pourquoi avait-elle ete vendre sa broche dans Burlington Arcade quelques heures avant sa mort ? Alors que Ben commence son enquete, son epouse Lizzie - avec l'aide de leur bonne Bessie - se penche sur la vie privee d'Allegra et decouvre plus d'une raison pour laquelle quelqu'un pourrait vouloir sa mort...

Une lecture agréable et divertissante mais qui n'atteint pas le niveau des précédents tomes. 




Cupidon Mortel
« J'ai eu beau tourner plusieurs fois la question dans tous les sens, je ne vois pas comment vous l'annoncer donc je ne vais pas y aller par quatre chemins : je suis un fantôme. Oui, c'est cela, un Casper qui hante les rues de New York. Comment en suis-je arrivé là ? Eh bien, si une sombre histoire de meurtres, de sorciers, de vampires et de loups-garous ne vous effraie pas, laissez-moi vous raconter. Tout commence le 14 février. Ironique, non ? Le jour de ma mort. Sérieusement... Qui parle de repos éternel ? Certainement pas moi ! »

Un premier tome prometteur !






Les Livres de Marie
Trois livres terminés sur trois cette semaine. Le bilan est plutôt pas mal non ?! Destins divins est un gros coup de cœur, la chronique arrive bientôt. Le premier tome de A comme Association d'Erik L'Homme était une lecture sympathique mais j'attendais plus.
Et enfin, Fleurs Sauvages, un livre plein d'émotions, est aussi un gros coup de cœur.

Fleurs Sauvages
Glasgow, 1929
Beattie Blaxland avait des rêves. De grand rêves. Elle rêvait d'une vie remplie de mode et d'étoffes. Ce dont elle n'avait jamais rêvé, c'était de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire.
Londres, 2009
Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au Ballet de Londre, elle avait tout... jusqu'au jour où elle a tout perdu. 
Des décennies les séparent mais les deux femmes devront trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage les mènera au coeur des terres australiennes, à Wildflower Hill, la colline aux fleurs sauvages, là où une femme peut apprendre à se relever et découvrir ce qu'elle veut vraiment.

Une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente. Je n'ai pas arrêtée de pleurer en arrivant dans les dernières pages !


Destins divins, Tome 1 - La Prophétie d'Apollon
Je m'appelle Hélène, j'ai 19 ans et je suis une fille tout à fait banale.
Toutefois, ma vie ennuyante va prendre une autre tournure.
Ils existent. Eux... Les Olympiens.
Une guerre sanglante les oppose depuis trois mille ans aux Ases, à cause de moi, la soi-disant "Élue" de la prophétie du dieu Apollon.
Mais attention ! Je ne suis pas une fragile mortelle.
Et ça, ils l'apprendront à leurs frais...

Gros coup de coeur, j'ai passé un excellent moment ! J'espère que la suite sortira bientôt !


A comme Association, Tome 1 - La Pâle Lumière des Ténèbres
Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de L'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir un agent stagiaire. Et les stages de L'Association ne se déroulent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Un roman que j'avais envie de lire depuis longtemps mais qui m'a un peu laissée sur ma faim. Qui sait ? Peut-être que la suite sera à la hauteur de mes attentes !



Les Lectures de Manon
Je continue donc Les rois Maudits qui va, je pense, m'occuper jusqu'à la fin de l'été. J'ai bientôt fini Cupidon Mortel et Les Oiseaux. Je vais enfin pouvoir enlever ces deux livres de ma PàL !!


Les Rois Maudits
Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand-maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.

J'en suis pour l'instant au troisième livre de cette intégrale !

Cupidon Mortel
"J'ai eu beau tourner plusieurs fois la question dans tous les sens, je ne vois pas comment vous l'annoncer donc je ne vais pas y aller par quatre chemins : je suis un fantôme. Oui, c'est cela, un Casper qui hante les rues de New York. Comment en suis-je arrivé là ? Eh bien, si une sombre histoire de meurtres, de sorciers, de vampires et de loup-garous ne vous effraie pas, laissez-moi vous raconter. Tout commence le 14 février. Ironique, non ?Le jour de ma mort. Sérieusement... Qui parle de repos éternel ? Certainement pas moi !"

Plus que quelques chapitres et il sera terminé ! 




Les Oiseaux et autres nouvelles
Au coeur de la nuit, le vent d'est cingle la falaise. Entre deux rafales, des nuées d'oiseaux cognent aux vitres. Mais ce n'est pas la peur qui qui les précipite avec une telle force vers le monde des hommes... On retrouvera ici - et pas moins terrifiant - le récit qui inspira son chef-d'oeuvre au maître de l'angoisse, Alfred Hitchcock. Dans les autres nouvelles de ce recueil, l'horreur se fait plus insidieuse, le fantastique à peine étranger au réel. Il suffit d'un pommier à forme étrangement humaine, ou d'une ouvreuse de cinéma qu'un jeune mécanicien a envie de suivre après la séance... Et la grande romancière anglaise, auteur de Rebecca et L'Auberge de la Jamaïque, nous entraîne vers le mystère à petits pas, à petites touches, au gré d'une écriture subtile, singulièrement moderne. 

Plus que quelques nouvelles pour finir ce recueil.  



Les Lectures de Marie
Ayant bien avancé la semaine dernière dans mes lectures, c'est l'occasion de me consacrer à un autre de mes services presse : le deuxième tome de Marvin. J'ai recommencé à m'éparpiller, de nouveau, en commençant tout pleins de livres. 
Mais me connaissant, il y aura sûrement des lectures non prévues dans le programme aussi !

Marvin, Saison 2 - La Collection des morts
D’un côté, y a Marvin, un jeune gars qui pète un câble, un jour, dans l’métro. Et qui bute un mec parce que ce mec s’est assis sur lui sans s’excuser. La fois de trop, quoi. Genre la goutte d’eau qui fait déborder l’vase. Du coup, ça lui donne des idées. Radicales et extrémistes. Alors ce crime promet d’être le premier d’une longue série.
D’un autre côté, y a Miles. Ex-flic, aujourd’hui alcoolo, dont la femme s’est sauvagement fait assassiner quelques années auparavant. Mais il garde ses entrées dans son ancien commissariat. Et le chef le rappelle, quand le tueur du métro fout le bronx dans Paris.


Au fond, Marvin et Miles se ressemblent. Aussi écorchés vifs l’un que l’autre, aussi névrosés, chacun à sa manière. Difficile de dire lequel des deux est le plus abîmé, lequel est le plus cinglé, lequel traîne les plus sombres secrets. Difficile de prévoir ce que va donner le face-à-face final. Parce que, ouais, bien sûr qu’il va y avoir un face-à-face final. Quand Miles aura fini de traquer Marvin.

Les Instrumentalités de la Nuit, Tome 1 - La Tyrannie de la Nuit
Dans ce monde agité de convulsions sismiques, où chaque souverain magouille de son côté pour acquérir la suprématie, où les espions pullulent et où royaumes, empires, provinces et principautés ne cessent de guerroyer, Else Tage, sha-lug et espion de Gordimerle Lion, est chargé par son suzerain et maître d'infiltrer les plus hautes instances de la Rome médiévale de cet univers-là : Brothe. Intelligent, courageux et fondamentalement humain, il y réussirait presque avec les moyens du bord si la sorcellerie ne s'en mêlait pas. Car le pouvoir magique qui jaillit des puitds d'Ihrian, dans les Terres saintes, et empêchait jusque-là les glaces polaires de recouvrir le monde, vient à se tarir...

La guerre du Lotus, Tome 1 - Stormdancer
On disait éteinte la race des griffons, ces créatures mythiques menées par les danseurs d'orage. Pourtant, Yukiko et son père reçoivent l'ordre d'en capturer un pour le cruel Shogun des îles de Shima. Contre toute attente, ils y parviennent, mais Yukiko se retrouve perdue dans une forêt sauvage, avec pour seule compagnie un griffon mutilé qu'elle nomme Buruu. Unis dans l'adversité, la jeune fille et l'animal s'entraident. Yukiko serait-elle la véritable danseuse d'orage, ultime espoir du peuple ?





Du côté de Manon
Une fois finis Les Oiseaux et Cupidon Mortel, je compte bien commencer Rivalités, le deuxième tome des Étoiles de Noss Head et continuer Les Rois Maudits



Les étoiles de Noss Head, Tome 2 - Rivalités
Pour moi, une nouvelle vie commençait : l'université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J'avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n'importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie. rien ne se passe jamais comme on le voudrait.. Il fallait qu'ils se fassent la guerre, c'était plus fort qu'eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J'étais dépassée. Je n'en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s'affronter allaient au-delà de tout ce qu'on peut imaginer. J'étais au moins sûre d'une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m'en sortirais pas indemne.


Les Rois Maudits

Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand-maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.




Du côté de Marie

Certains livres traînent dans ma PàL depuis un moment et j'aimerais bien les en sortir. J'hésite encore parmi ceux-là alors si vous avez un avis pour m'aider à trancher, je suis preneuse !

Les Sept Soeurs, Tome 1 - Maia
A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé... Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.


La Sélection, Tome 4 - L'Héritière

Une nouvelle sélection commence. Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illea doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du cœur et la raison d'Etat, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illea...




La Septième Epée - L'Intégrale
Quand Wallie se réveille en compagnie d'une magnifique esclave dévouée et d'un vieux prêtre desséché et radoteur, il pense tout d'abord qu'il délire sous le coup de la fièvre. Loin de là. La Déesse a bel et bien transféré son esprit dans le corps d'un guerrier barbare, et lui offre la légendaire épée de saphir. Elle a une mission pour lui.
C'est alors que les choses se corsent. Devenu le champion de la Déesse, notre héros se retrouve à la tête d'une bande de guerriers arrogants, et part en croisade contre des sorciers maléfiques bien décidés à reconquérir des terres et des âmes au nom de leur dieu du feu...

38 commentaires :

  1. je ne connais que la saga la sélection que je viens de commencer je te souhaite une très belle semaine remplie de jolies lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras :D
      Merci, une bonne semaine à toi également !

      Supprimer
  2. Je vous souhaite une très bonne semaine de lecture, avec je l'espère, beaucoup de temps libre et du soleil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui du soleil !!

      Merci bonne semaine de lecture à toi aussi ^^

      Supprimer
  3. ❀ Belle semaine de lectures ❀

    RépondreSupprimer
  4. Bonnes lectures et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  5. Il y a quelques livres qui me font très envie dans ton programme, surtout les Rois Maudits que j'aimerais énormément découvrir !
    Je te souhaite une merveilleuse semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intégrale des Rois Maudits est assez énorme mais ça valait le coup de la découvrir, depuis le temps que j'en entendais parler !

      Une bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  6. Bonne semaine de lectures à vous deux!

    RépondreSupprimer
  7. Je vous souhaite de bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, de bonnes lectures à toi également ^^

      Supprimer
  8. J'ai également lu Marvin :)
    Bonne semaine de lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de le découvrir !
      Bonne semaine de lectures à toi aussi :D

      Supprimer
  9. Je vous souhaite une bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé Les sept soeurs et Destin divin me tente beaucoup !
    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Destins Divins était vraiment super ! Si tu as aimé Les Sept Soeurs, je suis encore plus curieuse de me lancer dedans :D

      Bonne semaine !

      Supprimer
  11. Fleurs Sauvages me fait terriblement envie !
    Bonne semaine de lectures mesdames :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fleurs Sauvages était très émouvant... N'hésite pas à te lancer dedans si tu en as l'occasion !

      Bonne semaine de lectures !

      Supprimer
  12. Bonnes lectures et bonne semaine à vous deux! =)

    RépondreSupprimer
  13. Je vous souhaite une bonne semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii, bonne semaine livresque à toi aussi !

      Supprimer
  14. Très joli bilan, je suis intriguée par Destins divins, le résumé me fait très envie
    Je vous souhaite une belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé Destins Divins, n'hésite pas, c'est un super roman :)

      Très bonne semaine de lectures à toi aussi !

      Supprimer
  15. Je te souhaite une bonne semaine remplie de belles lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Bonne semaine et bonnes lectures à toi également ^^

      Supprimer
  16. Dommage que Un assassinat de qualité n'atteint pas le niveau des autres tomes. :/ Stormdancer me tente bien surtout qu'on m'a dit que c'était un mélange de steampunk et de culture asiatique. Cela m'intrigue. Bonne semaine de lectures Marie et Manon. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je confirme Stormdancer est bien un mélange de steampunk et de culture asiatique. Je n'en suis encore qu'au début mais ça a l'air pas mal !

      Bonne semaine de lectures :D

      Supprimer
  17. J'hésite à lire La sélection. La série a quand même l'air bien sympathique. Mais j'ai cru comprendre qu'elle était mal écrite. Est-ce vrai ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirai pas qu'elle est mal écrite. Kiera Cass n'a pas une plume révolutionnaire mais elle reste très agréable à lire : simple et fluide. Combinée à un univers intéressant, cela donne une série qui se lit en toute facilité et très sympathique.
      Je ne peux que t'encourager à la lire, ne serait-ce que pour te faire ton propre avis.

      Supprimer