MENU

mardi 4 août 2015

Cabale Pyramidion

Auteur : Samuel Delage
Genres : Aventure, Policier

Edition : Albin Michel
Parution : Juin 2015
Pages : 330

Prix : 19,50 euros

Résumé
À Gizeh, les pyramides n'ont pas livré tous leurs secrets...
Au musée égyptien du Caire, une statuette est retrouvée dans le sac de Marion Evans, une jeune chercheuse aussitôt accusée de vol. Coup monté ? Mais par qui et pourquoi ?
Pour son ami Yvan Sauvage, célèbre expert en art, aucun doute : on veut se débarrasser de la jeune femme sur le point de retrouver le légendaire - et tant convoité - pyramidion de Kheops.
Trafic et recel d'antiquités, policiers véreux et cupides, égyptologues assoiffés de notoriété, énigme millénaire... jouant avec les codes du roman d'aventures et du thriller, l'auteur de Code Salamandre (Prix Plume libre) nous entraîne dans une folle course contre la montre au coeur de l'Égypte du printemps arabe.

Avis de Manon
Reçu dans le cadre d’un service presse, j’ai dévoré Cabale Pyramidion, un livre aussi passionnant que son quatrième de couverture le laissait supposer !
Marion Evans, chercheuse au musée égyptien du Caire est accusée de vol. Alors que toutes les preuves l’accablent et qu’elle prend la fuite, cette jeune franco-américaine continue de clamer son innocence. L’affaire arrive aux oreilles de Yvan Sauvage, un expert d’art dont la renommée n’est plus à faire et une vieille connaissance de Marion. En se rendant sur place pour aider cette dernière, il va rapidement s’apercevoir que sous couvert de découvertes historiques, les alliances, les intrigues politiques et les coups montés sont monnaies courantes dans ce pays encore secoué par le Printemps Arabe. 

Si on est plongé dès les premières pages dans le feu de l’action, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire car je n’arrivais pas à saisir où voulait en venir l’auteur. Mais passées les cinquante premières pages, j’ai été happé par l’histoire et les multiples rebondissements qui attendent Yvan et Marion ainsi que par une intrigue qui mêle habilement énigmes historiques, complots politiques et enquête policière. Par contre, j’ai trouvé un peu dommage que l’énigme historique touchant aux pyramidions soit si longue à se mettre en place car une fois qu’elle a été suffisamment développée, elle m’a tenue en haleine jusqu’à la fin du livre !
S’il n’y a aucune longueur et beaucoup d’action, certains passages sont un peu confus et pas mal de raccourcis sont faits, parfois au détriment de l’intrigue. Mais celle-ci est vraiment captivante donc, au final, ces impressions, bien qu’un peu dérangeantes au moment de la lecture, n’ont pas entaché mon impression globale sur le roman. 
L’auteur nous brosse un portrait très minutieux et réaliste de l’Egypte. Dépaysement garanti !  Que ce soit au niveau socio-économique, politique ou culturel, on sent qu’un important travail de recherche a été fait en amont. Cela rend l’histoire d’autant plus « crédible » et l’intrigue gagne en efficacité. 

Au niveau des personnages chacun joue son rôle à la perfection : le flic corrompu, le politicien ambitieux… C’est au milieu de toute cette galerie, qu’Yvan devra tirer son épingle du jeu pour aider Marion et, qui sait, faire une découverte archéologique majeure s’il ne finit pas en prison avant. Au début, j’ai eu un peu de mal avec le personnage de la jeune femme que je trouvais très égoïste avec son entourage. Tout ce petit monde se met en quatre pour l’aider, pour des motifs plus ou moins altruistes, mais elle n’en fait qu’à sa tête et se montre parfois ingrate. Mais, au fur et à mesure des pages, on apprend à apprécier cette jeune femme fragile et têtue.
Si dans l’ensemble les personnages secondaires situés en Egypte sont très présents et relativement bien décrits, je n’ai pas eu la même impression sur ceux restés en France. Dommage !

Le style de l’auteur est agréable à lire et entraînant. Rien à redire de ce point de vue là. Les précisions et détails historiques qui ponctuent le récit sont très intéressants et apportent un vrai plus à l’intrigue sans l’alourdir. 

Bref, histoire, énigmes et politique sont au coeur de Cabale Pyramidion, un roman dépaysant et efficace qui a tout d’un Da Vinci Code à la française. Si, comme le laisse entendre l’auteur dans ses remerciements, une nouvelle aventure avec ces deux héros est prévue, je suis impatiente de la découvrir. 

Extrait
« Vos scrupules vous honorent, mais votre situation vous oblige. »

Note
4/5

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire