MENU

jeudi 20 août 2015

A comme Association, Tome 1 - La Pâle Lumière des Ténèbres

Auteur : Erik L'Homme
Genre : fantastique

Edition : Gallimard Jeunesse
Publication : 10 octobre 2010
Pages : 160 pages

Prix : 10,50€

Résumé
Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de L'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir un agent stagiaire. Et les stages de L'Association ne se déroulent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, J'asper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Avis de Marie
Fan inconditionnelle de Pierre Bottero et d'Erik L'Homme, j'espérais depuis longtemps avoir l'occasion de me plonger dans leur série commune. Néanmoins, j'avoue avoir été un petit peu déçue...
Jasper est un adolescent parisien menant une vie de lycéen des plus atypiques. Agent stagiaire de L'Association, il est régulièrement envoyé en mission auprès de créatures fantastiques afin de faire régner l'ordre. Bien entendu, toutes les missions ne se déroulent pas toujours à la perfection et lorsque L'Association lui demande d'enquêter sur un trafic de drogue impliquant vampires, sorciers et autres créatures surnaturelles, Jasper ne sait pas encore dans quoi il s'est embarqué en acceptant.

Pour toutes celles et ceux qui s'attendent à retrouver les univers d'Ewilan et du Livre des Etoiles, je suis désolée de mettre fin à vos espoirs mais ce ne sera pas le cas ici... Les auteurs ont souhaité se démarquer complètement de leurs précédents romans en créant un tout nouvel univers. De ce fait, seuls quelques petits clins d’œil sont disséminés ci et là (pour notre plus grand plaisir bien sûr !).

La Pâle Lumière des Ténèbres est le premier tome de la série commune de Pierre Bottero et Erik L'Homme : A comme Association. Ecrit par Erik L'Homme, ce premier tome met en scène Jasper, un adolescent doté de talents pour la magie et repéré par L'Association. Très court, moins de 200 pages, ce roman n'en reste pas moins très agréable à lire, l'auteur ayant une plume simple et dynamique. Tout s'enchaîne donc très rapidement et je n'ai pas une seule fois eu le temps de m'ennuyer. Très rapidement, Jasper nous explique ce qu'il sait du fonctionnement de L'Association et les raisons pour lesquelles elle existe : maintenir l'équilibre entre le monde surnaturel et le monde des humains. Afin de parvenir à son but, L'Association recrute des agents humains possédant certaines particularités. La plupart des nouvelles recrues sont ainsi des adolescents qui doivent trouver le moyen de concilier leur vie de tous les jours avec les exigences de l'organisation secrète. C'est ce que Jasper va tant bien que mal tenter de faire.

Petit génie de la magie, Jasper est un jeune homme plein d'humour qui ne perd pas une occasion pour lâcher une remarque bien sentie. Obsédé par les filles (sa condition de célibataire ne semble pas si facile à vivre apparemment), il est surtout en admiration devant la belle Ombe, une agent de L'Association qui, malheureusement, ne semble pas l'apprécier tant que ça... Comment parvenir à l'impressionner ? Tout simplement en réussissant les missions les plus périlleuses. Ayant procédé à l'arrestation d'un vampire qui a causé pas de désordre, Jasper constate que celui-ci n'était pas dans son état normal. Est-il possible qu'il ait été drogué ? Si une drogue capable d'agir sur les vampires est en vente, L'Association se doit d'intervenir au plus vite pour remédier au problème. Elle envoie donc le jeune homme enquêter. Sauf que la maladresse de Jasper va malgré lui l'entraîner beaucoup plus loin que ce qu'il pensait et le confronter à de terribles puissances. Parviendra-t-il à s'en sortir ?

Dans l'ensemble, il n'y a rien à redire sur ce roman. Drôle et dynamique, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'ennuyer. Toutefois, j'ai trouvé qu'il manquait ce petit quelque chose qui fait que l'on n'arrive plus à décrocher et que l'on veut enchaîner directement avec la suite. Comme il ne s'agit que d'un premier tome, je me dis que peut-être la suite aura ce côté accrocheur qui fait quelque peu défaut ici.

Lecture très agréable mais bien trop rapide, ce premier tome de A comme Association constitue une introduction agréable à ce nouvel univers d'Erik L'Homme et de Pierre Bottero. Néanmoins, je n'ai pas ressenti ce petit côté addictif que j'espérais tant. Peut-être avec la suite ?

Extrait
"Désolé, je suis le roi du mauvais calembour et du jeu de mots foireux. Je ne peux pas m'en empêcher et le pire, c'est que je ne m'entraîne même pas. Je fais de l'esprit comme monsieur Jourdain faisait de la prose, c'est une seconde nature !"

Note

3/5

5 commentaires :

  1. Ça fait des années que je souhaite lire ce livre mais impossible de l'emprunter à la bibli' tellement il est demandé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieux ? Oh lala, je savais qu'il avait du succès mais de là à être en permanence emprunté en bibliothèque, je pensais pas 0.o
      J'espère pour toi que tu auras l'occasion de le lire un jour parce qu'il est vraiment sympa !

      Supprimer
  2. J'ai trouvé ce premier tome très drôle, j'ai adoré le personnage de Jasper et l'humour d'Erik L'homme ! J'espère que la suite te plaira ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce 1er tome est vraiment très drôle, je l'ai juste trouvé un peu léger. Mais Jasper est un super personnage. J'espère que la suite me plaira, merci :D

      Supprimer
  3. Et bien je ne sais pas si tu as finalement fini la série, mais je viens de les relire cette semaine et je les trouve toujours très touchant ;) Jasper devient plus mature au fil des tomes. Tout n'est pas parfait, mais on va dire que les épreuves par lesquelles il passe lui rendent la vie moins facile :)

    Sharril

    RépondreSupprimer