MENU

jeudi 2 juillet 2015

Sword Art Online Progressive, Tome 1

Auteurs : Reki Kawahara & Kiseki Himura 
Genre : science-fiction, shonen 

Editions : Ototo 
Publication : 25 juin 2015 
Pages :190 pages 

Prix : 6,99€ 

Résumé 
Tout comme dix mille autres joueurs, Asuna Yûki est piégée dans la forteresse d’Aincrad au cœur du monde virtuel de Sword Art Online. Complètement inexpérimentée, elle éprouve des difficultés à s’adapter à ce nouvel univers, mais très vite sa volonté farouche de survie la pousse à combattre en première ligne. Elle y rencontre Kirito, un mystérieux joueur solo bien résolu à terminer le jeu. Suivez Asuna et Kirito dans leur conquête de l’Aincrad, étage par étage. 

Avis de Marie 
Après avoir découvert Reki Kawahara avec Accel World, je continue mon immersion dans son univers futuriste avec Sword Art Online Progressive, reboot du premier arc de Sword Art Online Aincrad, qui nous permet d'en découvrir davantage sur ce monde virtuel. Ne connaissant pas (encore) le manga original (pas plus que le roman dont il est issu et les animes), je ne pourrai pas vous dire ce que le mangaka a apporté de plus ici. Vous avez donc droit à un regard totalement nouveau sur cet univers ! 
Comme Accel World (si vous ne connaissez pas encore, vous pouvez toujours jeter un oeil sur la chronique ici), Sword Art Online Progressive prend place dans un univers futuriste. Asuna Yuki est une élève brillante habituée à occuper le haut des classements scolaires. Mais un jour, elle se lance dans un jeu qui, dit-on, est révolutionnaire. Ce qu'elle ignorait, comme de nombreux autres joueurs, c'est que le jeu est à lui seul un monde virtuel dont il n'existe qu'un seul moyen pour en sortir : le terminer. Bien entendu, plus simple à dire qu'à faire... Dans sa quête de survie, Asuna va faire la rencontre de Kirito, un mystérieux joueur solo, aussi déterminé qu'elle à aller jusqu'au bout du jeu. Ensemble, réussiront-ils à en sortir ? 

Merci beaucoup aux éditions Ototo pour ce nouvel envoi ! Les éditeurs de Spice & Wolf nous montrent une fois de plus la richesse et la qualité de leur catalogue avec cette nouvelle série. Sword Art Online est à la base un light-novel, un roman japonais young adult. Adaptée en anime et en manga, la série connaît de nombreux dérivés. Ainsi, si Accel World se déroule plusieurs années après, Sword Art Online Progressive est un reboot permettant d'aborder certains éléments qui étaient restés dans l'ombre jusqu'ici. Si certains peuvent être lassés de tous ces dérivés, pour ma part, j'ai été ravie de me replonger dans le monde virtuel de Reki Kawahara.
  
Lorsque j'ai vu qu'il s'agissait d'un reboot, j'ai eu peur de ne pas arriver à suivre car je ne connaissais pas l'œuvre de départ mais au final, ça n'a pas du tout été le cas et l'histoire était très facile à suivre. Nous faisons ici la connaissance d'Asuna, une jeune lycéenne aux résultats scolaires excellents et à l'avenir prometteur. Un jour, elle découvre Sword Art Online, un jeu de rôle stimulant les cinq sens des joueurs. Se laissant prendre au jeu, elle va néanmoins découvrir qu'il lui est impossible de se déconnecter. La voilà piégée dans cette réalité virtuelle comme tous les autres joueurs. Un seul moyen pour sortir du jeu : le terminer. Mais il existe de nombreux niveaux et personne n'a encore réussi à dépasser le niveau 1 ! Beaucoup y ont même laissé la vie... Déterminée à sortir vivante du jeu, Asuna va devoir apprendre à survivre face aux monstres qui peuplent ce monde. C'est alors qu'elle va faire la rencontre de Kirito, un jeune homme mystérieux aussi déterminé qu'elle à sortir vivant du jeu. Qui est-il réellement ? Une chose est sûre, s'ils veulent réussir leur quête, ils vont devoir progresser, et rapidement ! Depuis combien de temps sont-ils piégés dans Sword Art Online ? Le temps s'écoule-t-il de la même façon dans les deux mondes ? 
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Tous deux ont des personnalités très fortes. Doués au combat, Asuna et Kirito apparaissent comme des joueurs particulièrement doués et courageux. Ne reculant devant aucun danger, ils n'hésitent pas à prendre des risques pour passer au plus vite les différents niveaux. En dehors des combats, leurs caractères sont complètement différents. Asuna se révèle être une forte tête. Têtue et possédant un sale caractère, elle va mener la vie dure à ce pauvre Kirito ! Même si un rapprochement entre les deux paraît plus que probable, j'ai bien aimé la façon dont leur relation se construit. D'autres personnages vont faire leur apparition au fil des pages mais il est encore trop tôt pour en parler. 
Du côté de l'univers, je m'attendais à retrouver beaucoup de similitudes entre Accel World et Sword Art Online Progressive. Or, j'ai été très étonnée de voir à quel point les deux pouvaient être à la fois très proches et très différents. En effet, les similitudes ne sont pas minimes puisque ces histoires sont seulement séparées dans le temps. L'idée principale reste ain5si la projection dans un univers virtuel sollicitant les cinq sens. Néanmoins, si la réalité virtuelle d'Accel World s'inscrit dans un univers futuriste, donnant un côté très science-fiction au manga, Sword Art Online Progressive se déroule à l'inverse dans un monde fantasy qui n'était pas sans me rappeler World of Warcraft en particulier pour ce qui concerne la façon de jouer (raids, amélioration des armes, personnalisation des avatars, etc...). Ces deux mangas ont toutefois un point commun essentiel : une fois lancé dedans, il est difficile d'en sortir ! L'histoire est particulièrement prenante et les dessins sont un régal pour les yeux ! 
Lire Sword Art Online Progressive, c'est prendre le risque de ne plus en sortir. Comme tous ces joueurs, vous serez piégé dans cet univers. Il ne vous restera alors plus qu'une seule solution pour vous déconnecter : terminer le manga. Oserez-vous vous lancer dans l'aventure ? 

Note
Coup de Coeur !



2 commentaires :

  1. Ta chronique est superbe ! :) Tu m'as donné envie^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ça me fait très plaisir d'avoir réussi à te donner envie de le lire ! Il ne te reste plus qu'à te lancer ;D

      Supprimer