MENU

dimanche 12 juillet 2015

Je peux très bien me passer de toi

Auteur : Marie Vareille
Genres : Romance, Humour

Edition : Charleston
Parution : Juin 2015
Pages :  318 pages

Prix :  19,90 euros

Résumé
Chloe, 28 ans et Parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaine les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloe devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d'approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera a coucher le premier soir avec un parfait inconnu.
De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entrainera les deux amies bien plus loin que prévu…

Avis de Manon
Je peux très bien me passer de toi a été écrit par une amoureuse des livres et de la littérature et cela se voit dès les premières pages pour le plus grand bonheur des lecteurs. 
Constance et Chloé sont deux amies qui se sont rencontrées par l’intermédiaire d’un groupe de lecture. Si la première, fan de Jane Austen, est une incurable romantique qui attend toujours le Prince Charmant, la seconde enchaîne les aventures d’un soir et s’accroche désespérément à un ex qui va bientôt se marier. Mais suite à un défi, Constance va arrêter de chercher le Prince Charmant et s’essayer aux aventures sans lendemain tandis que Chloé va tirer un trait sur son ex et les coups d’un soir en s’installant à la campagne pour écrire le roman dont elle a toujours rêvé. 

J’ai eu un vrai coup de foudre pour ce livre. Marie Vareille nous entraine dès les premières lignes dans les déboires affectifs et professionnels de deux presque trentenaires avec beaucoup d’humour et de sensibilité. Si Je peux très bien me passer de toi est un livre de Chick-Lit, oubliez tout ce que ce terme peut parfois avoir de péjoratif. Drôle, percutant et rythmé, ce roman est un petit bijou bourré d’humour et une bouffée d’air frais qui m’a fait passer un excellent moment.  

J’ai adoré le côté fleur bleue de Constance et la mauvaise foi de Chloé m’a fait sourire à plus d’une occasion. Ce sont deux jeunes femmes adorables et dans lesquelles on peut toutes se reconnaître. Tour à tour attachantes, horripilantes, attendrissantes et hilarantes, on a envie de les connaître et de les voir heureuses dès les premiers chapitres ! En plus, les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus et apportent leur lot de rebondissements et de rires. 
Elles sont toutes les deux très différentes mais croyez-moi, on peut toutes se reconnaître dans leurs gaffes, leur mauvaise foi et leurs réflexions humoristico-existentielles. 

La plume de l’auteur est entraînante même si elle manque parfois de fluidité. Mais j’étais tellement absorbée par l’histoire qu’au final cela ne m’a pas dérangée. On passe facilement du rire aux larmes et inversement. Si on sourit beaucoup en lisant les aventures de ces deux parisiennes, l’émotion n’est pas en reste. J’ai été particulièrement touchée par les passages avec Rose, la grand-mère de Chloé. D’ailleurs cette dernière est loin d’avoir la vie rêvée que je me suis imaginée dans les premiers chapitres. 

Si vous n’avez pas encore découvert Chloé et Constance, foncez et lisez vite Je peux très bien me passer de toi pour découvrir ces deux héroïnes attendrissantes, exaspérantes et pétillantes. Idéal à lire cet été sur la plage, moi, j’ai adoré et j’en redemande !

Extraits
« En ce bas monde, sachez-le, la seule chose plus prévisible qu’un homme, c’est la date du Jour de l’an. » 

« Les yeux charbonneux et la bouche rouge, on te le pardonnera dans deux cas uniquement : si tu es Penelope Cruz ou si tu fais le trottoir au bois de Boulogne. »

Note

5/5
Un roman frais et pétillant ! 

6 commentaires :

  1. Très belle chronique qui donne envie de découvrir ces 2 jeunes filles *-* ce livre ne me tentait pas tellement à la base, mais après la lecture de ton avis, je l'ai ajouté à ma wish list :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi au début le résumé m'avait laissé un peu sceptique mais au final j'ai adoré ! J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le découvrir !

      Supprimer
  2. Il est en première position de ma PAL! Hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Je suis impatiente de lire ton avis :)

      Supprimer
  3. ça me donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ce livre est une belle découverte ! Je te le recommande :)

      Supprimer