MENU

mercredi 1 juillet 2015

Fiction Squad, Tome 1

Auteurs : Paul Jenkins (S), Ramon Bachs (D), Leonardo Paciarotti (C)
Genre : bande-dessinée, fantastique

Editions : Glénat
Collection : Comics
Parution : 9 juin 2015
Pages : 48 pages

Prix : 13,90€

Résumé
Bois-des-Contes est un lieu assez cosmopolite, mais aucun endroit n’est plus dangereux que la cité de Rimes, située au fin fond du royaume de l’enfance. Ici, Franckie Mack, détective raté issu d’un roman policier jamais terminé, est sur le point de dévoiler une conspiration susceptible de détruire le monde des contes de fées ! Tout commence lorsque Franck et son assistant, Simple Simon, sont mis sur une affaire : le meurtre d’un certain Humpty Dumpty, jeté du haut d’une tour. Dans leur enquête, ils croiseront la route d’Alice, Dorothy du magicien d’Oz, mais aussi de certains personnages de Fairy Quest.

Avis de Marie
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Glénat, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. Sans être la révélation de l’année, j’ai néanmoins beaucoup apprécié cette bande-dessinée qui revisite avec humour les contes qui ont bercé notre enfance - dans une version un peu moins enfantine, certes.
L’inspecteur Franckie Mack est un détective raté issu d’un roman policier jamais terminé qui lui a valu d’atterrir à Rimes, le pire endroit du royaume de l’enfance. Là-bas, il devra résoudre une sordide affaire de meurtre. Sauf que la pègre règne à Rimes et l’inspecteur pourrait bien avoir mis les pieds dans une affaire bien plus grave que ce qu’il pensait de prime abord… Il lui faudra alors tirer son épingle du jeu pour obtenir toutes les informations possibles et en profiter par la même occasion pour rester en vie !


Humpty Dumpty a été retrouvé au pied d’un mur, gisant en mille morceaux comme un vulgaire œuf au plat. Meurtre ou accident ? Est-il simplement tombé ou quelqu’un l’a-t-il aidé ? Pour l’inspecteur Franckie, il n’y a aucun doute : c’est un meurtre. Assisté de Simple Simon - qui, comme son nom l’indique, est un peu simple - il va tenter de résoudre cette affaire. Entre coquilles cassées et tartes aux framboises volées, l’enquête de Franckie ne sera pas de tout repos. Le statut quo entre sorcières et reines semble bien terminé et la menace d’une guerre plane sur toute la ville. Pourquoi avoir empêché Humpty Dumpty de parler ? Quelle information détenait-il pour le payer de sa coquille ? Euh… de sa vie (pardon) ? C’est ce que va tenter de découvrir notre inspecteur mais tous ne seront pas d’avis de le laisser remuer toute la ville. Chacun tient à ses petits secrets et surtout, à la pérennité du système mis en place. En particulier le maire, sombre personnage qui semble tremper dans tous les mauvais coups. Mais il n’est pas le seul, Rimes regorgeant des pires criminels que tout le royaume puisse compter ! Alice et sa bande des merveilles ou encore Dotty (alias Dorothy) croiseront ainsi le chemin de Franckie et révèleront des facettes de leur personnalité pour le moins surprenante. Alice cachait vraiment bien son jeu ! Il faut dire qu’un rôle principal dans une production Disney, ça ne se refusait pas. Alors, autant faire profil bas pendant quelques temps et jouer le rôle d’une petite fille sage et innocente pour donner une bonne image. Finalement, elle s’est tout de même rendue compte que la pègre, ça payait mieux et que donner une bonne image d’elle n’était pas réellement nécessaire.
Fiction Squad revisite de manière décalée et drôle les contes qui ont bercé notre enfance. Alice, Pinocchio, Dorothy, pour ne citer qu’eux, ne sont pas aussi innocents que ce que l’on croyait. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’ils vivent à Rimes ! Le personnage de Franckie était plutôt sympathique : blasé, il espère enfin arriver jusqu’au bout d’une enquête. Conscient de la place qu’il occupe (c’est-à-dire, très basse), il n’abandonne pas pour autant sa quête de vérité. Personnellement, j’ai nettement préféré les personnages secondaires à commencer par son assistant : Simple Simon. Complètement idiot, pour ne pas dire carrément débile, il ne cesse d’enchaîner les erreurs et de prendre tout ce qui lui est dit à la lettre. Franckie se voit donc en permanence obligé de marcher sur des œufs (désolée Humpty Dumpty) pour éviter la catastrophe.

Fiction Squad est une bande-dessinée très agréable à lire autant pour son histoire que pour ses graphismes. Drôle et décalée, elle nous offre une enquête au royaume des contes et nous révèle la véritable nature de ces héros de contes que l’on croyait si purs et innocents.

Extrait
« Vous faîtes fausse route, inspecteur. Mon mari est un honnête homme d’affaires.
- Oh, j’en suis sûr, Mme Dumpty. Tout le monde sait qu’il est sur la pente ascendante… Enfin, sauf quand il tombe d’un mur. »

Note
3/5

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire