MENU

mardi 28 juillet 2015

Complètement Cramé !

Auteur : Gilles Legardinier
Genres : Humour, Drame

Édition : Pocket
Parution : Mars 2014
Pages : 432

Prix : 7.70 euros
Achat :   Fnac - Complètement Cramé !

Quatrième de Couverture
Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

Avis de Manon
Andrew Blake est au bout du rouleau. Il est seul, ne reconnaît plus l'entreprise qu'il dirige et se sent vieux. Il décide donc de tout plaquer et de faire un point sur cette vie qu'il ne comprend plus. Et quand il veux changer de vie, Andrew est plutôt du genre radical car ce chef d'entreprise anglais va se retrouver majordome dans un vieux domaine décrépi en France !

J'étais plutôt sceptique au début de ma lecture car je ne retrouvais pas le côté pétillant et loufoque qui m'avait attirée dans Demain, j'arrête. Mais au final je ne m'en plains pas. Une chose est sûre, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'écriture et le ton de Gilles Legardinier. Avec Complétement Cramé ! ce petit côté décalé est plus subtile et met un peu plus longtemps à venir. L'amour, la vieillesse et la solitude ou tout simplement le temps qui passe sont des sujets abordés avec beaucoup de pudeur mais aussi énormément d'humour
Le livre démarre dans une ambiance douce-amère. Andrew ne rajeunit pas et se pose de nombreuses questions. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il va partir jouer les majordomes en France. Faut-il continuer à avancer lorsque vous ne croyez plus à ce que vous faîtes et que les personnes les plus importantes de votre vie sont parties depuis longtemps ? Cette interrogation va, en quelque sorte,  être le fil conducteur du roman. Mais c'est sans compter sur les personnages secondaires qui apportent leur lot de drames et de joies. 

Andrew est un personnage attendrissant. Au final, ses réflexions et ses angoissent peuvent trouver un écho chez tous les lecteurs, quel que soit leur âge ou leur situation. Le majordome est entouré par une galerie de personnages tous plus savoureux et barrés les uns que les autres, à croire qu'ils sont en compétition... Avec Philippe le régisseur, Andrew forme un duo potache et bon enfant qui va se révéler au fil des pages et qui va surtout nous montrer que les blagues absurdes et les plans foireux n'ont pas d'âge !

Certaines situations sont totalement invraisemblables et tirées par les cheveux. Et justement, ce sont celles qui m'ont fait le plus rire ! L'auteur s'amuse avec les clichés et les clivages entre la France et l'Angleterre avec beaucoup d'humour et dans un esprit assez potache qui m'a fait sourire à plus d'une occasion. 
L'écriture de Gilles Legardinier est simple et agréable à lire. Je n'ai pas vu les pages défiler tant j'étais happée par les tribulations des habitants du domaine de Beauvillier. 

Une histoire entraînante, des personnages savoureux, beaucoup d'humour et un zeste d'émotion : voilà la recette préconisée par Gilles Legardinier pour passer un bon moment avec Complétement Cramé !

Extraits
"Les histoires sont le meilleur moyen d'élever la vie au-dessus de la médiocrité du quotidien."

"Ce serait la huitième plaie d'Egypte, la moins connue, celle dont on ne parle jamais : la malédiction du joint de lavabo."

Note
Un mélange subtile d'humour et d'émotion
4,5/5

20 commentaires :

  1. J'adore les citations ! Tu me donnes très envie de découvrir les livres de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas ! Ce sont des livres qui mettent un bon coup de fouet au moral !!

      Supprimer
  2. Ça ne va pas m'aider à le laisser dans ma PAL ^^ Même si, je lirai d'abord Et soudain tout change.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore lu. Il est dans ma PàL mais j'ai hâte de le commencer !

      Supprimer
    2. Eh bien voilà, j'ai dévoré ce livre ^^ Gilles Legardinier a encore une fois su me toucher et me faire rire.

      Supprimer
    3. Super, contente qu'il t'ait plu ! C'est vrai que quelque soit le livre de Gilles Legardinier, au final on est toujours touché et amusé !

      Supprimer
  3. J'avais complètement adoré Demain j'arrête! Il faut que je me procure celui-là :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Demain, J'arrête est tout simplement génial ! Complétement Cramé est différent mais tout aussi bien !

      Supprimer
  4. Il faut que je sorte ce livre de ma PàL :)

    RépondreSupprimer
  5. Très déçue pour ma part, lecture laborieuse et les personnages me paraissaient trop beaux pour être vrais, tout est un peu trop parfait. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ! C'est vrai que les personnages sont trop beaux pour être vrais et que certaines situations seraient totalement improbables ou trop parfaites dans la vie réelle. Mais c'est justement ce qui me plait dans les livres de Gilles Legardinier. C'est léger, ça fait du bien au moral et on sait toujours qu'il y aura un happy end :)

      Supprimer
  6. Il faut vraiment que je découvre cet auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces livres sont géniaux, j'espère que tu aimeras si tu as l'occasion de les lire !

      Supprimer
  7. Il faut vraiment que je me mette à lire cet auteur! D'autant plus que ta chronique donne vraiment envie de se plonger dans le livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré Demain j'arrête et si j'avais une petite appréhension avant de commencer Complétement Cramé, j'ai beaucoup aimé ma lecture, drôle et touchante !

      Supprimer
  8. J'avais beaucoup aimé "Demain j'arrête !", celui-ci est dans ma PAL mais j'ai aussi très envie de découvrir les thrillers écrits par cet auteur =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je suis très curieuse de lire ses thrillers !!

      Supprimer
  9. Il est excellent ! c'est vrai que certaines scènes sont tellement tirées par les cheveux qu'on ne peut qu'en rire ^^ J'ai hâte de lire le prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! J'ai hâte de lire ses autres livres !

      Supprimer