MENU

lundi 1 juin 2015

Tornade

Auteur : Jennifer Brown
Titre Original : Torn Away
Traduction : Céline Alexandre
Genres : Drame, Jeunesse

Edition : Albin Michel
Collection : Wiz
Parution : Avril 2015
Pages : 281 pages

Prix : 14,90 euros
AchatFnac - Tornade

Résumé
Dans le Midwest, où Jersey vit avec sa mère, son beau-père et sa petite sœur Marine, on ne sait jamais ce que la météo réserve. Le jour où sa mère et Marine disparaissent, emportées par une tornade, Jersey se retrouve seule et sans maison. Son beau-père n’a pas la force de s’occuper d’elle et son père biologique la rejette. La jeune fille échoue chez ses grands-parents maternels, qu’elle n’a jamais connus. Ballottée d’endroit en endroit, Jersey doit tenir bon, tout en apprenant des choses qu’elle ignorait sur sa mère…

Avis de Manon
A première vue, Tornade ne m’attirait pas plus que ça. Comme quoi, il ne faut jamais rester sur une première impression ! J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre, envoyé par Albin Michel que je remercie pour cette belle découverte.
Jersey est une adolescente banale qui vit dans une petite ville tranquille des Etats-Unis, entourée de sa mère, de son beau-père, de sa demi-soeur et de ses amies. Mais sa vie bascule un soir après qu’une tornade d’une ampleur inouïe frappe sa ville. Seule au moment du drame, Jersey doit faire face à l’inquiétude, aux doutes jusqu’à accepter la douloureuse vérité et surtout réapprendre à vivre dans un quotidien où elle ne semble plus avoir sa place et où il manque les membres les plus importants. 

Tornade est un livre fort et très émouvant. A travers son héroïne Jersey, il fait la part belle au réalisme et aux sentiments sans jamais tomber dans la mièvrerie et avec beaucoup d’originalité (ce qui devient de plus en plus rare dans les livres destinés aux ados !!). 
La tornade va dévaster la vie de Jersey mais en même temps va lui permettre de découvrir sa famille et de remettre en question beaucoup de choses. Finalement, les différentes réactions des personnes qui l’entourent vont être très révélatrices. 

Les descriptions de la tornade, de son ampleur et des ravages qu’elle a causé sont très précises et crédibles. Jennifer Brown décrit également avec beaucoup de réalisme les tracas et les doutes de l’adolescence, période qui est d’autant plus compliquée pour Jersey avec tous les événements qui bousculent sa vie. Le comportement de l’adolescente sonne vraiment juste, tellement que parfois j’ai eu l’impression d’avoir affaire à une vraie tête-à-claques même si ces passages ne duraient jamais très longtemps. En fait, j’ai partagé le sentiment d’injustice qu’elle éprouve pendant la plus grande partie du roman que ce soit vis-à-vis de la tornade, de sa famille ou même de ses amis. A quelques exceptions près, les personnes autour d’elle ne semble pas se rendre compte de ce qu’elle éprouve ! Il est très intéressant de voir Jersey s’adapter ou pas aux situations auxquelles elle est confrontée malgré elle. 

Les personnages sont très bien construits et ont tous leur importance dans la vie de Jersey, bien qu’à des niveaux différents. J’ai détesté certains comme Clay et sa famille que j’ai trouvé odieux, égoïstes et méchants. Les passages les plus émouvants sont sans aucun doute ceux qui évoquent Marine, la petite soeur drôle et fantasque de Jersey qui ajoute une touche d’humour au livre en plus de beaucoup d’émotions. 

Bref j’ai eu un véritable coup de coeur pour Tornade, une petite pépite dans l’univers du roman jeunesse. Émouvant, riche et très bien écrit, il se démarque des autres livres. Du coup j’ai bien envie de découvrir Hate List, un autre roman du même auteur et dont j’ai entendu beaucoup de bien. 

Extrait
« La gamine de huit ans en moi avait peur de respirer l’air de cette maison, peur d’être contaminée par l’atmosphère oppressante dont maman me parlait. Peur d’être jugée. Comment savoir ce que cette femme pensait ? Comment pouvais-je être sûre qu’elle ne me trahirait pas, comme la mère de Dani, qu’elle ne me laisserait pas tomber, comme Clay, qu’elle ne me raconterait par de mensonges, comme maman, qu’elle ne me renverrait pas, comme Ronnie ? La tornade m’avait appris une chose : je ne pouvais faire confiance à personne. »

Note
5/5
Coup de coeur

4 commentaires :

  1. Il me tentait déjà beaucoup celui-là, j'ai encore plus envie de le lire :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à me dire ce que tu en penses si tu le lis un jour ! Il est vraiment bien !

      Supprimer
  2. Ouah, et bien après avoir lu ta chronique je peux dire que je le dévorerai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire !

      Supprimer