MENU

lundi 8 juin 2015

Ten Tiny Breaths, Tome 1 - Respire

Auteur : K.A. Tucker
Traduction : Robyn Bligh
Genres : Drame, Romance

Edition : Hugo et Compagnie
Parution : février 2015
Pages : 359 pages

Prix : 17 euros
AchatFnac - Respire

Résumé
La vie de Kacey a explosé. Ses parents, sa meilleure amie et son petit ami sont morts dans un accident de voiture dont elle est la seule rescapée.
Souhaitant échapper à son passé, à une tante et un oncle peu scrupuleux, Kacey achète deux tickets de bus et part à l'aventure pour Miami avec Livie, sa sœur de 15 ans. Elles s'installent dans un petit immeuble et font connaissance de leur voisins. En particulier, la pimpante Storm et le beau et mystérieux Trent...
Nouvelle vie, nouveau Job, nouveaux amis, Kacey parviendra-t-elle à chasser tous ses démons qui la rongent ?

Avis de Manon
Depuis le temps que j’entendais parler de ce livre, il fallait bien que je me lance ! Et c’est maintenant chose faîte même si je dois dire que je n’ai pas eu le coup de coeur escompté malgré toutes les louanges que j’ai lu sur la blogosphère. 
La vie de Kacey n’est plus la même depuis l’accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents, sa meilleure amie et son copain. Seule rescapée, elle peine à se reconstruire malgré la présence de Livie, sa jeune soeur de 15 ans. Pour la protéger des mains un peu trop baladeuses de leur oncle, du fanatisme de leur tante et repartir à zéro, Kacey décide de partir pour Miami. Là-bas, elle va tenter, tant bien que mal, de se reconstruire et d’apporter à Livie la stabilité dont elle a besoin. Les deux soeurs pourront compter sur l’aide de leurs nouvelles voisines, la pétillante Storm et son adorable fille Mia, mais aussi sur le mystérieux (et évidemment super sexy) Trent. 

Ahhhh Respire, LE roman qui a enflammé la blogosphère littéraire ces derniers mois ! Et bien maintenant je peux dire que moi aussi je l’ai lu !! Et si je n’ai pas eu le coup de coeur que j’espérais, je n’ai pas non plus détesté cette romance new adult qui oscille entre clichés et originalité
Au premier abord, l’intrigue semble plutôt simple : Kacey et sa soeur ont vécu un drame qui a bouleversé leur deux vies et doivent maintenant apprendre à se reconstruire et à aller de l’avant. Surtout Kacey qui a gardé de nombreuses séquelles, physiques et psychologiques, de l’accident. En permanence à fleur de peau, la jeune femme intériorise ses émotions et ne se laisse pas approcher. Certaines scènes sont très intenses et reflètent très bien la colère et parfois le désespoir qu’elle ressent. Par contre, même si j’ai apprécié la fin, j’ai trouvé les cinquante dernières pages légèrement tirées par les cheveux et un brin clichés. Ce qui est dommage car pour moi, le roman ne devient intéressant qu’une fois les cent premières pages passées et tous les personnages introduits

Kacey est le point fort de ce livre. J’étais un peu sceptique par rapport à son personnage mais au fil des pages, elle se dévoile peu à peu et on apprend à la découvrir et à l’apprécier. C’est un personnage qui change des héroïnes que l’on rencontre habituellement dans ce type de roman. C’est une femme forte et très dure, loin des nunuches ou des demoiselles en détresse habituelles (sauf quand elle se retrouve face à un serpent !!). 
Certes son attirance et ses sentiments pour Trent tiennent une place importante dans le livre (c’est une romance après tout) mais il faut aussi compter sur sa personnalité. Cynique et légèrement psychopathe sur les bords, elle ne s’ouvre pas facilement aux autres et a beaucoup de chemin à faire pour arriver à se reconstruire.
Les autres personnages ne sont pas négligés et ne servent pas de faire-valoir comme souvent dans ce genre de livres. Trent, Storm et compagnie sont tous plus complexes qu’ils ne le laissent supposer dans les premières pages et ont vraiment une place importante dans la vie de Kacey et de sa petite soeur. Eux aussi ont un passé difficile qu’ils cherchent à fuir ou à accepter mais ils vont quand même aider les deux jeunes femmes à aller de l’avant. Bizarement, j’ai trouvé que Livie était l’un des personnages les moins bien développés même si l’auteur se rattrape vers la fin du livre. Mais cela vient peut être du fait que l’adolescente a droit à un deuxième tome rien que pour elle…

Le style de l’auteur est fluide et se lit facilement. La lecture est agréable malgré quelques coquilles et fait la part belle aux émotions et à la romance mais aussi à l’humour, avec le cynisme et l’humour second degré à tout épreuve de Kacey, et à des personnages secondaires comme Ben.

En bref, Respire est un premier tome agréable qui joue sur les codes de la romance tout en se démarquant des autres romans new adult grâce à la psychologie de ses personnages et à une héroine forte à qui on ne la raconte pas. 

Extrait
« - Je suis ton amie Kacey. Que tu le veuilles ou non. Je ne te connais que depuis quelques semaines, mais je te fais confiance. J’ai confié ma fille à ta petite soeur, je t’ai invitée chez moi et je t’ai trouvé un travail. Sans parler du fait que t’as plié mes sous-vêtements et que tu m’as vue à poil.
- Et tout ça sans t’avoir donné mon numéro ! Les mecs de la salle de sport seraient super fiers de moi. »

Note
3/5

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire