MENU

mercredi 24 juin 2015

Poulets Grillés

Auteur : Sophie Hénaff
Genres : Policier, Humour

Edition : Albin Michel
Parution : Avril 2015
Pages : 346 pages

Prix : 18,50 euros

Résumé
Lorsque le divisionnaire Buron décide de faire briller les statistiques du 36, il regroupe dans une brigade dont il confie le commandement à la commissaire Anne Capestan, reine notoire de la bavure, tout ce que la police judiciaire compte d’alcoolos, d’homos, de porte-poisse, d’écrivains, de crétins… Pour élucider des affaires classées. 
Mais voilà, Capestan aime enquêter, travailler en équipe et, surtout, contrarier sa hiérarchie…

Avis de Manon
Suite à une bévue, la commissaire Anne Capestan se retrouve nommée à la tête d’une brigade un brin particulière qui regroupe tous les rebuts de la police judiciaire. Un bon moyen, pour faire briller les statistiques du 36 quai des Orfèvres et se débarrasser d’un chat noir, d’un alcoolique ou encore d’une romancière un peu trop zélée. Mais voilà, dans la pile de dossiers classés dont hérite la brigade, deux meurtres non élucidés traînent. C’est l’occasion du siècle pour Capestan et son équipe car quoi de mieux que deux meurtres mystérieux pour prouver la compétence de cette brigade ?!

Poulets grillés est un livre original qui change agréablement des romans policiers que j’ai l’habitude de lire. Ici, humour et polar se disputent la première place pour le plus grand bonheur du lecteur. Si vous cherchez un bon vieux polar sombre avec des personnages torturés et un meurtrier psychopathe, passez votre chemin ! Frais et divertissant, Poulets grillés fait la part belle à l’humour et aux traits d’esprit, à tel point que parfois l’enquête passe au second plan pour se concentrer sur la personnalité de Capestan et de ses acolytes. Pas de gadgets sophistiqués ou de laboratoires high tech façon Les Experts : l’accent est mis sur la psychologie des personnages.  En effet, l’auteur s’intéresse autant aux deux meurtres non élucidés qu’au passé de ses héros. Et sous l’apparente légèreté de ton de Sophie Hénaff, celui-ci est beaucoup plus complexe et intriguant qu’il n’y paraît. Qu’on se le dise, ce n’est pas par hasard si ces policiers ont atterri là !

Poulets grillés nous offre une histoire policière intelligente et astucieuse qui fait sourire autant qu’elle intrigue. D’ailleurs, j’ai eu du mal à voir où l’auteur voulait nous amener : certains faits et certains personnages sont restés mystérieux jusqu’aux dernières pages. Curieuse, je me suis donc très facilement laissée embarquer dans les aventures de ces « poulets » même si au final l’intrigue policière n’est pas très développée et plutôt simple. Mais pour moi c’est ce qui l’a rend efficace ! 

Du côté des personnages, si Capestan semble être le protagoniste principal, les autres membres de ce gang de bras cassés ne sont pas en reste. L’auteur alterne les différents points de vue et nous livre, au fur et à mesure des chapitres, les états d’âme de Rosière et compagnie. Certains d’entre eux sont touchants alors que d’autres, comme Dax, sont tout simplement hilarants. Ces personnages valent vraiment le détour. Si à première vue cette brigade se composent de bras cassés et d’originaux, finalement ces policiers au placard n’ont (peut-être) pas dit leur dernier mot…

Au niveau du style de l’auteur, l’écriture, fluide et entraînante, est servie par des chapitres courts et rythmés : on ne s’ennuie pas une seconde !!

Drôle et léger, Poulets grillés m’a fait passer un agréable moment où humour et policier, deux genres que j’affectionne, se mêlent de manière intelligente et originale. J’espère retrouver les personnages complètement déjantés de Sophie Hénaff dans un prochain livre !

Extraits
« A quoi bon réussir sans quelqu’un auprès de qui se vanter ? Sa vie ressemblait de plus en plus à une affiche contre l’isolement. »

« Il se disait que certaines fulgurances persistaient, mais aucun témoin direct n’avait pu confirmer. »

Note


4/5

3 commentaires :

  1. je suis pas fan des polar i tout mais avec une touche d'humour ça pourrait passer peut etre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso j'ai adoré mais bon je suis une fan de roman policier !! Après celui-là se démarque vraiment par son humour et son ton décalé !

      Supprimer
  2. Un livre excellent, un coup de cœur :) !!

    RépondreSupprimer