MENU

jeudi 18 juin 2015

Harry Potter et la Chambre des Secrets

Auteur : J.K Rowling
Titre Original : Harry Pooter and the Chamber of Secrets
Traduction : Jean-François Ménard
Genres : Fantastique, Jeunesse

Edition : Gallimard
Collection : Folio Junior
Parution : Septembre 2011

Prix : 8,20 euros

Résumé
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

Avis de Manon
Harry Potter ou une saga incontournable que l’on ait 7 ou 77 ans !!!!!
Après une première année inoubliable à Poudlard, le célèbre Harry Potter passe un été plus ou moins tolérable chez les Dursley. Du moins, jusqu’à ce que Dobby, un elfe de maison, apparaisse et sème la pagaille. En effet, la petite créature veut à tout prix empêcher notre héros de retourner à l’école car un grave danger le menace. Même si le jeune garçon va parvenir, tant bien que mal, à retourner à Poudlard, il va vite s’apercevoir que d’étranges et effroyables événements menacent son école et ses élèves. 

Avec ce deuxième tome, J.K. Rowling nous montre l’étendue de son talent et de son imagination. Dans une atmosphère beaucoup plus sombre et mystérieuse, l’auteur continue de développer l’univers du plus célèbre des apprentis sorciers à lunettes. Professeur incompétent, voiture volante, serpent géant… Cet univers est d’une richesse incroyable et entraine l’imagination du lecteur dans un monde peuplé de magie et de créatures incroyables. L’auteur revisite avec beaucoup de talent les mythes et légendes et en profite pour en créer de nouveaux propres à son histoire. Le tout donne un résultat fantastique (c’est le cas de le dire !) et dépaysant qui titille l’imagination des lecteurs. 

Dans ce tome, le passé d’Harry n’est pas aussi développé que dans le premier volume, L’école des sorciers. En fait, c’est celui de son ennemi mortel, le terrifiant Voldemort, qui est mis en avant. 
De nouveaux personnages font leur apparition comme Gilderoy Lockhart, le nouveau professeur de défenses contre les forces du mal, ou encore l’énigmatique Tom Jedusor. On retrouve également, et avec beaucoup de plaisir, Ron, Hermione et toute la galerie de personnages fascinants et hauts en couleur qui entoure notre héros. Mention spéciale aux facéties des jumeaux Weasley dont les blagues et les traits d’humour en tout genre ont le don de faire sourire le lecteur même dans les moments les plus critiques. 

J’avoue que des sept romans qui composent la saga, celui-ci est le tome que j’ai le moins apprécié. Cela n’a rien avoir avec la qualité de l’histoire, très prenante, ou de l’écriture, toujours aussi intelligente et percutante. Les jeux de mots sont nombreux et la traduction française réussit très bien à les retranscrire. Pour moi, ce (très) léger manque d’enthousiasme provient certainement du rythme de l’intrigue. Si cette dernière se lit toujours d’une traite, j’ai trouvé que l’ensemble n’avançait pas assez vite à mon goût. 
Mais ce tome à le mérite d’introduire un personnage incontournable et emblématique : l’elfe de maison Dobby dont les répliques cultes (« Méchant Dobby ! ») et les idées légèrement foireuses compliquent énormément la tache du petit sorcier.

Avec ce deuxième tome, les aventures d’Harry Potter n’en finissent pas d’émerveiller petits et grands. A peine la dernière page tournée, on est déjà impatient de lire la suite !

Extraits
« Provoquer un chahut au cours de Rogue était à peu près aussi facile que de réveiller un dragon endormi en lui crevant l’œil. »

« Entendre des voix, ce n'est pas bon signe, même chez les sorciers. »

Note
4,5/5

2 commentaires :

  1. ♡♡♡
    C'est vrai que ce n'est sans doute pas le tome le plus rythmé, mais comme tu le dis, nous faisons la connaissance de Dobby ^_^

    RépondreSupprimer