MENU

dimanche 3 mai 2015

Victorian Fantasy, Tome 1 - Dentelle et Nécromancie

Auteur : Georgia Caldera
Genres : Fantasy, Romance

Edition : J’ai Lu
Parution : Août 2014
Pages : 541 pages

Prix : 11,90 euros

Résumé
D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d’une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d’une main de fer. Et, une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête. 
Sa découverte du monde commence, très loin de ce qu’elle imaginait. La cour est pleine de danger, de rumeurs et de règles qu’elle ne maîtrise pas. 
Mais sa plus grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lord Thadeus Blackmorgan.

Avis de Manon
Le premier tome de Victorian Fantasy, Dentelle et Nécromancie, porte admirablement bien son nom. En plus, il s’est avéré être une belle découverte et une lecture addictive qui m’a tenue en haleine de la première à la dernière page. 
Andraste Coldfield fait un peu tâche dans sa famille, un puissant coven de sorcières. Les pouvoirs de la jeune femme sont quasiment inexistants et sa santé fragile ne lui permet pas de sortir à la lumière du soleil. Etouffée par sa famille, ses rêves de liberté se concrétisent le jour où elle est convoquée par la Reine Victoria au Palais pour y suivre des cours de sorcellerie censés perfectionner ses dons. C’est là qu’elle va croiser pour la première fois Lord Thadeus Blackmorgan, un imposant nécromancien dont la mystérieuse famille est presque aussi puissante que celle de la Reine. Et une chose est sûre, leur première rencontre va s’avérer inoubliable ! Mais une menace semble planer sur Andraste et l’aide de Thadeus ne semble pas de trop pour garder la sorcière en vie et surtout découvrir ce dont elle est réellement capable.


L’intrigue de Georgia Caldera est efficace et très bien menée : je ne me suis pas ennuyée un seul instant malgré le nombre de pages assez conséquent. Il faut dire qu’entre les prises de bec de nos deux héros, leurs sentiments respectifs, les intrigues de cour, les mystères qui les entourent, il y a de quoi faire et le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. L’histoire est beaucoup plus complexe que le laisse penser le quatrième de couverture. Il ne s’agit pas seulement (et loin de là) de la découverte de la cour et de leçons de magie. L’intrigue prend plusieurs directions et ne se contente pas seulement de nous raconter de quelle manière Andraste s’adapte à la vie de palais. 

L’auteur s’amuse ici à mélanger les genres : elle reprend les codes de la bit-lit (les loups-garous et les vampires en moins) mais aussi certains éléments steampunck. L’action et l’humour ont également leur place dans l’histoire. Il y a pas mal de rebondissements même si certains m’ont semblé un peu trop évidents. La relation entre Thadeus et Andraste est vraiment au centre du livre et laisse une place (très) importante à la romance. J’ai beaucoup aimé ce mélange des genres où la magie côtoie une société victorienne très à cheval sur l’étiquette (thé et nécromancie semblant deux passe-temps tout à fait convenables pour l’aristocratie). 

Les personnages sont attendrissants et drôles même si on n’échappe pas à quelques clichés. En effet, les quiproquos et les malentendus entre les deux héros sont fréquents et deviennent un peu répétitifs à la longue. 
Point positif, les chapitres alternent les points de vue de différents personnages, principaux ou non, même si Andraste et Thadeus sont privilégiés. Du coup, cela permet de les voir évoluer tout au long de l’histoire. Au fil des pages, Andraste va progressivement s’affranchir de sa famille et développer ses pouvoirs alors que Tadheus, lui, cherche surtout à la mettre dans son lit (et accessoirement à la protéger en cas de nécessité !). 
J’aurais aimé que certains protagonistes comme Augustin, le fils de Victoria, ou les frères de Thadeus soient davantage mis en avant. 

Le style de l’auteur est fluide et assez élégant même s’il reste très abordable. Une suite est apparemment prévue et même si la fin ne semble pas vraiment le justifier, certains éléments restent encore sans réponse donc je suis très curieuse de voir la manière dont l’auteur va s’y prendre pour répondre à ces questions et raviver l’intérêt des lecteurs. 

Dentelle et Nécromancie, premier tome de Victorian Fantasy, est un roman original qui mélange avec beaucoup d’efficacité les genres même s’il ne parvient pas toujours à éviter les clichés. Mais ajoutez à cela des personnages attachants et une intrigue efficace et vous obtenez une lecture divertissante où sorcellerie et magie sont le quotidien d’une société victorienne sombre et mystérieuse. 

Extraits
« Tuer n’était pas un problème en soi, beaucoup d’ennemis avaient déjà péri sous sa lame, ou grâce à sa magie. Mais s’en prendre à quelqu’un dont le seul tort était d’exister était déjà beaucoup plus délicat. Il lui restait tout de même quelques principes… »

« Mais comment pouvait-elle être aussi ingrate ?! Il l’avait sauvée, non ? Il avait pris soin d’elle, il avait eu peur pour elle… autant déballer ses tripes devant une nuée de rapaces ! Brighton et ses conseils à la noix pouvaient aller se faire pendre en ce qui le concernait. On ne le reprendrait pas de sitôt à essayer de se montrer aimable et attentionné avers cette espèce de harpie ! »

Note
4/5

18 commentaires :

  1. j'avais adoré ce premier tome, augustin sera peut-être mis en avant dans un tome suivant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait un moment que je me dis que je devrais le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout si tu ne l'as jamais lu, fonces !!! Il est génial !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il est vraiment bien ! Un super livre !

      Supprimer
  4. Ce livre à vraiment l'air très sympa ! Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut le noter, il vaut le détour !

      Supprimer
  5. Ça fait un moment que ce livre me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, j'espère que tu passeras un bon moment ! Moi j'ai adoré :)

      Supprimer
  6. Ce livre m'avait tapé dans l’œil par sa couverture, j'ai hésité quand je l'ai vu en librairie et pas pris, mais je crois que la prochaine fois que je le vois, il va passer dans mon panier d'achat mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! J'espère qu'il te plaira !!!

      Supprimer
  7. Cette auteur m'intrigue de plus en plus il faut vraiment que je découvre sa plume alors pourquoi pas avec ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te le conseille ! Je pense que je vais me lancer dans les autres livres de l'auteur !

      Supprimer
  8. Ah j'ai découvert cette auteure il y a peu et j'adore! J'ai hâte de découvrir ce roman ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je lise ses autres livres ! Ils ont l'air géniaux. L'auteur est génial !

      Supprimer
    2. J'ai adoré Hors de portée :)

      Supprimer
  9. j'ai bien aimé la romance et l'univers, mais je regrette que la partie "magie / nécromancie" soit si peu utilisée :(

    RépondreSupprimer