MENU

mercredi 6 mai 2015

Tara Duncan, Tome 11 - La Guerre des Planètes

Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Genre : Fantastique

Éditions : XO
Collection : Jeunesse
Publication : septembre 2013
Pages : 524 pages

Prix : 19,90 euros

Résumé
Dans le ciel d’AutreMonde, les six planètes des démons ont fait leur apparition ! Quelles sont leurs intentions ? Pourquoi cette intrusion ? Est-ce la guerre ? Pour Tara et Lisbeth, un grave choix s’impose : il faut prévenir les Terriens, leur révéler l’existence de la magie, et de tous les peuples qui les entourent : démons, dragons, sortceliers… ça va leur faire un choc ! Surtout quand les démons vont passer à l’attaque, créant le chaos…
Pour comprendre ce qui se joue, Tara et le magicgang vont devoir se transformer puis se rendre au cœur des planètes ennemies. Et oublier leurs querelles pour faire bloc. Avec Cal et Robin engagés dans une lutte féroce pour le cœur de Tara, cela ne va pas être simple. D’autant que du passé amoureux de Cal surgit une alliée pour le moins… encombrante.

Avis de Marie
Si vous n’avez pas lu les dix tomes précédents de Tara Duncan, je vous déconseille de lire cette chronique, au risque de vous spoiler !
Un tome de Tara Duncan n’est jamais assez long pour moi. J’ai commencé cette série il y a longtemps et même si certains tomes m’ont moins plu que d’autres, j’ai toujours bien accroché. L’un des points forts de la série est d’ailleurs ce côté addictif, au point qu’une fois arrivé à la fin, nous n’avons qu’une seule envie : découvrir la suite immédiatement.
Dans ce onzième tome, les démons viennent de faire un coup d’éclat en faisant apparaître leurs planètes dans la galaxie d’Autremonde. Ne sachant rien de leurs intentions, Tara décide qu’il est grand temps d’informer les Terriens qu’ils ne sont pas les seuls êtres-vivants dans l’univers… La situation est d’autant plus urgente que les démons sont prêts à déclencher une guerre contre tous les autres peuples de l’univers.

Les Terriens vont devoir se rendre à l’évidence, les dragons, les elfes et les nains ne sont pas de simples légendes… Et les démons non plus, malheureusement pour eux. Or, ils représentent une menace pour les Autremondiens et surtout pour les Terriens. Les océans qui composent la Terre sont un vrai trésor (alcoolisé certes) et ils sont bien déterminés à l’avoir rien que pour eux, quitte à exterminer l’espèce humaine (en en faisant leur repas du dîner). Bien entendu, nous pouvons compter sur Tara et ses amis pour sauver la situation !

Nous retrouvons donc nos héros juste après que les six planètes des démons aient fait leur apparition. Le gouvernement omoisien doit gérer l’une des plus grandes crises auxquelles il a dû faire face et compte bien sur l’aide de la jeune héritière et son magicgang pour aider à maîtriser la situation au mieux.
Chacun d’entre eux va alors se retrouver entraîné dans des missions toutes plus périlleuses les unes que les autres, en particulier Cal, le voleur patenté et nouveau petit-ami de Tara. Accompagnée de sa tante Lisbeth, Tara va devoir informer les gouvernements terriens de la menace qui pèse sur leur monde et par conséquent, de l’existence de la magie. Mais à peine informés, les démons décident de lancer une attaque sur la Terre. Pourquoi ? Quel est leur but ? Afin de comprendre quels sont les enjeux, le magicgang repart en mission secrète (ou presque, dans cette série, les secrets ne restent jamais… secrets… très longtemps !) sur les planètes ennemies. Là, ils trouveront des alliés aussi surprenants qu’inattendus mais devront aussi faire face à leurs querelles internes pour réussir leur mission.
Nos héros ont en effet bien grandi depuis le premier tome et leurs liens ont également beaucoup évolué. Si, dans l’ensemble, ceux-ci se sont renforcés, pour certains ils ont même dépassé le simple stade de l’amitié. Tara et Cal, désormais en couple, ne cessent de se rapprocher, au grand dam de l’Impératrice qui ne souhaite pas voir l’un de ses plus précieux atouts compromis à cause d’une relation amoureuse. Et elle n’ira pas par quatre chemins pour le leur faire savoir ! Malheureusement pour les deux tourtereaux, Lisbeth n’est pas la seule à venir s’immiscer dans leur histoire. Robin, notre cher demi-elfe, est plus que jamais décidé à reconquérir le cœur de la princesse et ce, à n’importe quel prix. Quand il fait part à Tara de tout ce à quoi il est prêt à faire pour elle, la jeune fille n’en sera que plus perturbée ! Celle-ci se dit d’ailleurs qu’elle a bien assez de problèmes comme ça. Or, ne voilà-t-il pas qu’une des ex petites copines de Cal ressurgit… Comment les deux amoureux vont-ils faire pour trouver ne serait-ce qu’un petit moment à eux ?

L’auteur s’est davantage concentrée ici sur Tara et ses amis, délaissant quelque peu certains des personnages secondaires tels que Manitou, Lisbeth ou encore (à mon grand regret) Magister. Cela ne m’a absolument pas dérangée, Tara et ses amis étant des personnages toujours très intéressants et drôles. L’humour de Sophie Audouin-Mamikonian est toujours aussi efficace après tous ces tomes, le livre étant truffé de références et de second degré. Les méchants, même s’ils sont diaboliques (ou démoniaques serait peut-être un terme plus approprié ici), en prennent pour leur grade et l’auteur prend plaisir à leur en faire voire de toutes les couleurs ! D’ailleurs, l’auteur a un côté faussement prévisible que j’apprécie beaucoup. Elle sait créer de nombreux rebondissements et parvient toujours à nous surprendre, même après autant de tomes.

Vous l’aurez compris, c’est toujours autant un plaisir pour moi de lire un tome des aventures de Tara Duncan et c’est toujours aussi frustrant d’arriver à la fin ! Alors que nous sommes en plein dedans, que nous avons envie de savoir la fin et que celle-ci approche à grand pas, on se dit que non, on n’a pas envie de terminer le livre car cela signifie l’attente du prochain… Ce onzième ne fait pas exception et même si je garde une préférence pour les débuts, j’apprécie de voir Tara et ses amis grandir de tome en tome et s’embarquer dans des aventures toutes plus folles les unes que les autres !

Extraits
« Tuer, Selenba savait faire. Ranger, c’était moins son truc. »

« Les mimiques épouvantées de Mara cherchant à lui faire comprendre qu’elle était tombée sur la tête ne furent pas très utiles parce que Tara les ignora royalement.
C’était ça, la chaîne du pouvoir. »

« Il n’y a pas d’amis. Juste des ennemis qui ne savent pas encore qu’un jour ils seront des ennemis. »

Note
4/5 

3 commentaires :

  1. Je suis heureuse de voir que tara duncan te plaît, j'adore cette série depuis le début <3

    RépondreSupprimer
  2. Oh, ça me fait plaisir que tu lises du Tara Duncan, c'est un peu la première série que j'ai suivie mais bon depuis je me suis un peu perdue mdr

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympa que malgré autant de livre la série vaille toujours le coup. Je ne crois pas avoir déja tenté mais il faudrait un jour je crois !

    RépondreSupprimer