MENU

vendredi 29 mai 2015

N'y pense même pas !

Auteur : Sarah Mlynowski
Titre VO : Don’t even think about it
Traduction : Claudine Richetin
Genre : fantastique

Éditions : Albin Michel
Collection : Wiz
Publication : Mars 2015
Pages : 330 pages

Prix : 13,90 euros

Résumé
Tout juste vaccinés contre la grippe, les élèves de seconde B du lycée Bloomberg ont bien plus qu’un petit bleu dans le bras et un léger mal de tête en guise d’effets secondaires ! Les voilà capables de lire dans les pensées des autres : leurs amis, leurs parents, leurs amoureux. Maintenant, tout le monde sait que Tess est folle de son meilleur ami Teddy, que Mackenzie a trompé Cooper et que l’infirmière du lycée fut autrefois stripteaseuse ! Même si la vie devient délicieuse - pour réussir un contrôle, il suffit de lire dans les pensées du 1er de la classe, pour ne pas subir de rupture amoureuse, on peut prendre les devants et éviter ainsi l’humiliation - ne plus avoir de secret les uns pour les autres peut créer une certaine cacophonie, générer des disputes et des rancœurs, voire des vengeances…

Avis de Marie
Que feriez-vous si vous pouviez lire dans les pensées des autres ? Si vous n’avez pas d’idées, je vous conseille alors de lire N’y pense même pas ! de Sarah Mlynowski. Les élèves de la seconde B du lycée Bloomberg vont en effet se révéler capables du jour au lendemain de lire dans les pensées de leurs camarades. Et dire qu’il ne s’agissait que d’un simple vaccin contre la grippe… Les effets ne se feront pas attendre : les plus petits secrets des uns et des autres ne pourront plus être cachés encore longtemps. Avec une telle capacité, le mensonge n’est plus possible. La télépathie, chance ou malédiction ? Tout dépendra de ce que ces lycéens décideront d’en faire…


N’y pense même pas ! est un roman qui se lit vraiment très vite grâce à un style d’écriture très simple et fluide. La lecture en est très facile et c’est avec surprise que je me suis laissée entraînée dans l’histoire. Même si je n’ai pas trouvé l’histoire exceptionnelle dans l’ensemble, j’ai bien aimé son point de départ. Suite à un vaccin contre la grippe, toute une classe se retrouve dotée de la capacité de lire dans les pensées des individus et va en découvrir tous les avantages. Plus besoin de réviser pour les contrôles, fini de se ridiculiser devant les autres, plus personne ne peut leur résister. Enfin… Presque ! Car s’ils peuvent lire dans les pensées des autres, leurs secrets ne sont pas non plus à l’abri et certains d’entre eux risquent de tout perdre s’ils venaient à être révélés.
Le quatrième de couverture promettait de nombreuses révélations croustillantes mais en réalité l’auteur s’est davantage concentrée sur les effets de ces révélations sur les adolescents.
Les personnages étaient nombreux, à tel point que j’ai eu du mal à retenir tous les noms et que je n’ai pas réussi à m’attacher à un seul d’entre eux. Néanmoins, je pense que cela était intentionnel de la part de l’auteur. Après tout, l’histoire n’est-elle pas racontée à la première personne du pluriel ? Dans ce cadre, ce n’est pas un personnage en particulier qui compte mais bien tous les élèves de la classe de seconde B. En effaçant le « je » au profit du « nous », l’auteur nous montre que ce n’est pas l’histoire de quelques-uns qu’elle va nous raconter mais bien celle de tous les élèves d’une même classe. Deux personnages m’ont plus particulièrement marquée, Olivia et Cooper, qui sont certainement les personnages les plus honnêtes du roman et qui apprendront durement certaines leçons…
En ce qui concerne la fin, celle-ci ne m’a guère surprise, le livre ne contenant aucun suspens. Mais j’ai trouvé intéressant de voir comment les différents protagonistes allaient accepter leur pouvoir et parvenir à trouver leur place dans le groupe.

Pour conclure, N’y pense même pas ! est exactement ce que l’on peut attendre d’un roman jeunesse sans prise de tête : drôle et léger, il m’a fait passer un agréable moment. Bien que n’étant pas inoubliable, c’était une lecture sympathique.

Extrait
« Nous n’avons pas toujours été des phénomènes.
D’accord, la plupart d’entre nous se comportaient parfois de façon bizarre. Mais ce n’est pas la même chose. »

Note

 
3/5

7 commentaires :

  1. C'est un livre dont j'entends pas mal de bien. Et, comme j'ai déjà lu pas mal de livres de cette auteure, je pense bien lire celui-ci aussi =) Dommage pour le manque de suspens, par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est surtout ça qui m'a gênée, après ça reste un livre sympathique à lire.

      Supprimer
  2. Il faudrait que je le sorte de ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera l'occasion de sortir un livre agréable et qui se lit rapidement ^^

      Supprimer
  3. il faut vraiment que je l'enlève de la PAL !

    RépondreSupprimer
  4. Un pouvoir qui me fait rêver! J'adorerais lire dans les pensées des gens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, un pouvoir très intéressant et qui peut se révéler bien pratique ;)
      Même si ici, les personnages montrent qu'il y a quelques contreparties non négligeables.

      Supprimer