MENU

mardi 19 mai 2015

Cinderalla

Auteur : Junko Mizuno
Genres : Fantasy, Horreur

Éditions : IMHO
Publication : 1er juin 2011
Pages : 136 pages

Prix : 11 euros
Achat : Amazon – Cinderella

Résumé
Il était une fois... Cinderalla, réincarnation hallucinée de Cendrillon, partie dans les enfers ramener son père et le secret de sa sauce barbecue. Un voyage initiatique et psychédélique où les zombies chantants se transforment parfois en princes charmants. Fées alcooliques, popstars anémiques, morts vivants dansants et autres créatures monstrueuses réinterprètent le célèbre conte pour enfants et en donnent une vision aussi mignonne que grotesque. La rencontre exquise entre humour noir, pop et pulp culture.
Avis de Marie
Je découvre les éditions IMHO pour la première fois avec Cinderalla de Junko Mizuno. Et cette première découverte me donne vraiment envie de découvrir les autres ouvrages de leur catalogue ! Je les remercie pour cette découverte !
Junko Mizuno revisite le conte de Cendrillon dans une version manga totalement décalée et colorée. Cendrillon avait tout pour être heureuse en travaillant dans le restaurant de son père, réputé pour sa sauce barbecue. Jusqu’à ce que celui-ci meure soudainement. C’est le drame pour la jeune fille qui se retrouve à devoir assumer seule le restaurant familial ! Sauf que son père ne lui a pas transmis la recette de sa fameuse sauce… Que faire ? La solution est plutôt simple : le ramener des enfers. Voici comment Cinderella est entraînée dans une folle aventure au pays des zombies et des fées alcooliques !
Avant même d’avoir lu le résumé, j’ai été attirée par le livre en lui-même. Mes yeux ont tout de suite été attirés par les couleurs très vives. Quelques points le distinguent notamment des mangas classiques à commencer par son format, plus grand que ceux que j’ai l’habitude de lire. Ensuite, toutes les planches sont colorées, ce qui m’a beaucoup plu, d’autant plus que les dessins sont vraiment très beaux ! Enfin, le livre se lit dans le sens classique d’une bande-dessinée et non dans le sens japonais. Rien que par son aspect, Cinderella se démarque déjà pas mal des mangas classiques.
Outre le visuel que j’ai adoré, Cinderalla est un manga plein d’humour noir. L’auteur a choisi de s’attaquer à un conte vu et revu maintes fois et elle le fait avec brio ! Au point qu’elle parvient aisément à nous faire oublier les autres versions grâce à un humour noir et totalement décalé et des personnages tous plus mignons et grotesques les uns que les autres. Le prince, la bonne fée, la belle-mère, les sœurs, les souris, tous sont présents ici pour nous rejouer l’histoire de Cendrillon… à leur manière ! Au début, je m’attendais à un manga dans le même ton que Happy Tree Friends pour le côté mignon et sanglant. Mais là encore, l’auteur nous montre son talent en parvenant à s’en démarquer complètement.

Vous l’aurez sans doute compris, j’ai adoré Cinderalla qui est l’un des mangas d’horreur les plus mignons que j’ai eu l’occasion de lire. Déroutant, drôle et prenant, il vous fera à coup sûr passer un bon moment de lecture !

Note
Coup de Coeur

6 commentaires :

  1. Je suis désolée mais je n'aime pas vraiment les mangas, cette réécriture n'est pas vraiment à mon goût alors je passe mon tour. Bonne continuation <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez particulier en effet. C'est sûr que si tu n'aimes pas trop les mangas à la base, c'est un peu compliqué ^^

      Supprimer
  2. Les illustrations de Junko Mizuno sont superbes, ça donne envie de découvrir cette oeuvre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle a un style totalement décalé ! Elle a travaillé comme illustratrice d'ailleurs, donc elle n'a pas trop le parcours classique du mangaka. Je ne sais pas si tu connais mais elle avait aussi fait l'illustration de couverture de Bye Bye Blondie de Virginie Despentes qui ressemble à celle de Cinderalla.

      Supprimer
  3. Oh je connaissais pas j'adore la couverture lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est trop belle ! Et le manga est trop bien ^^

      Supprimer