MENU

jeudi 30 avril 2015

Le secret de l'inventeur, Tome 1 - Rébellion

Auteur : Andrea Cremer
Titre Original : The Inventor’s Secret
Traduction : Mathilde Bouhon
Genres : Jeunesse, Steampunk

Edition : Lumen
Parution : Février 2015
Pages : 407 pages

Prix : 15 euros

Résumé
Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…
Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres enfants de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la Cité Flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie.
Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, auprès de ses compagnons de lutte, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses camarades, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire, infestées de rats cuirassés, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Avis de Manon
À lire et écouter tous les commentaires suscités par ce livre, je m’attendais presque à découvrir un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse. Et si j’ai trouvé ma lecture relativement agréable et divertissante, elle n’a pas suscité chez moi d’enthousiasme débordant. Il manquait, pour moi, un petit quelque chose…  
L’idée de départ est plutôt originale et part d’un postulat assez simple : les États-Unis d’Amérique n’existent pas. Dans ce XIXe siècle alternatif, la Guerre d’Indépendance a été un échec retentissant. Les rebelles se sont fait écraser par l’Empire britannique mais cela n’empêche pas certains d’entre eux de continuer la lutte malgré les représailles. C’est le cas des parents de Charlotte, 16 ans, et de son frère aîné Ash qui vivent dans la clandestinité avec d’autres adolescents en attendant de rejoindre leurs parents sur le front. Mais la donne va changer lorsqu'après une expédition, Charlotte ramène avec elle un garçon amnésique. Ami ou ennemi ? 
La venue de Grave et des événements liés à la rébellion vont contraindre Charlotte, son frère et certains de leurs amis à quitter leur abri pour se rendre sur la Cité flottante de New-York, ville de tous les dangers. 

Dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture, même si j’ai trouvé les premières pages un peu déstabilisantes, car il n’y a pas vraiment d’explications sur l’environnement dans lequel évoluent les personnages. Celles-ci arrivent plus tard et au compte-gouttes. 
J’aurais préféré que la rébellion et les rebelles soient davantage mis en avant. L’intrigue se concentre essentiellement sur Grave et sur la relation entre Charlotte et Jack, un autre adolescent membre de la résistance. Certes, ces deux aspects de l’intrigue sont intéressants, mais pour moi, cela ne voulait pas dire qu’ils devaient nécessairement figurer au premier plan. Surtout que, quand j’ai lu le quatrième de couverture et les premières pages, j’ai vraiment cru que la Rébellion serait au coeur de l’histoire. Mais j’espère que cet aspect-là sera mieux développé dans le deuxième tome. 
Par contre, j’ai beaucoup apprécié le côté steampunk du roman. Il tient une place importante dans l’histoire et fait appel à l’imagination du lecteur pour visualiser les inventions incroyables décrites par Andrea Cremer. Le steampunk constituerait presque un personnage à part entière

Concernant les personnages, Charlotte est une jeune fille attachante et une héroïne plutôt charismatique, même si elle semble perdue et laissée à l’écart de beaucoup d’événements (surtout concernant la rébellion !). Mais au final, c’est la personne la plus franche du livre. Les autres personnages sont, en effet, beaucoup plus complexes qu’ils n’y paraissent. Tous ont quelque chose à cacher ou un passé plutôt délicat à oublier. 

Le livre est bien écrit et se lit sans aucune difficulté. Sans être enfantin, le style est simple, moderne et efficace. Par contre, le livre, écrit à la troisième personne, se concentre uniquement sur Charlotte, mais à certains moments, j’aurais bien aimé connaître le point de vue et le ressenti des autres protagonistes. Mais l’histoire est bien menée, avec ce qu’il faut d’action, d’humour et de rebondissements pour ne pas ennuyer le lecteur. 

En définitive, Rébellion est le premier tome d’une série jeunesse qui remplit son contrat : univers original, action, rebondissements, humour… Mais j’aurais aimé qu’il soit plus approfondi et qu’il se démarque davantage, par son originalité, des autres livres jeunesse du même genre (et il y en a beaucoup !). J’espère que le tome 2 répondra à mes attentes. 

Extraits
« Ash ne devrait pas encourager ton étrange affection pour les armes à feu. Un chat ou un hamster feraient de meilleurs camarades de jeu, tu ne crois pas ? »

« Ma chère, nous ne sommes tous que des acteurs dans le grand théâtre du monde, répliqua Lord Ott. »

Note
3,5/5

10 commentaires :

  1. Dommage que tes attentes n'aient pas été complètement satisfaites, moi 'ai eu un coup de cœur pour ce livre ! Mais c'est vrai que j'attends aussi beaucoup de la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux s'il t'a plu ! Vivement la suite !

      Supprimer
  2. Je suis pressée de découvrir ce roman, mais c'est dommage qu'il n'ait pas totalement répondu à tes attentes :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui je sais ! Je suis un peu déçue mais j'attends beaucoup du deuxième tome !!

      Supprimer
  3. Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le fait qu'on ne suive que Charlotte tout du long. J'aurais aussi aimé voir le point de vue d'autres personnages. Je comprends ta déception face au manque de détails sur la résistance, mais personnellement je vois vraiment ce livre comme une introduction aux personnages et à leur univers et je pense que cet aspect des choses sera plus développé par la suite (en tout cas j'espère sinon je vais être déçue !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as raison sinon moi aussi je serais déçue ;)

      Supprimer
  4. J'espère avoir l'occasion de lire ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, n'hésites pas à me dire ce que tu en auras pensé !

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'il est difficile de s'intégrer dans un univers où il n'y a aucunes explications, j'aimerai pourtant le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut vraiment le lire pour se faire sa propre opinion ! D'autant plus que de nombreuses personnes ont vraiment adoré ce livre !!

      Supprimer