MENU

vendredi 3 avril 2015

L'art d'écouter les battements de coeur

Auteur : Jan-Philipp Sendker
Titre Original : The art of hearing heartbeats
Traduction : Laurence Kiefé
Genre : Drame

Edition : Le livre de poche
Parution : Février 2015
Pages :  332 pages

Prix : 6,90 euros

Résumé
Orphelin originaire de Birmanie, Tin Win est un garçon hors du commun : il est capable de déchiffrer l’âme des gens en écoutant leurs battements de coeur. Grâce à ce don, il va connaître un amour immense, contrarié par bien des obstacles. 
C’est cette histoire fabuleuse que va découvrir, des années plus tard, sa fille Julia, jeune avocate à New-York. Déterminée à percer le mystère qui entoure le passé de son père, Julia retourne en Birmanie dans le village où il a grandi et pénètre dans un univers dont elle ne soupçonnait pas la richesse. Une histoire d’amour exceptionnelle, empreinte de spiritualité orientale et digne d’un conte de fées. 

Avis de Manon
Reçu dans le cadre d’une masse critique Babelio, j’ai été totalement conquise par ce roman dépaysant qui conjugue émotions et poésie d’une très belle manière. 
Alors qu’il est mystérieusement parti depuis plusieurs années sans laisser de traces, Julia décide de se rendre en Birmanie pour retrouver son père et découvrir ses racines. Arrivée à Kalaw, son village natal, elle fait la connaissance d’U Ba, qui entreprend de lui raconter la vie de Tin Win et son destin hors du commun.  

Le roman de Jan-Philipp Sendker est une véritable invitation au voyage. Le dépaysement est total et le lecteur se laisse agréablement entraîner dans une Birmanie figée dans le temps et empreinte d’exotisme. 
Il ne faut pas chercher de logique ou de réalisme dans l’histoire de Tin Win, elle est au contraire pleine de poésie et de fantaisie que ce soit dans les moments de tristesse ou de joie. J’ai parfois eu l’impression que deux mondes, deux visions de la vie s’affrontaient : celle de Tin Win et celle de Julia, qui évolue dans un monde plus rationnel et structuré malgré l’influence qu’a eu son père sur sa vie. 
Il y a beaucoup d’émotions dans ce petit roman surtout lorsque Julia nous parle de son père ou lorsque l’enfance de Tin Win est évoquée. J’ai été plusieurs fois indignée par la malchance dont il est victime dans son enfance, pourtant il apprend à s’adapter à ces coups du sort et à rester humble et profiter de ce que la vie lui donne.
Les dernières pages m’ont particulièrement émues et bouleversées même si j’avais quelques soupçons sur cette fin. 

Tin Win et même Julia vont croiser toute une foule de personnes en Birmanie. Si l’histoire fait parfois penser à un conte, les personnages, eux, me sont apparus très réalistes et authentiques que ce soit dans leurs défauts ou leur qualités. Ainsi, j’ai trouvé l’oncle de Tin Win odieux et égoïste mais d’autres m’ont touché comme Mi-Mi ou encore Su Kyi, deux femmes qui vont avoir une importance capitale dans la vie de notre héros et par ricochet dans celle de Julia. 

Le style de l’auteur est très agréable à lire. On se laisse très facilement emporter par l’intrigue et une fois lancée dans ma lecture, j’ai eu énormément de mal à décrocher tant l’histoire est captivante. J’ai d’ailleurs lu la moitié du livre d’une seule traite, sans m’en apercevoir. 

Avec L’art d’écouter les battements de coeur, Jan-Philipp Sendker nous offre une véritable leçon d’humanité ainsi qu'un voyage initiatique fort et bouleversant. 

Extraits
« Elle espérait que Tin Win apprendrait ce qu’elle avait fini par apprendre au fil des années : il y a des blessures que le temps ne guérit pas, mais il les réduit à un encombrement acceptable. »

« Il marmonna quelque chose à propos d’un virus, le virus de l’amour, dont tout le monde est porteur mais dont quelques-uns seulement souffrent. »

Note
5/5

8 commentaires :

  1. Réponses
    1. N'hésite pas, ce roman est juste sublime !

      Supprimer
  2. Pas mal de monde en parle et l'apprécie ça donne bien envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un très beau livre, j'ai adoré !

      Supprimer
  3. Il me tente, je ne lis que de bons avis dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien, je suis contente de l'avoir découvert !

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé "la mélodie du cœur qui bat" alors je note celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu "La mélodie du coeur qui bat" mais vu comme j'ai aimé celui-là je vais vite m'y plonger !!

      Supprimer