MENU

samedi 25 avril 2015

La Gueule du Loup

Auteur : Marion Brunet
Genres : Aventure, Drame

Édition : Sarbacane
Publication : 27 août 2014
Pages : 232 pages

Prix : 15,50 euros

Résumé
À 18 ans, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour des vacances de rêve, dans « un paysage de carte postale ». Mais le voyage qui s’offre à elles n’aura rien de l’idylle insulaire qu’elles imaginent…
Du monde bruissant des contes de l’enfance aux clameurs froides des ténèbres adultes, les deux amies vivront une expérience terrible – de celles qui laissent des traces pour toujours.

Avis de Marie
Merci aux Éditions La Sarbacane pour m’avoir fait découvrir ce roman. Marion Brunet est une auteur que j’avais beaucoup apprécié avec Frangine. J’étais donc curieuse de lire un autre de ses livres. Là encore, je n’ai pas été déçue même si j’ai préféré Frangine.
Lou et Mathilde décident de partir en vacances à Madagascar. Mais alors qu’elles pensaient vivre des vacances paradisiaques, le rêve va tourner au cauchemar. Aucune des deux jeunes filles n’en ressortira indemne…

Marion Brunet propose ici un thriller particulièrement angoissant, ce que ne laissait pourtant pas deviner la couverture. Décidées à s’éloigner quelques temps de leurs parents, de l’école et du pays, Mathilde et Lou se ressourcent à Madagascar. Là, les deux amies auront l’occasion d’en apprendre plus sur elles-mêmes, leur amitié et le monde qui les entoure. Loin des plages touristiques qui ont fait la réputation de l’île, elles vont découvrir une autre réalité : la pauvreté, les trafics, la misère humaine. Malgré tout, elles sont bien décidées à profiter de leurs vacances. Soirées et visites des plus beaux endroits de l’île restent toujours au rendez-vous.
Jusqu’au moment où elles rencontrent le tatoué, cet homme sombre qui dégage une aura malsaine. Le danger émane de lui. Mieux vaut rester en dehors de son chemin… Malheureusement pour elles, ce ne sera pas chose facile. Mathilde, la meneuse au caractère spontané, et Lou, plus calme qui suit toujours son amie dans toutes les situations, vont aider une jeune femme à se sortir des griffes de cet homme. Et vont déclencher sa colère. 
A partir de ce moment là, l’ambiance du livre change radicalement. Jusqu’ici légère et ensoleillée, elle devient pesante et angoissante. L’aventure fait place au cauchemar et les deux amies devront fuir pour sauver leur vie. Mais où ? Comment échapper à cet homme décidé à se venger ?
Tour à tour attendrissantes ou agaçantes, Mathilde et Lou restent des personnages particulièrement attachants. Marion Brunet sait faire passer toutes les émotions de ses personnages et entretenir le suspens avec un rythme soutenu. Jusqu’à la fin, je me demandais ce qui allait arriver à Mathilde et Lou. D’ailleurs, même si celle-ci n’était pas vraiment une surprise, elle m’a un peu déçue.

La Gueule du Loup est un roman marquant et bouleversant. Grâce à sa plume, Marion Brunet parvient non pas à nous faire suivre les aventures de Mathilde et Lou mais à nous les faire vivre. Les pages se tournent plus vite les unes que les autres et ce n’est qu’une fois arrivée à la fin que j’ai reposé le livre. La Gueule du Loup, un roman initiatique fort et réaliste, ne manquera pas de vous surprendre !

Extrait
« Elle s’égare. Son imagination lui souffle des bouts de poèmes exaltés. Sa mère le lui répète assez souvent, pour- tant : de la demi-mesure en toute chose, Mathilde !
Et puis quoi encore ? Un demi-bonheur ? Des demi-amis ? Et pourquoi pas une demi-vie tant qu’on y est ?! »

Note

4/5

14 commentaires :

  1. ça me fait bizarre de retrouver l'auteure dans un autre registre

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me tente beaucoup mais encore plus le premier de l'auteure :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, ses romans sont géniaux ^^

      Supprimer
  3. Un thriller plutôt pas mal. Les personnages nous font passer par des moments assez flippants. Une lecture que j'avais beaucoup apprécié. Contente que ce soit aussi ton cas =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais envie de le lire depuis un moment et ton avis m'avait vraiment motivée encore plus :D

      Supprimer
  4. J'ai vraiment envie de le lire celui-ci ! *-*

    RépondreSupprimer
  5. Argh..... encore un que je rajoute à mes envies après avoir lu cette chronique

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi vraiment très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai ce livre dans ma PAL il me tente tellement je vais le lire en mai c'est obliger ! :)

    RépondreSupprimer