MENU

jeudi 9 avril 2015

La Guerrière d'Argalone, Tome 1 - Des Amours Maudites

Auteur : Frédérique Arnould
Genre : Fantastique

Éditions : Artalys
Publication : 1er novembre 2014
Pages : 220 pages

Prix : 14,90 euros

Résumé
Alexia est une adolescente comblée, bien qu’elle vive dans un pays menant une guerre contre son voisin depuis de longues années, le royaume d’Argalone.
Quand arrivent ses seize ans, elle choisit de s’émanciper pour partir à la découverte du monde avec l’homme qu’elle aime. Mais un drame inattendu bouleverse tout. Désormais seule, elle doit faire face à la douleur et la colère qui la submergent.
Pour ne pas sombrer, elle choisit de s’engager dans l’armée. Bien que celle-ci soit exclusivement masculine, elle y est acceptée comme apprentie. Placée sous l’autorité d’un capitaine qui s’avère ne pas être ordinaire, elle se découvre elle-même certains dons. Ils lui seront très utiles pour participer à cette trop longue guerre, accomplir la vengeance qu’elle souhaite et, peut-être, cicatriser les blessures de son cœur.

Avis de Marie
Il fallait bien que ça arrive un jour. Voici ma première déception aux éditions Artalys. Jusqu’ici, s’il ne s’agissait pas de coup de cœur, il s’agissait au moins de belles surprises. Et là, je ressors de cette lecture assez déçue.
Dans un monde où il est difficile pour les femmes de trouver leur place, Alexia n’hésite pas et choisit de s’émanciper. Âgée de seize ans, la jeune fille a tout pour être heureuse dans son village. Mais elle rêve de contrées lointaines et seule cette cérémonie pourra lui permettre de partir à la découverte du monde. Mais de sombres évènements vont détruire ses rêves. Déterminée à ne pas se laisser abattre, elle s’engage dans l’armée afin de combattre les ennemis de son pays et révèlera des dons précieux dans cette guerre interminable.

Dès le début, j’ai eu du mal à me plonger dans le récit et ce, pour plusieurs raisons. Pour commencer, je n’ai pas vraiment adhéré au style de l’auteur. Le style est très simple et c’est justement ce qui m’a gênée. Si la lecture aurait pu en être facilitée, c’est paradoxalement ce qui m’a le plus bloquée. Le récit manque de descriptions, ce qui rend difficile de se plonger totalement dans l’ambiance. Cela donne à cet univers une impression de superficialité. D’un côté, le récit a été long à se mettre en place, l’auteur ne se concentrant pas assez sur les éléments qui pourraient réellement le faire avancer, et de l’autre, des points qui méritaient d’être approfondis ne l’étaient pas. À cela s’ajoute l’absence de suspens. En effet, j’ai trouvé le récit beaucoup trop prévisible. Les rebondissements n’en étaient pas vraiment et il était extrêmement frustrant de n’avoir aucun effet de surprise.

J’ai également eu cette impression de superficialité pour les personnages, auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher. Alexia est une jeune fille courageuse qui ne se laisse pas abattre facilement, malgré tous les drames mais je l’ai également trouvée égocentrée. Si elle s’engage dans l’armée, c’est par soif de vengeance. Or cette volonté, qui était pourtant le fil directeur de l’histoire, devient plus que secondaire pour ne pas dire complètement occultée par ses sentiments amoureux… Ses capacités, qui apparaissent dès les premières pages du roman, ne sont quasiment plus évoquées et lorsqu’elles le sont, c’est seulement en quelques lignes. Au final, j’ai plus eu l’impression de lire une romance qu’un roman fantasy initiatique. Il en va de même pour les personnages secondaires encore plus survolés que l’héroïne.
Autre point qui m’a gênée : le décalage entre l’univers et les noms des personnages. Ces derniers me paraissaient un peu trop modernes et communs compte tenu de l’aspect médiéval du récit.

Au final, pour de nombreuses raisons, je n’ai pas accroché à ce roman : une histoire trop prévisible, des personnages superficiels et un univers pas assez approfondi… Autant d’éléments qui m’ont découragée de lire la suite. Des amours maudites est loin d’avoir répondu à mes attentes en tant qu’adepte de fantasy.

Note

2/5

6 commentaires :

  1. Ton avis ne me tente pas trop sur ce roman :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que mon avis n'est pas très encourageant... Après, rien ne vaut de se faire son propre avis. Il en faut pour tous les goûts ^^

      Supprimer
  2. Oh dommage, je ne connaissais pas mais il ne me tente pas vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Mais bon après, rien n'interdit de voir par soi-même :D

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il faut dire que la couverture n'aide pas ^^'

      Supprimer