MENU

mardi 14 avril 2015

Entretien avec un Vampire

Auteur : Anne Rice
Titre Original : Interview with the vampire
Traduction : Suzy Borello & Cyrielle Ayakatsikas
Genre : Fantastique

Edition : Pocket
Parution : Avril 2013
Pages :  510 pages

Prix :  7,90 euros

Résumé
À la Nouvelle-Orléans, dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel, un jeune homme est le dépositaire d'un étrange et fascinant récit.
Deux siècles plus tôt, en Louisiane, riche propriétaire terrien, Louis n'a plus goût à rien. Dépressif, lassé de vivre, il n'aspire qu'au repos éternel. Lestat, jouisseur amoral, assoiffé de vie et de plaisirs, croise sa route et scelle son destin.
En le faisant vampire, il devient le guide de son âme damnée et torturée dans le monde de la nuit.

Avis de Manon
Depuis le temps que je voulais lire ce livre, je peux aujourd’hui dire que c’est chose faite ! Et si ma lecture n’a pas été un coup de coeur, j’ai passé un moment intéressant avec les vampires torturés d’Anne Rice. 
De nos jours et pendant toute une nuit, Louis va parler de sa vie et de ses états d’âme à un journaliste. Mais pourquoi ? Louis n’est pas connu : ce n’est ni une célébrité ni un homme politique. Par contre, c’est un vampire vieux de plusieurs siècles. Au fil des heures, il va nous raconter, à nous lecteurs et au journaliste, sa vie humaine, sa transformation, ses rapports compliqués avec Lestat son créateur ou sa relation ambiguë avec Claudia enfant-vampire…

Ce premier tome des Chroniques des vampires est dense et très riche. Anne Rice nous livre sa propre version du vampire : assez classique, elle se différencie néanmoins par de nombreux points du Dracula de Bram Stocker. On est très loin des gentils vampires de Twilight ou des personnages sexy de Bit-Lit. C’est un vrai retour aux sources que l’auteur nous propose avec des vampires sombres, torturés et décadents

Je comprends mieux maintenant pourquoi de nombreuses personnes se réfèrent à ce roman en parlant de « classique » ou de « référence ». L’intrigue est assez simple mais n’en reste pas moins efficace et prenante. 
Par contre, j’ai trouvé certains passages assez monotones et répétitifs, surtout ceux concernant les doutes existentiels de Louis. En effet, ce dernier passe, à mon goût, un peu trop de temps à s’interroger sur le sens de sa vie. Si au début, je trouvais ses questions pertinentes, j’ai rapidement trouvé ça lassant à la moitié du livre. Heureusement, l’intrigue reprend du souffle vers les 100 dernières pages. Le changement de décor de notre héros et l’arrivée de nouveaux personnages y sont probablement pour beaucoup.  

Les personnages sont très travaillés et recherchés dans les moindres détails. Lestat, Louis et Claudia sont des personnages complexes, souvent cruels et difficiles à cerner mais une chose est sûre, ils sont fascinants ! Les relations que ce trio entretient sont très ambigües et constituent une part importante du récit de Louis. Ce dernier est parfois agaçant mais j’ai beaucoup aimé Lestat et son cynisme à toute épreuve. 
Les femmes ne sont pas très présentes dans Entretien avec un vampire. La seule exception est Claudia, enfant-vampire, condamnée à vieillir dans un corps d’enfant. 
L’un des rares personnages que je n’ai pas trouvé très pertinent est le journaliste car ses interventions n’apportaient pas grand chose à l’histoire. 

Le livre est un peu laborieux à lire et plutôt long mais la plume d'Anne Rice est superbe. Le style n’est pas très fluide et l’auteur utilise un langage assez soutenu. J’ai parfois eu du mal à ne pas perdre le fil de ma lecture, surtout que certains passages descriptifs sont assez longs et qu’il n’y a pas énormément d’action. 

Classique du genre et source d’inspiration pour de nombreux auteurs, Entretien avec un vampire est un roman prenant malgré quelques longueurs et un style un peu lourd. Le mythe du vampire est, ici, dans une ambiance sombre et torturée qui fait la part belle à la psychologie et aux états d’esprit de ces créatures de la nuit.

Extrait
« Les gens qui perdent complètement leur foi en Dieu ou dans le bien croient toujours au diable. Je ne saurais dire pourquoi. En fait, si, je sais pourquoi. C’est parce que faire le mal est chose aisée, tandis que faire le bien sera toujours une entreprise ardue. »

Note
4/5

18 commentaires :

  1. Le tome suivant, Lestat le Vampire est encore meilleur ! Lestat se pose moins de questions ;)
    Et c'est très intéressant d'en savoir plus sur lui.
    En tout cas tu as bien résumé le livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh Merci :) Maintenant j'ai hate de lire le tome 2 surtout que, pour l'instant, Lestat fait partie de mes personnages préférés !!

      Supprimer
  2. J'avais lu Le Don du Loup, de cette auteure, et ça n'avait pas été très concluant.
    Mais bon, pourquoi pas tester ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout ce livre mais je vais vite aller me renseigner !! En tout cas, j'ai bien aimé Entretien avec un vampire. Même s'il ne fait pas partie de mes livres préférés, j'ai trouvé cette lecture très intéressante.

      Supprimer
  3. Contente de voir une bonne note à ce lire :)
    C'est le tout premier livre de vampires que j'ai lu dans mon adolescence (vers 14 ans + ou -) et je rejoind l'avis général : c'est LE livre à lire. Et avant Twilight de préférence ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai qu'il vaut mieux lire "Entretien avec un vampire" avant Twilight !!! En tout cas je ne regrette absolument pas ma lecture et je suis très curieuse de lire la suite.

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais eu l'occasion de le lire mais il m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis plusieurs années à me lancer mais finalement je ne le regrette pas même si quelques longueurs ont un peu ralenti ma lecture !

      Supprimer
  5. J'ai une amie qui me l'avait conseillé, combiné à ce que tu en dis ça me donne bien envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas alors ! Je suis curieuse de voir ce que tu en penseras !

      Supprimer
  6. J'ai lu deux livres de Anne Rice et j'ai eu beaucoup de mal avec sa plume, un peu comme toi. Je trouve que c'est très lourd à lire et monotone par moment. En tout cas, je ne réitérerai pas avec ses histoires de vampire. Je suis vaccinée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est les seuls reproches que je peux faire à ce livre c'est vrai ! Après j'ai trouvé l'histoire intéressante et très recherchée donc je lirais quand même la suite :) Dommage que le style de l'auteur t'ait autant rebuté.

      Supprimer
  7. J'ai adoré ce livre, la version de vampire à moitié dépressif d'Anne Rice est juste superbe, comme quoi ils sont humains avant tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Les question qu'ils se posent en tant que vampires, les rendent très humains !!!

      Supprimer
  8. Il faudrait vraiment que je découvre ce classique du genre!! Depuis le temps que l'on m'en parle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais dans le même cas que toi :) Je ne regrette pas de l'avoir lu !!

      Supprimer
  9. Lestat le 2 est mieux encore. J'adore l'univers de Rice tant dans sa saga des vampires que dans celle des sorcières (excellente). Tu vas adorer le deuxième car il met en relief différemment ce premier tome qui est le point de vue de Louis rappelons le!!! Il faut que je les relise!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien, j'ai hâte de le lire surtout que tu n'es pas la première personne à me dire que Lestat est encore mieux ! Je pense que je commencerais le saga des sorcières après avoir fini celle des vampires !

      Supprimer