MENU

vendredi 13 mars 2015

Retour sur la Japan Expo Sud 2015

Japan Expo Sud 2015


Le vendredi 6 mars, c'était l'ouverture de la Japan Expo Sud 2015, et j'y étais !
Je vous propose donc un petit article pour vous faire partager ce que j'y ai vu.


Cela faisait un moment qu'elle était attendue à Marseille, et il faut dire que j'ai été un peu déçue, car je m'attendais à mieux, compte tenu de cette longue attente. Néanmoins, j'ai quand même passé une bonne journée !

Arrivée en début d'après-midi, j'ai assisté au Cosplay Show. Comme il faisait sombre et que j'étais placée un peu loin, je n'ai pas pu prendre de photos, mais il y avait de très beaux costumes et, surtout, l'ambiance était super ! Certains cosplayeurs n'ont pas hésité à ajouter quelques petites touches d'humour à leur prestation. 

On y apprend des scoops énormes ! Saviez-vous que la doublure d'Elsa de la Reine des Neiges était Spider-Man ? Eh bien voilà, non seulement vous savez désormais que ce n'est pas toujours Elsa que vous apercevez dans le film mais, qu'en plus, que Spider-Man ne gagne pas si bien sa vie que ça...
Bien sûr, les cosplayeurs n'étaient pas seulement présents sur la scène. Ils se baladaient un petit peu partout, certains portant même un panneau Free Hugs.


Il y avait également une exposition de costumes des années précédentes.


La Japan Expo, c'est également l'occasion de faire du shopping et de découvrir toutes sortes de produits tout droit venus d'Asie, ou encore des illustrateurs influencés par la culture nippone. Cette année, je suis restée raisonnable - enfin presque. 
Bilan : j'ai craqué pour un teddy d'un groupe que j'aime beaucoup, pour un petit lapin bleu et, surtout, pour l'intégrale de Sakura Card Captor ! Les 9 tomes du Garçon de la Lune ont également intégré ma bibliothèque.


Peluches, produits dérivés de manga, vêtements traditionnels, bento... Autant de produits qui nous viennent du Japon et que nous avons l'occasion de découvrir ici.
La Japan Expo, comme son nom l'indique, est essentiellement consacrée à la culture japonaise. Pourtant, depuis quelques années, un autre pays s'y est installé : la Corée du Sud. Ainsi, on y trouve quelques stands qui nous permettent de voir certains aspects de la culture coréenne même si, de mon point de vue, c'est un peu réducteur, car la plupart de ces stands sont surtout consacrés à la vente de cd et dvd d'idols. Certes, la logique commerciale fait pleinement partie de cet événement, mais cela peut également être un moyen de s'intéresser à d'autres cultures.

Des activités étaient également proposées, et la plus connue est celle de la Maison Hantée. Avides de sensations fortes et de frissons ? Alors la Maison Hantée N'EST PAS FAITE POUR VOUS ! Eh oui, je suis au regret de vous dire que vous n'y aurez pas la peur de votre vie. En revanche, c'est l'occasion de bien rire ! Dommage que l'attente soit aussi longue : plusieurs dizaines de minutes, et ce, dès le vendredi. Vu le temps qu'on passe à l'intérieur (pas plus de cinq minutes), c'est un peu décevant.
Des activités pour apprendre la cuisine japonaise étaient également proposées, ainsi que des expositions d'artistes japonais peu connus en France. La Japan Expo, ce n'est donc pas que des mangas et des jeux vidéo !
Toute une partie du salon leur était d'ailleurs consacrée. Vous n'êtes pas d'humeur à jouer ? Aucun problème. Des conférences avec des personnalités connues (comme le Joueur du Grenier) étaient organisées. Vous vouliez faire vos preuves face aux autres joueurs ? Il vous suffisait de venir avec votre 3DS, et vous voilà partis pour tenter de remporter de nombreux prix. Pokémon et Super Smash Bros, faisaient partie des jeux capables de révéler vos talents de gamers (Kirby is the best !!) !


Dédicaces, concerts, conférences, ateliers cuisine ou dessin, ce n'étaient pas les activités qui manquaient !

Je n'ai pas trouvé que cette 6ème vague se démarquait des précédentes. Mais ça ne m'a pas empêchée de bien m'amuser et de repartir, toute contente, avec mes achats du jour. En alliant logique commerciale et culture traditionnelle japonaise, la Japan Expo Sud nous a fait découvrir, quelques jours durant, un petit bout d'Asie. 

3 commentaires :

  1. J'aimerais bien y aller, juste pour les cosplays ^^ pour le moment je n'ai pas le temps mais qui sait, peut-être un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui les cosplays sont vraiment à voir ! Mais à ce qu'on m'a dit, celle de Paris est quand même beaucoup mieux. J'essaierai d'y aller un de ces jours.
      J'espère que tu auras l'occasion d'y aller ^^

      Supprimer
  2. Ohhhhhhhhh j'aimerais trop y aller :)

    RépondreSupprimer