MENU

mercredi 25 mars 2015

Les Métamorphoses

Auteur : Ovide
Traduction : George Lafaye
Genres : Mythologie, Poésie

Éditions : Folio
Collection : Classiques
Publication : 25 septembre 1992
Pages : 620 pages

Prix : 7,50 euros

Résumé
Il y a très, très longtemps des dieux, maîtres de l'olympe, descendaient sur la terre pour se mêler des affaires des hommes. C'était le temps où ils changeaient de forme à leur guise : cygne, taureau, pluie d'or... C'était le temps où ils métamorphosaient les mortels, souvent pour les punir, parfois pour les récompenser : cerf, araignée, laurier, rocher... Le temps merveilleux des héros et des monstres.

Avis de Marie
Petit retour aux classiques avec ce magnifique livre : Les Métamorphoses d’Ovide. Souvent découvert dans le cadre du lycée, Les Métamorphoses sont un vrai chef-d’œuvre !

Il s’agit d’une œuvre ambitieuse nous relatant l’histoire du monde, de sa création jusqu’à Jules César. Divisées en 15 livres, Les Métamorphoses nous font découvrir plusieurs figures marquantes de la mythologie gréco-romaine. Difficile d’en faire un résumé tant les histoires sont diverses et variées. Il vous faut seulement savoir qu’ici vous retrouverez tous les plus grands mythes de la Grèce et de la Rome antiques.
C’est donc l’occasion de venir découvrir (ou redécouvrir) ces récits qui ont marqué l’histoire des arts et de la littérature. Ainsi, Narcisse, Io, Adonis, Dédale ou encore Énée sont des figures bien connues. Mais d’autres personnages mythologiques, moins bien connus, font aussi leur apparition ici et c’est un vrai plaisir que de se plonger dans ces récits mythiques !

Comme le titre l’indique, l’auteur se concentre sur les métamorphoses, des dieux comme des mortels. Ces derniers apparaissent surtout comme les victimes malheureuses des jeux des immortels qui aiment influencer leur destin et n’hésitent pas pour cela à revêtir toutes sortes de formes. Zeus, pour ne citer que lui, y recourt sans modération, pour parvenir à ses fins et échapper aux foudres de son épouse plus que jalouse. Les mortels apparaissent par conséquent, la plupart du temps, comme les jouets de ces êtres aux pouvoirs immenses. Néanmoins tous ont un destin exceptionnel mais à l’issue bien souvent fatale.
Vengeance, amour, trahisons, toutes ces facettes sont exploitées pour nous donner une œuvre extrêmement riche tant sur la forme que sur le fond. Bien que chaque histoire puisse être lue indépendamment des autres, il n’en existe pas moins une certaine continuité, à la fois chronologique et géographique. Tous les livres ne se valent pas, certains sont plus courts que d’autres ou plus intéressants. Personnellement, le livre XV est celui que j’ai le moins aimé, surtout par rapport aux personnages abordés.

Pour conclure, les ouvrages datant de l’Antiquité sont nombreux et tous ne sont pas accessibles. Mais Les Métamorphoses sont une exception et représentent un incontournable de la littérature tant leur influence a été grande sur notre histoire. Que ce soit dans le cadre d’une étude ou bien seulement pour le plaisir, il ne faut pas se priver de cette lecture !

Extrait
« Enfin, je l'ai achevé cet ouvrage que ne pourront détruire ni la colère de Jupiter, ni les flammes, ni le fer, ni la rouille des âges ! Qu'il arrive quand il voudra ce jour suprême qui n'a de pouvoir que sur mon corps, et qui doit finir de mes ans la durée incertaine : immortel dans la meilleure partie de moi-même, je serai porté au-dessus des astres, et mon nom durera éternellement. Je serai lu partout où les Romains porteront leurs lois et leur Empire; et s'il est quelque chose de vrai dans les présages des poètes, ma renommée traversera les siècles; et, par elle, je vivrai. »

Note

 
Coup de Coeur

6 commentaires :

  1. Je suis en train de le lire (en plus d'avoir un cours dessus à la fac) et j'adore. La mythologie n'est pas forcément un genre que j'affectionne mais j'aime beaucoup le style, et les légendes sont très intéressantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le style ici est génial !
      Je suis d'accord avec toi, les légendes présentées ici sont très intéressantes :)

      Supprimer
  2. J'avais une image plus vieillotte ét moins agreable de ce livre, mais l'extrait me donne vraiment envie de m'y plonger :) merci de m'avoir ouvert l'esprit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Qui sait, peut-être que tu en ressortiras convaincu :D

      Supprimer
  3. J'ai très très envie de lire ce livre, sans doute grâce à toi, j'aime beaucoup ton avis et aussi j'espère trouver ce livre avec cette couverture car je la trouve magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Personnellement, c'est un de mes classiques préférés, j'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire !

      Supprimer