MENU

mardi 31 mars 2015

Les Haut Conteurs, Tome 2 - Roi Vampire

L
Auteurs : Patrick Mc Spare & Oliver Peru
Genres : Fantasy, Aventure, Jeunesse

Edition : Pocket
Parution : Septembre 2013
Pages :  403 pages

Prix : 7,90 euros

Résumé
Paris, hiver 1190. Débarqués au cœur de la plus grande ville du Monde connu, Roland et ses compagnons poursuivent un double but : retrouver William le Ténébreux, l’ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. 
Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l’indiquer ? 

Avis de Manon
Le premier tome des Haut Conteurs, La voix des Rois, laissait présager une suite tout aussi passionnante et ce fut le cas !
En pleine formation, Roland se rend à Paris avec Mathilde et Ruppert afin de retrouver William le Ténébreux dont on est sans nouvelle. La disparition de ce Haut Conteur légendaire est d’autant plus inquiétante que de nombreuses forces obscures semblent converger dans la Cité et qu’un traître sévit au sein de leur ordre. 

Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce second tome meilleur que le premier (que j’avais déjà adoré !). Si l’histoire entamée dans le premier tome se poursuit, nos héros vont être confrontés à de nouvelles aventures et de nouveaux ennemis. J’ai lu le livre quasiment d’une seule traite tant j’étais impatiente de connaître le dénouement de l’histoire. Le rythme est d’ailleurs très soutenu. Il n’y a presque pas de temps morts et les rebondissements sont nombreux. On ne s’ennuie pas une seule minute ! L’histoire est riche et dense : chaque chapitre apporte son lot de révélations et de rebondissements. D’ailleurs, les cinquante dernières pages sont vraiment renversantes. 
Ce deuxième tome continue de développer l’univers créé par Patrick Mc Spare et Olivier Peru. Les deux auteurs reprennent les codes de la fantasy mais s’en démarquent également par l’aspect historique de leur oeuvre qui nous offre une peinture assez originale du Moyen-Âge. 

Au niveau des personnages, de nouveaux venus font leur apparition comme Lothar, un ennemi des conteurs, ou encore l’énigmatique Hugues de Clairmont. Leur présence et surtout leurs personnalités assez mystérieuses complexifient et enrichissent l’intrigue. Par contre, les protagonistes sont nombreux et j’avoue que parfois je me suis un peu mélangée les pinceaux.
Rolland a gagné en maturité par rapport au premier tome mais je trouve qu’il manque un peu de charisme et de prestance quand je le compare aux autres personnages, la plupart des adultes. Pour moi, Mathilde est la vraie héroïne de l’histoire. Forte, décidée et courageuse, elle va se révéler un atout inestimable pour les Haut Conteurs. 

Concernant la plume des auteurs, Roi vampire est écrit de façon très intelligente et efficace. Le rythme de l’intrigue est très bien dosée, entre action et réflexion. En plus, chaque détail a son importance. 

En bref, Roi Vampire est un coup de coeur qui confirme mon engouement pour la série des Haut Conteurs. Riche et palpitante, son intrigue vous transportera dans un Paris moyenâgeux plus vrai que nature et vous donnera envie de revêtir la cape pourpre de ces célèbres conteurs. 

Extraits
« - Le monde est vaste, féerique et périlleux. L’homme du commun ignore bien des choses, dont certaines sont redoutables, et parfois démoniaques. Il est de notre privilège, à nous autre initiés, de cheminer entre l’ombre et la lumière. De payer d’un prix de danger l’accession aux merveilles inconnues de la plupart des gens. Ceux avec lesquels nous partageons, après coup, l’émoi de nos découvertes, par les histoires que nous leur racontons ! »

« Matois, malingreux, callots, sabouleux, coquillards, ribauds et ribaudes, vagabonds et mendiants, gens de petite flambe, classes diverses de voleurs et d’assassins, tous les hors-la-loi se rassemblaient ici, au coeur brûlant du Paris des gueux. »

Note
5/5

2 commentaires :

  1. J'ai lu Les héritiers de l'aube de Patrick McSpare mais pas Les hauts conteurs. Je serais curieuse de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est tout simplement géniale (en tout cas moi j'adore ^^). Par contre, je n'ai toujours pas lu Les héritiers de l'aube !

      Supprimer