MENU

mercredi 18 mars 2015

L'Épouvanteur, Tome 4 - Le combat de l'épouvanteur

Auteur : Joseph Delaney
Traduction : Marie-Hélène Delval
Genres : Fantastique, Jeunesse

Edition : Bayard Jeunesse
Parution : Mars 2008
Pages : 406 pages

Prix : 14,90 euros

Résumé
L’apprenti-Épouvanteur est prêt à tout pour sauver sa famille…
John Gregory, l’Épouvanteur, a décidé de mettre un terme aux agissements des malfaisantes sorcières de la colline de Pendle.
Le plus inquiétant, c’est que les trois clans – les Deane, les Malkin et les Mouldheel – qui, jusqu’alors, étaient ennemis et se querellaient sans cesse – semblent vouloir faire alliance. Ainsi unis, leur puissance en sera considérablement augmentée. Les sorcières seraient même capables d’invoquer le Diable en personne !
Tom et son maître doivent donc se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, l’apprenti doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage, et dont il n’a pas encore examiné le contenu. Or, une fois sur place, Tom découvre la ferme ravagée, la grange brûlée. Par un voisin, il apprend que des sorcières ont enlevé Jack,
le frère aîné de Tom, ainsi que sa femme et leur petite fille, Mary. Quant aux malles, elles ont été volées. Pour délivrer sa famille et récupérer son bien, Tom va devoir lutter contre les maléfiques créatures de Pendle…

Avis de Manon
Une fois n'est pas coutume, j'ai adoré retrouver Tom l'apprenti épouvanteur dans ses nouvelles aventures.
L'adolescent, son maître et la jeune Alice s'apprêtent à partir à Pendle où les sorcières terrorisent la population depuis trop longtemps. 
Surtout que ces mêmes sorcières ont enlevé la famille de Tom pour contraindre celui-ci a leur donner l'héritage de sa mère contenu dans trois mystérieuses malles. Mais à Pendle un danger beaucoup plus grand que les sorcières va menacer notre héros. 
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce quatrième tome beaucoup plus rythmé que les précédents et sans temps morts. L'action et les rebondissements s'enchaînent de manière efficace et je n'ai pas vu le temps passer tant j'étais prise par les aventures des personnages. 

Tom grandit et cela se ressent dans sa manière de penser et d'agir. Bon, je trouve toujours qu'il est un peu trop naïf pour un futur épouvanteur, surtout lorsqu'il décide de suivre dans les bois une parfaite inconnue qui ressemble à une sorcière ! Mais c'est ce qui fait le charme de notre héros et dans ce tome il va devoir apprendre à se débrouiller tout seul. 
J'ai particulièrement aimé la fin du roman où les événements s'accélèrent. Je l'ai trouvé assez sombre et il laisse présager une très bonne suite, plus mature et tout aussi trépidante. D’ailleurs j’ai trouvé que la fin avait un petit quelque chose d’épique.

Concernant les personnages, des petits nouveaux font leur apparition comme Mab qui semble se poser comme la rivale d’Alice ou encore James l’un des frères de Tom. Et heureusement car j’ai trouvé que d’autres personnages, comme l’Epouvanteur, étaient moins présents. Ces nouveaux personnages apportent un vrai plus à l’histoire et je suis maintenant impatiente de rencontrer les autres frères de Tom. Autre personnage clé : la mère de l’apprenti épouvanteur, qui va avoir un rôle essentiel dans ce roman et j’aurais aimé en apprendre davantage sur elle. Mais toutes les questions du lecteur ne peuvent pas être résolues en un seul tome. 

Le style est toujours aussi vif et entraînant. Honnêtement je n’ai pas vu le temps passer pendant ma lecture. D’ailleurs j’ai fini le livre en quelques heures. Jusqu’à présent j’empruntais cette série à la médiathèque mais je pense que je vais investir car j’ai un vrai coup de coeur pour les romans de Delaney. 

En définitive, que dire de plus à part que ce quatrième tome est tout aussi génial que les précédents ? Avec une intrigue riche et complexe, le combat de l’épouvanteur et de Tom contre l’Obscur tient une nouvelle fois le lecteur en haleine de la première à la dernière page !

Extrait
« Je sentis alors la main d'Alice prendre la mienne. Je réalisais à quel point c'était bon d'être assis à côté d'elle, à lui tenir la main. C'était meilleur encore que la première fois, quand nous nous rendions chez sa tante à Staumin.
- Qu'utilises-tu ? demandai-je. La séduction ou la fascination ? 
Elle me lança un coup d'oeil malicieux :
- Les deux. »

Note
5/5



10 commentaires :

  1. Je pense qu'une fois que tous les tomes seront sortis en VF, je me ferai un petit marathon L'épouvanteur, pour tous les lire d'affiler =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est une super bonne idée et je pense que je ferais la même chose ^^

      Supprimer
  2. Tu vas voir le tome 5 est encore mieux, en tout cas pour moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah maintenant j'ai trop hâte et je ne sais pas si je vais tenir jusqu'à la fin du mois avant d'aller à la médiathèque ;)

      Supprimer
  3. Je suis malheureusement arrêtée au troisième tome de cette saga... Il faut vraiment que je m'achète la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce tome 4 est tout simplement génial et plus la saga avance et plus j'aime l'histoire !

      Supprimer
  4. Whoua, 5/5, un super roman alors ! Il a l'air très intéressant, en effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette saga c'est vrai ^^ Même si elle est destinée à un public "jeunesse" je ne m'en lasse pas tant je trouve l'histoire prenante !

      Supprimer
  5. Je suis totalement Fan de cette saga ! Ca me donne envi de lire le tome 6 que je n'ai pas encore eu le temps de sortir de ma PAL !
    Je trouve l'écriture super fluide et l'ambiance, l'ambiance !!! Perso lire ca dans mon lit seule le soir, parfois j'ai un ti peu peur quand même lol
    Bises ^^
    Ps : j'adore l'extrait choisi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je pense !!! C'est vrai que je n'étais pas rassurée quand je lisais ça la nuit ! Vivement que je lise la suite !!

      Supprimer